200 000 euros pour toucher un cube de tungsten une fois par an ? Les NFT partent en vrille

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 28 octobre 2021 à 12h27
© Midwest Tungsten Service
© Midwest Tungsten Service

On ne s’ennuie jamais dans le milieu des NFT, où la dernière folie est de s’offrir un cube de 35 centimètres de côté, composé de tungstène, un matériau rare et particulièrement lourd. Une firme américaine propose le droit exclusif de le toucher une fois par an, moyennant une somme coquette payée sous forme de NFT.

Le cube en question, qui pèse près d’une tonne et qui tient dans la main, n’a pas trouvé d’acquéreur pour l’instant.

À l’origine, un tweet qui annonce une fausse pénurie

Le tungstène est le nec plus ultra des métaux composites. Son point de fusion est le plus élevé des métaux terrestres, et sa composition en fait l’un des métaux les plus lourds qui soient. Pour donner un exemple, un cube de tungstène de la taille d’une tasse à café peut facilement dépasser les vingt kilos.

Le tungstène se trouve dans la nature, mais il est rare. C’est en annonçant une fausse pénurie que le directeur de communication de Coin Center, Neeraj Agrawal, a provoqué une onde de choc. Une sorte de canular, donc, qui a augmenté le prix du tungstène de 300 %. Il n'en fallait pas plus pour qu'une usine de tungstène d’Illinois, nommée Midwest Tungsten Service, commercialise son plus gros cube aux enchères.

Les amateurs de métaux précieux peuvent mettre la main sur cet artefact dont le prix de base est stratosphérique. L’enchère minimum est de 47,74 ETH, ce qui représente plus ou moins 200 000 euros à l’heure actuelle. Attention, acheter ce cube de 809 kilos ne vous permet pas de repartir chez vous pour l’exposer fièrement dans votre salon. En l’acquérant, vous gagnez le droit de visiter le cube et de le toucher dans une pièce spéciale de l’usine de l’Illinois. Vous ne pouvez répéter l’opération qu’une fois par an.

Un NFT qui reste à la maison, faute de livraison

On n'oubliera pas de préciser que le tungstène est lui-même un matériau très dangereux. Particulièrement inflammable et toxique, il serait même déconseillé de le toucher pendant trop longtemps. Avec un cahier des charges pareil, la société Midwest Tungsten Service explique sa démarche et n’envisage pas de livraison à court terme : « La question était : quel est le plus gros cube que nous puissions fabriquer ? L’autre problème, c’est de savoir quoi en faire après. La livraison et la réception d’un tel colis peuvent constituer un problème. »

La commercialisation de ce cube s’effectue sur le site OpenSea, une plateforme NFT très populaire qui vend aux enchères des objets, numériques ou physiques, dont l’utilité échappera sûrement au commun des mortels. Aux dernières nouvelles, le cube en question recherche encore son heureux acquéreur. Personne n’a ouvert les enchères pour le moment.

À noter que la société Midwest Tungsten Service vend également sur son site internet des cubes de différentes tailles. Le plus petit pèse 18 grammes et coûte 19,99 dollars, et le plus gros fait 18,5 kilos et coûte 2 999,99 dollars.

Source : Vice

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
grendizerus

Venez toucher mon rubiks cube, c’est moins cher, je ne prends que 100 euros.

benben99

Il y aura toujours des poissons pour mordre a l hamecon

Bien des NFT sont des pieges a cons

norwy

C’est peu de le dire. On trouve n’importe quoi à refourguer et c’est bon !

MisterDams

:man_facepalming:t2:

mcbenny

C’est quoi la différence entre un NFT et un paiement normal + facture ?

jcc137

Rapport poids-prix, du pipi de chat à côté de la lingette à 25 euros d’Apple.

benben99

La lingette Apple c est effectivement aussi une autre belle arnaque. Elle coute probablement meme pas 0.5 euro a produire et il la vende 25 euros.

Side_a9

Comme disait un grand homme « Où ça nous mène la folie des hommes, on court tout droit à notre perte »

Bref: « C’est en annonçant une fausse pénurie que le directeur de communication de Coin Center, Neeraj Agrawal, a provoqué une onde de choc. »
→ C’est pas censé être de la désinformation pour forcer de la vente et punie par la loi? Je pense à un truc similaire avec Musk sur twitter. Ou alors j’ai complètement faux.

pecore

C’est stupide, c’est inutile, personne d’autre n’y a pensé avant et c’est un NFT. Ça va donc forcément faire un tabac. Comme on dit : tant qu’il y a des c… pour payer. Le pire c’est que c’est ni le plus cher ni le plus débile des NFT jamais mis au enchères, loin de là même.

beubeu

Cette planète part totalement en couille.
Entre l’autre pecnot qui fait des annonces de pénuries sous forme de canulars et le futur ingénieur possédant un QI inférieur à ma pointure de chaussure qui ira acheter ça… On ira trèèèès loin, et c’est à se demander à quoi va ressembler ce monde dans quelques années.