Lightning Network : la solution pour démocratiser le paiement en bitcoins ?

Alexandre Panizzo
Cryptomonnaies
29 août 2021 à 12h52
2
Alexandre Panizzo
Alexandre Panizzo

Au cours des deux journées qui ont rythmé le salon Surfin’Bitcoin,
une nouvelle technologie de paiement a été particulièrement mise en avant, le Lightning Network. Cette surcouche décentralisée permettrait de faciliter les transactions au niveau mondial, et notamment les micropaiements.  

A l’heure actuelle, le réseau bitcoin n'autorise qu’un nombre relativement réduit de transactions à la seconde (entre cinq et sept), contre des milliers pour des solutions plus classiques comme Visa ou Mastercard.

Une lenteur aujourd’hui intrinsèquement liée au réseau bitcoin, puisque les transactions requièrent des calculs complexes qui risqueraient de saturer la blockchain si ce volume venait à augmenter subitement.

Lightning Network : plus rapide et moins énergivore

C’est là qu’intervient le Lightning Network, une technologie complexe
mais qui permet de générer des transactions en bitcoins entre des personnes en ouvrant un canal de communication « en marge » du réseau
bitcoin principal. C’est uniquement lors de la fermeture du canal que cette
transaction est enregistrée sur les milliers d’ordinateurs du réseau premier.

Bref, un gain de temps immédiat ! Et qui permettrait pour le coup de
faciliter le paiement en bitcoins pour des petits montants, comme une baguette de pain, le café, etc.  La solution idéale pour ces petites transactions en satoshis (i.e. centimes de bitcoins) et qui est aussi bien moins énergivore.

Bitcoin Minage

Un réseau jeune, en "construction" mais prometteur

Lightning Network fonctionne depuis 2018 mais son utilisation progresse
à vitesse grand V aujourd’hui. Cette solution a même fait l’objet de plusieurs conférences au salon Surfin’Bitcoin de Biarritz. Pour Jonathan
Herscovici, fondateur de StackinSat et organisateur du salon, Lightning
Network pourrait donner une contribution déterminante a l’adoption du bitcoin par tous comme moyen de paiement généralisé.

Actuellement, le Lightning Network est encore en phase de
test et est appelé à s’améliorer avec le temps. Mais la solution est déjà
opérative et depuis quelques mois un nombre croissant de nœuds et de canaux sont créées, signe indirect que les microtransactions en bitcoins progressent entre les détenteurs de la première crypto-devise mondiale.

Alexandre Panizzo

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Je swipe à droite tout ce qui vient du Japon (nourriture, mangas, jeux-vidéos), l’astronomie, la mythologie grecque, la pop culture des années 80/90, les articles Wikipedia (c’est bon pour la culture...

Lire d'autres articles

Je swipe à droite tout ce qui vient du Japon (nourriture, mangas, jeux-vidéos), l’astronomie, la mythologie grecque, la pop culture des années 80/90, les articles Wikipedia (c’est bon pour la culture générale) et les courses de goutte d’eau sur le pare-brise de ma voiture. Je swipe à gauche (avec signalement) les fautes d’orthographe, les araignées, le smash raté du badminton, et la goutte d’eau qui a perdu sa course sur le pare-brise de ma voiture. J’aime mon métier de journaliste parce que j’apprends tous les jours de nouvelles choses, chaque mission est différente de la précédente, et l’ennui n’y trouve jamais demeure en sa maison !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

lefranstalige
Le Lightning Network permet non seulement de faire des milliards de transactions par secondes mais également d’avoir des transactions confirmées instantanément (contrairement aux transactions dites «&nbsp;on-chain&nbsp;» qui nécessitent d’avoir sa transaction confirmée dans un bloc par un mineur).<br /> A côté de ça, le Lightning Network va permettre de faire des transactions «&nbsp;real time&nbsp;» et plus en paquets (batches) comme aujourd’hui avec les banques ou même les cartes internationales (VISA, Mastercard, etc). Ca ne vous parle plus que probablement pas mais c’est un changement énorme dans l’industrie du paiement. Ca va permettre de nouvelles applications dans bien des domaines. J’ai déjà pu voir des démos avec des jeux-vidéos, ça va vraiment changer les choses.<br /> Enfin, le Lightning Network ajoute une couche applicative au réseau Bitcoin. On voit déjà les premières initiatives comme le réseau social non-censuré «&nbsp;Zion&nbsp;».<br /> Je pense sincèrement que Bitcoin et le Lightning Network vont profondément changer nos habitudes au même titre qu’Internet à changer nos vies. Je ne dis pas que le monde sera meilleurs mais au moins, ça permettra de changer la donne par rapport à notre système financier et politique actuels qui montrent leurs limites.
bennukem
N’oublie pas le swap de crypto btc xmr via liquid. Ou comment anonymiser ses btc
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet