200 000 euros pour toucher un cube de tungsten une fois par an ? Les NFT partent en vrille

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
28 octobre 2021 à 12h27
38
Tungsten
© Midwest Tungsten Service

On ne s’ennuie jamais dans le milieu des NFT , où la dernière folie est de s’offrir un cube de 35 centimètres de côté, composé de tungstène, un matériau rare et particulièrement lourd. Une firme américaine propose le droit exclusif de le toucher une fois par an, moyennant une somme coquette payée sous forme de NFT.

Le cube en question, qui pèse près d’une tonne et qui tient dans la main, n’a pas trouvé d’acquéreur pour l’instant.

À l’origine, un tweet qui annonce une fausse pénurie

Le tungstène est le nec plus ultra des métaux composites. Son point de fusion est le plus élevé des métaux terrestres, et sa composition en fait l’un des métaux les plus lourds qui soient. Pour donner un exemple, un cube de tungstène de la taille d’une tasse à café peut facilement dépasser les vingt kilos.

Le tungstène se trouve dans la nature, mais il est rare. C’est en annonçant une fausse pénurie que le directeur de communication de Coin Center, Neeraj Agrawal, a provoqué une onde de choc. Une sorte de canular, donc, qui a augmenté le prix du tungstène de 300 %. Il n'en fallait pas plus pour qu'une usine de tungstène d’Illinois, nommée Midwest Tungsten Service, commercialise son plus gros cube aux enchères.

Les amateurs de métaux précieux peuvent mettre la main sur cet artefact dont le prix de base est stratosphérique. L’enchère minimum est de 47,74 ETH, ce qui représente plus ou moins 200 000 euros à l’heure actuelle. Attention, acheter ce cube de 809 kilos ne vous permet pas de repartir chez vous pour l’exposer fièrement dans votre salon. En l’acquérant, vous gagnez le droit de visiter le cube et de le toucher dans une pièce spéciale de l’usine de l’Illinois. Vous ne pouvez répéter l’opération qu’une fois par an.

Un NFT qui reste à la maison, faute de livraison

On n'oubliera pas de préciser que le tungstène est lui-même un matériau très dangereux. Particulièrement inflammable et toxique, il serait même déconseillé de le toucher pendant trop longtemps. Avec un cahier des charges pareil, la société Midwest Tungsten Service explique sa démarche et n’envisage pas de livraison à court terme : « La question était : quel est le plus gros cube que nous puissions fabriquer ? L’autre problème, c’est de savoir quoi en faire après. La livraison et la réception d’un tel colis peuvent constituer un problème. »

La commercialisation de ce cube s’effectue sur le site OpenSea, une plateforme NFT très populaire qui vend aux enchères des objets, numériques ou physiques, dont l’utilité échappera sûrement au commun des mortels. Aux dernières nouvelles, le cube en question recherche encore son heureux acquéreur. Personne n’a ouvert les enchères pour le moment.

À noter que la société Midwest Tungsten Service vend également sur son site internet des cubes de différentes tailles. Le plus petit pèse 18 grammes et coûte 19,99 dollars, et le plus gros fait 18,5 kilos et coûte 2 999,99 dollars.

