Breitling offre des passeports d'authenticité basés sur la blockchain pour toutes ses nouvelles montres

15 octobre 2020 à 09h25
0
breitling montre

Les marques de luxe n’en sont pas à leur premier coup d’essai avec la blockchain. Breitling avait déjà lancé une expérimentation en mars.

L’authenticité est une notion essentielle pour les marques de luxe. Pour assurer l’origine d’un diamant ou d’un bijou de manière infalsifiable, une blockchain peut donc servir de base de registre. Mais pas seulement !

Le luxe et les blockchains

Plusieurs utilisations ont déjà été faites en ce sens : la marque Brilliant Earth a par exemple entré l’identité de plus de 2 millions de diamants sur la blockchain Everledger pour y répertorier leur origine et leur constitution.
Fuschia partage sur une blockchain des détails sur les travailleurs pakistanais qui travaillent pour la marque, Levi Strauss & co enregistre de manière confidentielle les informations sur la santé de ses ouvriers…

Depuis deux ans, de plus en plus de marques de luxe offrent une couche « blockchain » à leurs données et produits. Déterminer sans risque la provenance et l’origine d’un objet de luxe est ainsi devenu un point central pour ces marques qui souhaitent montrer « patte blanche » quant à leur éthique.

Des montres dans l’ère du temps

Depuis 2019, la marque Vacheron Constantin souhaite permettre à ses clients de savoir dès l’achat, en un coup d’œil sur son smartphone, qu’une montre de luxe n’a pas été volée. Pour ce faire la marque a opté pour la solution d’Arianee. Le pilote a été lancé en mai 2020.

En mars 2020, la marque Breitling s'est aussi lancée dans une expérimentation utilisant la blockchain Arianee afin de garantir l’authenticité des ventes de ses montres. L’expérience a été faite avec des montres en éditions limitées pour tester la fiabilité des informations transmises.

Aujourd’hui la marque annonce que toutes ses nouvelles montres seront dotées de ce « passeport digital » pour que n’importe quel acheteur puisse vérifier, d’une part, leur provenance, mais aussi combien de fois un modèle a été vendu.

Source : Watchpro

Modifié le 15/10/2020 à 09h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'iPhone 12 sera livré partout sans EarPods sauf en France, Apple en baisse le prix
Joy-It : un nouveau boîtier Raspberry Pi 4 dédié au media center
Spotify a désormais droit à son widget dédié sous iOS 14
Streets of Kamurocho : l'improbable mélange (officiel) de Streets of Rage 2 et Yakuza, gratuit sur Steam
Vivaldi 3.4 : toujours plus de personnalisation et fonctionnalités sur desktop et... un jeu d'arcade
NVIDIA : certaines RTX pourraient passer au 7 nm de TSMC
Le SoC Kirin 9000 se montre dans des benchmarks (et c'est plutôt pas mal)
L'autonomie de la Tesla Model X version 2021 est en hausse
Amazon Prime Day : les dernières offres à saisir d'urgence avant minuit ! 🔥
Amazon Prime Day : les derniers bons plans high-tech avant la fin 🔥
Haut de page