🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après la Chine, l’Inde va à son tour interdire les transactions en crypto-monnaies

21 novembre 2021 à 10h00
24
© Wit Olszewski / Alamy
© Wit Olszewski / Alamy

Le gouvernement indien est actuellement en phase d’élaboration d’une législation visant à réglementer l’usage des crypto-monnaies, en interdisant notamment leur utilisation en tant que moyen de paiement.

Des discussions sont toujours en cours afin d’en définir le cadre exact.

Une approche nuancée privilégiée par le gouvernement indien

Si le gouvernement indien se dirige vers la mise en place d’une interdiction des transactions en crypto-monnaies, il ne semble toutefois pas vouloir totalement bannir ces dernières, et pourrait autoriser leur détention en tant qu’actif. En effet, l’opinion générale au sein du gouvernement semble être en faveur d’une prise de mesures progressives, tournées vers l’avenir, considérant que les crypto-monnaies sont une technologie en évolution. La commission parlementaire permanente des finances semble également être favorable à la mise en place d’une réglementation plutôt qu’à une interdiction totale.

Le projet de loi devant réglementer le trading de crypto tout en interdisant l’utilisation de celles-ci pour effectuer des paiements est toujours en cours d’élaboration, le gouvernement travaillant notamment sur les aspects fiscaux. Il pourrait être présenté lors de la prochaine session d’hiver du Parlement. Si rien n’est encore fixé, il est question que le Securities and Exchange Board of India (Sebi) soit désigné comme régulateur.

De son côté, la Reserve Bank of India (RBI) a exprimé des inquiétudes vis-à-vis des crypto-monnaies, qui constituent d’après elle une menace pour la stabilité macroéconomique et financière, ainsi que pour le contrôle des capitaux. La RBI souhaiterait donc plutôt une interdiction totale des crypto-monnaies. Shaktikanta Das, gouverneur de la RBI, a déclaré lors d’un événement organisé par la State Bank of India qu’il était nécessaire d’approfondir la discussion sur les crypto-monnaies, et qu’il restait encore à avoir un débat sur les principales préoccupations, dont certaines avaient été soulevées par la RBI.

Binance
  • Volume de transactions élevé
  • Large éventail de cryptomonnaies
  • Fonctionnalités avancées de trading


Binance est une plateforme leader en trading de cryptomonnaies. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, vous pouvez acheter, vendre et stocker de nombreuses devises comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le Cardano (ADA), mais aussi de son propre jeton, le Binance Coin (BNB). Par ailleurs, l’application propose une gamme étendue de services liés à la blockchain et aux actifs numériques. Elle est réputée par sa capacité à innover rapidement et à introduire de nouveaux produits en fonction des besoins du marché. Binance est accessible en ligne et via Android et iOS.


Binance est une plateforme leader en trading de cryptomonnaies. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, vous pouvez acheter, vendre et stocker de nombreuses devises comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le Cardano (ADA), mais aussi de son propre jeton, le Binance Coin (BNB). Par ailleurs, l’application propose une gamme étendue de services liés à la blockchain et aux actifs numériques. Elle est réputée par sa capacité à innover rapidement et à introduire de nouveaux produits en fonction des besoins du marché. Binance est accessible en ligne et via Android et iOS.

Jérémy Le Gaillard

Passionné de sport, je m'intéresse également à tout ce qui se passe sur le Web, aux nouvelles technologies, à l'automobile, à l'investissement, au développement personnel... et j'aime aussi les chiens...

Lire d'autres articles

Passionné de sport, je m'intéresse également à tout ce qui se passe sur le Web, aux nouvelles technologies, à l'automobile, à l'investissement, au développement personnel... et j'aime aussi les chiens ! Mon activité de rédacteur web me permet d'aborder autant de thématiques différentes, de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