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
32
grendizerus
Venez toucher mon rubiks cube, c’est moins cher, je ne prends que 100 euros.
benben99
Il y aura toujours des poissons pour mordre a l hamecon<br /> Bien des NFT sont des pieges a cons
norwy
C’est peu de le dire. On trouve n’importe quoi à refourguer et c’est bon !
MisterDams
mcbenny
C’est quoi la différence entre un NFT et un paiement normal + facture ?
jcc137
Rapport poids-prix, du pipi de chat à côté de la lingette à 25 euros d’Apple.
benben99
La lingette Apple c est effectivement aussi une autre belle arnaque. Elle coute probablement meme pas 0.5 euro a produire et il la vende 25 euros.
Side_a9
Comme disait un grand homme «&nbsp;Où ça nous mène la folie des hommes, on court tout droit à notre perte&nbsp;»<br /> Bref: «&nbsp;C’est en annonçant une fausse pénurie que le directeur de communication de Coin Center, Neeraj Agrawal, a provoqué une onde de choc.&nbsp;»<br /> → C’est pas censé être de la désinformation pour forcer de la vente et punie par la loi? Je pense à un truc similaire avec Musk sur twitter. Ou alors j’ai complètement faux.
pecore
C’est stupide, c’est inutile, personne d’autre n’y a pensé avant et c’est un NFT. Ça va donc forcément faire un tabac. Comme on dit : tant qu’il y a des c… pour payer. Le pire c’est que c’est ni le plus cher ni le plus débile des NFT jamais mis au enchères, loin de là même.
beubeu
Cette planète part totalement en couille.<br /> Entre l’autre pecnot qui fait des annonces de pénuries sous forme de canulars et le futur ingénieur possédant un QI inférieur à ma pointure de chaussure qui ira acheter ça… On ira trèèèès loin, et c’est à se demander à quoi va ressembler ce monde dans quelques années.
ar-s
Un NFT est un un Non Fongible Token… En gros une pièce unique ou a X exemplaire.<br /> C’est une œuvre numérique que l’on paie en crypto monnaie et non en Fiat (argent courant). On peut trouver ça complètement fou quand on voit une collection de pixel art vendue des dizainnes de milliers d’euros… Puis en y réfléchissant, il y a des décennies, on s’échangeait des cartes de footballeurs, aux usa de baseball etc… Et certaines rares se vendaient ultra chères. On en revient donc à la même chose.<br /> Un jeu d’achat/revente/collection qui est actuellement en plein effervescence car natif.<br /> Mais je pense que ça va se lisser au niveau des prix dans le temps. Mais ce sera pas de suite. Quand on voit que les grandes marques vont s’y lancer (vuiton etc…) c’est un marcher à prendre.<br /> L’intérêt de vendre en crypto c’est que tant que ça reste en crypto, tu n’es pas imposable. Et en jouant avec le marché de la crypto tu peux récupérer gros (ou perdre faut en être conscient).
Lok
Depuis la pandémie, certains se sont fait des gonades en or, à coup de pénurie, et de spéculation<br /> On est pas loin du délit d’initié<br /> Mais bon entre milliardaire, gagné 500 millions en quelques minutes ici ou là<br /> Cela ne gêne personne<br /> Sales pauvres que nous sommes !
ultrabill
beubeu:<br /> Cette planète part totalement en couille.<br /> Il faut relativiser, on parle d’une poignée de personnes sur quasi 8 milliards d’individus <br /> Ensuite je ne sais pas ce qui les plus stupide : que ça existe ou qu’on en face la promotion
Droz
" Pour donner un exemple, un cube de tungstène de la taille d’une tasse à café peut facilement dépasser les vingt kilos. "<br /> C’est fou quand même.
Vankovic
Le texte dit qu’il pèse près d’une tonne et qu’il tient dans la main.<br /> Ensuite qu’un cube de la taille d’une tasse à café pèse plus de 20 kg.<br /> Donc l’objet doit faire 50x le volume d’une tasse à café et tenir dans une main…<br /> Une main de quoi ? De bananes ? MDR
Bidouille
Il y a bien un mec qui a acheté il y a quelque jours de vieilles pompes de Michael Joradn pour 1.5 millions de dollars. J’espère au moins qu’ils y avait les chaussettes sales à l’intérieur en prime.<br /> Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon il y aurait une hécatombe.
cirdan
Je ne comprends pas le titre. 2 000 euros pour toucher ce cube alors que l’enchère minimum est à 165 000 euros ?
Ccts
Ce que je trouve dingue dans cette histoire c’est la crédulité des gens. 1 gars déclare une pénurie et le prix du tungstène prend 300%. À côté de ça personne ne fait confiance à l’OMS ou aux grandes communications scientifiques contrôlées par des centaines de spécialistes indépendants de plusieurs pays… forcément si c’est institutionnel c’est complotiste. Alors que si c’est un gars sur internet c’est sur que lui il est dans la confidence de la vérité vraie ! Ou va t’on ……
milkm4n
