Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)

06 mars 2021 à 18h10
5
© Kings of Leon
© Kings of Leon

Le groupe de rock Kings of Leon, connu pour des tubes de la fin des années 2000 tels que Sex on Fire et Use Somebody, sort son nouvel album sous forme de tokens non fongibles (NFT).

C’est une première mondiale pour l’industrie de la musique.

Tokénisation d’un album

Selon Rolling Stone, le groupe Kings of Leon va sortir ce vendredi un album intitulé When You See Yourself. En plus de la sortie conventionnelle sur des services comme Spotify, l’album sortira sous forme de tokens non fongibles (NFT).

Ainsi, le groupe va sortir 3 types de NFT à collectionner. Le premier est un package de luxe en édition limitée qui comprend l’album numérique, une pochette d’album numérique animée et un vinyle.

Un deuxième type de NFT baptisé « ticket d’or » sera lié à un billet de concert réel donnant des avantages VIP, comme des places au premier rang à vie. Il est proposé en 18 exemplaires, dont six seront vendus aux enchères.

Un dernier lot contiendra des œuvres audiovisuelles exclusives réalisées
par Night After Night, l’agence de création artistique qui suit le groupe depuis plusieurs années. Les tokens non fongibles seront mis en vente par le biais d’une plateforme appelée YellowHeart.

L'essor des NFT

Le marché des tokens non fongibles (NFT) a connu une forte croissance en 2020, avec une augmentation des cas d’utilisation et une augmentation exponentielle des ventes.

Une récente étude réalisée par l’Atelier BNP Paribas a montré que les ventes d’art numérique ont augmenté de 2 800 % en 2020. Nadya Ivanova, de l’Atelier BNP Paribas, a déclaré : « Des marques traditionnelles comme Nike, Louis Vuitton et même la Formule 1 sont déjà le fer de lance de la première génération de NFT commerciale (…). Nous nous attendons à voir plus de marques entrer dans cet espace et y investir plus de ressources. »

Toutefois, la tokénisation d’un album par King of Leon est une première mondiale dans l'industrie de la musique, même si des artistes ont déjà montré un certain intérêt pour les NFT, à savoir The Man, Shawn Mendes et Grimes.

Source : Rolling Stone

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Felaz
C’est corrigé, merci pour la vigilance !
copoli
C’est vrai qu’un article sur ces tokens non fongibles serait le bienvenue. Ce que je comprends : le fichier numérique est attaché à un certificat numérique unique permettant de le céder (don ou vente). Du coup, la copie n’est pas possible comme pour un simple fichier numérique classique. Vous confirmez ?
RV_Protoy
l’exemple de la musique où un musicien peut vendre son propre contenu directement via peer-to-peer sans avoir à compter sur un intermédiaire.
Voir tous les messages sur le forum