Breitling offre des passeports d'authenticité basés sur la blockchain pour toutes ses nouvelles montres

15 octobre 2020 à 09h27
0
breitling montre

Les marques de luxe n’en sont pas à leur premier coup d’essai avec la blockchain. Breitling avait déjà lancé une expérimentation en mars.

L’authenticité est une notion essentielle pour les marques de luxe. Pour assurer l’origine d’un diamant ou d’un bijou de manière infalsifiable, une blockchain peut donc servir de base de registre. Mais pas seulement !

Le luxe et les blockchains

Plusieurs utilisations ont déjà été faites en ce sens : la marque Brilliant Earth a par exemple entré l’identité de plus de 2 millions de diamants sur la blockchain Everledger pour y répertorier leur origine et leur constitution.
Fuschia partage sur une blockchain des détails sur les travailleurs pakistanais qui travaillent pour la marque, Levi Strauss & co enregistre de manière confidentielle les informations sur la santé de ses ouvriers…

Depuis deux ans, de plus en plus de marques de luxe offrent une couche « blockchain » à leurs données et produits. Déterminer sans risque la provenance et l’origine d’un objet de luxe est ainsi devenu un point central pour ces marques qui souhaitent montrer « patte blanche » quant à leur éthique.

Des montres dans l’ère du temps

Depuis 2019, la marque Vacheron Constantin souhaite permettre à ses clients de savoir dès l’achat, en un coup d’œil sur son smartphone, qu’une montre de luxe n’a pas été volée. Pour ce faire la marque a opté pour la solution d’Arianee. Le pilote a été lancé en mai 2020.

En mars 2020, la marque Breitling s'est aussi lancée dans une expérimentation utilisant la blockchain Arianee afin de garantir l’authenticité des ventes de ses montres. L’expérience a été faite avec des montres en éditions limitées pour tester la fiabilité des informations transmises.

Aujourd’hui la marque annonce que toutes ses nouvelles montres seront dotées de ce « passeport digital » pour que n’importe quel acheteur puisse vérifier, d’une part, leur provenance, mais aussi combien de fois un modèle a été vendu.

Source : Watchpro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Économisez 540 € sur le PC portable gamer Medion Erazer Beast X30 et sa RTX 3070 Ti
L'écran OLED gamer pliable de Corsair est disponible en France, mais il va falloir casser votre tirelire
Utilisée pour des portraits-robots, l'IA fait preuve de racisme
Découvrez à quoi ressemble l'intégration de ChatGPT dans Bing
Haut de page