Deux petites précisions/corrections :<br /> Le tungstène n’est pas un métal «&nbsp;composite&nbsp;», mais au contraire un corps simple.<br /> L’article dit «&nbsp;un cube de tungstène de la taille d’une tasse à café peut facilement dépasser les vingt kilos&nbsp;».<br /> Il s’agit en réalité d’un cube d’environ 10 cm de côté (soit 1 litre de volume).<br /> Je ne bois jamais de café, alors j’ai du mal à me faire une idée, mais vraiment ? Vous le buvez par tasses d’un litre ?
Urleur
plus rien ne m’étonne, mais la palme d’or revient à poire avec sa lingette, là, ils ont fait fort tout comme leur chose au poignet qui sert apparemment à lire l’heure.
norwy
ar-s:<br /> L’intérêt de vendre en crypto c’est que tant que ça reste en crypto, tu n’es pas imposable.<br /> La vie est faite de 2 certitudes :<br /> on meurt<br /> on paye ses impôts<br />
_Troll
Cette lingette a 25 euros va devenir collector et dans 20 ans son prix sera certainement de 10 000 euros.
Kriz4liD
Pour etre exact , ce cube de 35cm pese , Tenez vous bien , 825 Kg.<br /> La masse volumique de ce metal est de 19,25g/cm3 , c’est hallucinant.
Trantor
Le cube de 35 cm de coté de tungstène pèse 823 kg.<br /> Avec un prix max de 50 dollars le kilo, ce cube coute 41.150 dollars.<br /> Faut vraiment être décérébré pour acheter le droit de toucher le cube une fois par an à 5x le prix de l’objet lui même.
MisterDams
Il y a un système permettant de vérifier facilement que la facture est authentique en NFT.<br /> C’est utile autant pour prouver l’authenticité par l’acheteur (s’il veut le revendre par exemple), que pour que l’entreprise puisse authentifier l’ayant droit lorsqu’il vient faire son tripotage de cube annuel.<br /> En soit personne ne remet en cause la pertinence des NFT et Blockchain, c’est l’usage qui en est fait à ce jour qui est un peu absurde.
fredolabecane
Merci de rajouter un E dans le titre…ça choque.
Ptrebor
Au Québec on appelle ça des ‹&nbsp;&nbsp;› Crosseurs ‹&nbsp;&nbsp;› (Masturbateurs) de premier ordre.
Highmac
La bêtise humaine n’a pas de limites…
dafi972
En effet il en faut des branl…tes pour parvenir à des comportements erratiques tels. MDR
Nmut
Il n’y en a pas dans l’idée.<br /> C’est le support qui change:<br /> Une «&nbsp;inscription&nbsp;» de la transaction dans la blockchain de l’échange avec les clés du vendeur et de l’acheteur dans le premier cas.<br /> Du papier avec des signatures pour prouver les identités et prouver la transaction avec un échange de l’argent (ou pas) dans le deuxième.<br /> Tant que l’acheteur peut générer sa «&nbsp;clé&nbsp;» (protégée un mot de passe de compétition), il prouve son identité et donc que c’est lui le «&nbsp;client&nbsp;» de la transaction, les clés et les transactions sont visibles de tous.
pecore
Si j’ai bien compris tu achètes le cube mais tu n’as pas le droit de l’emporter. Tu en es propriétaire «&nbsp;de loin&nbsp;».<br /> Vu que contrairement à d’autres NFT, ici il porte sur un objet ayant une réalité physique, d’un point de vu légal cela me semble discutable et pourrait même faire plus tard l’objet d’un procès si le gagnant de l’enchère décide finalement qu’il veut exposer le cube dans son salon. En fait j’espère que cela arrivera, cela pourrait mettre un peu d’ordre dans ce bazar que sont les NFT.
Guillaume1972
Alors nous ne sommes pas très loin de la densité de l’or.
BossRreynolds
bah faut bien amuser les Riches de la planete… Ils ont tellement de CONversations… et de GRAtitude.<br /> mais bon c’est du solide… ce metal.
Trantor
En effet, une des principales fraude consiste à enrober d’or une barre de tungstène.
Pierrewo
Que n’importe qui, ayant de l’argent à ne plus savoir qu’en faire, se mette à acheter n’importe quoi pour se faire mousser, ce n’est pas nouveau : il suffit de regarder le marché de l’art contemporain et les horreurs grotesques qui y sont vendues pour des fortunes.
pecore
Pas mieux.
EricARF
C’est très clair, NFT+Bitcoin = Blanchiment d’argent sale intraçable. Néocapitalisme?
EricARF
Ou criminel. Le NFT dans ce cas est un billet de 200000$ qui peut s’échanger lors de transactions qu’il est impossible de tracer.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

120 millions de dollars en crypto pour un braquage sans violence de la plateforme décentralisée BadgerDAO
Comment sont choisies les cryptos listées sur Binance ? Son PDG révèle le principal critère de sélection
Un yacht virtuel vendu dans le metaverse pour 650 000 dollars sous forme de NFT
Omicron, le nouveau variant du COVID inspire les investisseurs : le cours de la crypto-monnaie Omicron décolle
Venus massivement de Chine, les cryptomineurs posent un gros problème au Kazakhstan
Au Japon, un consortium se prépare à lancer une crypto-monnaie adossée au Yen en 2022
Après Pokemon GO, Niantic a confié à Fold le développement d'un jeu permettant de capturer des Bitcoins dans le metaverse
Le crypto-wallet Exodus se lance dans les paris sportifs
Les fraudes et les vols dans la finance décentralisée ont explosé en 2021
Le Salvador veut construire la première
Haut de page