Des plug-in exploités sur Wordpress pour pirater des sites

04 septembre 2019 à 08h56
0
Wordpress
© David MG / Shutterstock.com

Plusieurs failles dans le CMS Wordpress ont permis à des pirates informatiques de prendre le contrôle de nombreux sites, dirigeant les visiteurs vers des contenus dangereux.

Des hackers ont réussi à créer des comptes non autorisés et prendre le contrôle de plusieurs sites sur Wordpress, le système de gestion de contenu (CMS) le plus connu du web, hébergeant près de 30 % de l'ensemble des sites internet du monde. Les vulnérabilités de Wordpress ont été causées par une dizaine de plug-in particulièrement vulnérables.

Propager des malwares grâce à Wordpress


La campagne de piratage informatique que subit Wordpress a été lancée au mois de juillet dernier. Des chercheurs de la firme de sécurité informatique Defiant Inc. avaient alors découvert un ensemble de failles au sein des plug-in utilisés par le CMS. Ces vulnérabilités ont été utilisées par les pirates pour injecter un code JavaScript malveillant sur un certain nombre de sites hébergés.

Concrètement, les hackers créent un backdoor leur permettant de mettre en place un compte administrateur non autorisé sur un site précis, obtenant ainsi à tous les droits nécessaires pour modifier les sites selon leur bon vouloir.

Les équipes de Defiant Inc. ont réussi à découvrir l'origine des attaques ainsi que plusieurs adresses IP liées aux pirates. Cependant, suite à la révélation de ces découvertes sur le site web de Defiant Inc., l'ensemble des adresses IP ont cessé leur activité. À l'exception d'une, qui continue son travail de sape et n'a toujours par été mise au ban par son serveur, Rackspace, malgré les demandes de la firme de sécurité informatique.

Les plug-in Wordpress en cause


En mars 2019, l'entreprise de sécurité informatique Sucuri affirmait dans un rapport que 90 % des sites web piratés utilisent un CMS tournant sur Wordpress. En l'occurrence, les vulnérabilités des plug-in ciblés sont connues et le détail peut être obtenu en suivant les liens ci-dessous :

- Blog Designer
- Bold Page Builder
- Live Chat with Facebook Messenger
- Yuzo Related Posts
- Visual CSS Style Editor
- WP Live Chat Support
- Form Lightbox
- Hybrid Composer
- NicDark (nd-booking, nd-travel, nd-learning, etc.)

Il est conseillé aux propriétaires de sites fonctionnant sur Wordpress, et utilisant ces plug-in, de les mettre à jour et de rester alerte aux mises à jour opérées par Wordpress pour obtenir les derniers patchs de sécurité. Les webmasters devraient également vérifier les noms des utilisateurs enregistrés comme administrateur sur leur site pour éviter aux hackers de conserver leurs voies d'accès. À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune information n'a été communiqué sur le nom ou le nombre de sites touchés par ces attaques.

Source : Techradar
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top