info01_1_1
Bonne nouvelle, que les autres puissances suivent…
bennukem
De but en blanc je dirais, pourquoi ?
Gilles1313
Heureusement la chine et l’inde ca représente pas grand chose en termes de population par rapport à la population mondiale
JerryKhanFury
oui c’est ça interdisons les gens d’être libres ou d’être riches. retournons au paiement aux pièces d’or !
Gilles1313
Tu peux etre libre et riche avec un salaire en euro. Tu peux aussi faire tes achats sans contact avec ta montre, ton téléphone … faire des virements instantané en ligne… sans t’appuyer sur des fermes de minages au kazakhstan qui se sont spécialisés dans le vol de composants et détournement d’électricité parceque ca rapportait plus que la traffic de drogue et la vente d’organe.
luck61
C’est normale le pouvoir est détenu par des vieux qui sont largués, c’est comme à l’époque du passage du cheval à la voiture , les vieux voulaient interdire les voitures à cause du buisness sur les chevaux
yabadabado
il est temps de bannir cette monnaie criminelle qui provoque un manque d’electricité, de composants et autres deconvenues !
Steph29
Je ne sais pas ce que tu appelles vieux mais je te souhaite de le devenir un jour.<br /> Comme dit plus haut l’interdire et je pense que d’autres pays vont suivre c’est surtout pour réguler un outil qui sert pour faire transiter, blanchir de l’argent douteux et échapper à l’impôt.
Werehog
L’argument de la liberté ou de la modernité, c’est du pipeau depuis le début des crypto par ceux qui en ont et ne veulent pas perdre la valeur de leur monnaie fantoche…<br /> La réalité c’est qu’il y a des intérêts financiers énormes et des sommes colossales qui échappent à tout contrôle des gouvernements. Que les organisations criminelles et les États voyous l’ont bien compris et l’utilisent déjà massivement, et c’est tout simplement inacceptable.<br /> Sans parler de l’aspect gouffre énergétique lamentable et des performances dégueulasses, même avec les nouveaux protocoles…
kace9
Rappel : quasiment toutes les fraudes fiscales sont faites en US Dollars (et dans une moindre mesure €, £, Yen, Roubles, …) dans des paradis fiscaux, avec la complicité des banques …<br /> Cet argument ne tient pas à mon sens !
Gweegoo
Qu’on aime ou pas, je pense que c’est la preuve que le bitcoin progresse: les états qui en veulent commencent à l’adopter, ceux qui n’en veulent pas ne peuvent pas faire autrement que d’admettre qu’il s’agit d’un actif financier.
Bombing_Basta
Question : à quoi servent les cryptomonnaies ?<br /> Réponse d’arracheur de dents : à nous sauver du système bancaire et des monnaies physiques.<br /> Réponse honnête : à se faire blinde de tunes grâce à de la création monétaire pure (minage, planche à billets ultime) et à la confiance de ceux qui achètent cette monnaie créée (pyramadal style). Le tout en comptant sur la possibilité d’échanger à tout moment cette monnaie numérique contre des billets bien réel de la monnaie de son choix dont on est pourtant sensé être libéré par cette crypto miraculeuse…
benben99
Bravo a l’Inde de suivre l’exemple Chinois.<br /> On devrait également faire de même et suivre cet exemple.
Khonar_LeBarban
Sauf que les monnaies fiduciaires sont controlées par des banques centrales devenues folles et qui ont un pouvoir de vie ou de mort sur ton épargne.<br /> C’est ça le vrai danger pour tous ces états : perdre leur monopole et leur pouvoir.<br /> Vive la Liberté ! (mot qui figurait sur tous nos FRANCS)
Khonar_LeBarban
Tu le seras aussi «&nbsp;VIEUX&nbsp;»…si tu vis assez longtemps !
Khonar_LeBarban
Va dire cela aux millions de Salvadoriens qui viennent enfin de s’affranchir du dollar…
Werehog
Ah ah la bonne blague ! Apparemment les gens ne sont pas ravis, nombreux sont ceux qui n’ont même pas accès à internet.<br /> Parler du Salvador comme modèle économique, c’est comme parler du Venezuela comme modèle social
Steph29
Bravo tu as tout résumé !
UncleJul
Etat dont tu fais parti, vous cherchez l’anarchie ? Tu crois que l’adoption des cryptos 1.0 en masse chose qui sera exclue pour une majorité de la population, va comme par magie régler les hauts et les bas du système financier mondial ?<br /> Bref allez y misez sur votre effet de levier sur le dos des autres, curieux de voir le prix que vous payerez pour votre «&nbsp;solidarité&nbsp;».
carinae
Ha bon pourquoi ? Le principe de centralisation, ce n’est pas le cas aussi avec les cryptos ? Parce que ce n’est pas le bitcoiner avec ses 2 bitcoin et demi qui va peser grand chose dans le système … Si ce n’est bien sûr, s’enrichir et transformer tout ça en euro sur son compte.<br /> Accessoirement en occident la plupart des banques sont privées… Donc bon le raccourci Banque/ État est un peu rapide non ?
pecore
Il me semble que le dollar est encore la monnaie officielle du Salvador, le Bitcoin n’est qu’en plus.
max_971
Si les «&nbsp;pauvres&nbsp;» arrivent à s’enrichir, il n’y aura pas de riches.<br /> On sera tous égaux et ça ça gène.
Blackalf
@pochagnole messages supprimés pour le motif messages non constructifs/à caractère insultant.<br /> @iksess message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Khonar_LeBarban
On est d’accord que c’est nouveau ? Qu’il y aura des ajustements, des évolutions et que si ça marche, de nombreux Salvadoriens achèteront vite fait un mobile pour payer leurs factures en Bitcoin.<br /> Bref, ils sont agiles, ils essayent qqchose de nouveau.<br /> En Europe, la nouveauté, c’est de laisser faire la banque centrale faire tourner la planche à billets pour sauver les fesses des politiciens (comme aux USA, le QT fédéral de la crise COVID, c’est 3 fois celui de 2008!).<br /> Combien de citoyens savent ce que c’est qu’une monnaie libre, quand ils n’ont connu que l’Euro, émanation de la Banque Fédérale Allemande, et qui a permis la désindustrialisation de toute l’Europe du Sud (Ben oui, on ne pouvait plus dévaluer, on a tout délocalisé pour continuer à payer les taxes dans nos pays et verser leurs profits aux actionnaires !).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet