Mots de passe les plus utilisés, faites-vous partie des mauvais élèves ?

04 mai 2023 à 18h45
24
© Shutterstock
© Shutterstock

La liste des mots de passe les plus utilisés par les internautes à travers la planète vient d'être publiée.

Quand on veut avoir une bonne sécurité sur le web, il est nécessaire de posséder des mots de passe difficiles à deviner. Malheureusement, d'après la liste des mots de passe les plus usuels qui vient d'être publiée, la majorité du public n'a semble-t-il pas encore enregistré cette donnée !

Un top 10 terrible !

La question des mots de passe est devenue de plus en plus prégnante au fur et à mesure que l'on transférait une partie de notre vie sur la Toile. Et s'il existe de bons gestionnaires de mots de passe, l'effort commence d'abord par soi-même, en évitant de protéger ses comptes avec des identifiants trop aisés à décrypter. Enfin, ça, c'est la théorie. Car si l'on en croit cette liste des mots de passe les plus utilisés dans le monde (délivrée par Nordpass), il y a encore du boulot. Jugez-en par vous-même :

  1. password
  2. 123456
  3. 12345679
  4. guest
  5. qwerty
  6. 12345678
  7. 111111
  8. 12345
  9. col12345
  10. 123123
mot de passe

La France ? Pas mieux !

Et si vous vous disiez qu'en France, le traitement de la question était plus sérieux, on vous prévient tout de suite : vous vous trompez ! En effet, on retrouve à peu près le même genre de clés pour le top 10 hexagonal, avec simplement quelques variantes telles que « loulou » ou « doudou ». Les pirates ne risquent pas vraiment de se faire une entorse des neurones à ce jeu-là.

Alors, qu'est-ce qu'un bon mot de passe ? Pour rendre la vie plus difficile à tous les hackers qui tentent des sorties sur Internet, mieux vaut produire un mot de passe consistant en une suite aléatoire de symboles, et intégrant lettres minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Un ensemble long est aussi une meilleure sécurité. Même si la plupart des sites vous demandent au minium 8 caractères, n'hésitez pas à aller jusqu'à 15 !

Et si l'opération reste tout de même compliquée pour vous, vous avez de la chance, aujourd'hui c'est la Journée mondiale du mot de passe. À cette occasion, vous pouvez, en rejoignant cette page, tester gratuitement pendant 6 mois un gestionnaire de mots de passe premium.

Source : Nordpass

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

chabgyver
J’utilise une phrase, c’est parfait car d’une part je m’en souviens facilement et d’autres part, ça répond parfaitement aux critères voulus par tous les sites du monde, à savoir des majuscules, des minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux.<br /> Je conseille à tout le monde de faire la même chose mais c’est vrai qu’on voit encore beaucoup de gens qui ne veulent pas s’emmerder et utilisent des mots de passe trop courts et trop simples.
Pernel
Mon mot de passe est « incorrect » au moins si tu l’oublies, tu le retrouves vite !<br /> Plus sérieuksement, un gestionnaire de PW, ya que ça de vrai.
gnouman
Ce qui est incroyable c’est que en 2023 il y a des gens qui pensent que parce qu’ils ont un mot de passe long qu’il réutilisent ils sont protégés…
ChezDebarras
mon mot de passe c’est mon mot de passe c’est mon mot de passe c’est mon mot de passe c’est mon mot de passe c’est
Palou
clockover:<br /> Moi je suis malin je met 654321<br /> et moi « rangetachambre »
Zimt
Dans mes mots de passe, j’utilise la lettre « z ».<br /> Comme c’est la dernière lettre de l’alphabet, c’est plus compliqué.
salo86
Le principal étant bien sûr d’utiliser un mot de passe unique pour sa boite mail, car si celui-ci est identique à un autre mdp utilisé sur une plateforme piratée, c’est la porte ouverte pour le changement de tous les mots de passe sur tous les sites liés à ce mail
Francis7
Je ne comprends pas comment des gens peuvent utiliser des mots de passe comme ceux cités comme exemples dans l’article. Je n’ai jamais vu un site accepter de tels mots de passe. Sauf peut-être au travail, effectivement…<br /> Le mien est très complexe, secure, et même moi, je me fais avoir avec les majuscules.<br /> Alors, 123456 ???
Gus_71
Non !<br /> (Réponse à « faites-vous partie des mauvais élèves ? » )
Than
Le soucis de la phrase, c’est qu’il faut des variantes.<br /> Sinon on te choppe ta phrase 1 fois, on choppe tous tes accès.<br /> Je connais pas mal de personnes qui ont des combinaisons plus ou moins nombreuses en fonction de l’importance des sites.<br /> Ce qui évite d’avoir à la fois 50000 mots de passe, mais aussi d’avoir globalement toujours des combinaisons dont tu te souviens (à condition que les sites changent pas les règles et soient bien lourds à en avoir tous des différentes) à quelques groupes de caractères près.<br /> Et ça évite accessoirement ce que je disais : se faire péter tous ses pass dès qu’un site se fait trouer et qu’on retrouve ton pass en clair alors qu’il devrait pas.
duck69
J’ai comme mdp depuis 10 ans le numéro de série d’une vielle barrette de RAM DDR1 , jamais eu de piratage de compte
crush56
C’est quoi ce numéro de série par hasard ? <br /> C’est pour ma culture de technicien de maintenance en mémoire vive
BernardB
J’ai un mot de passe pour chaque site, et c’est le titre d’un livre lu ou pas avec Majuscule chiffre et caractère spéciaux de 15 à 20 caractères, + un petit 退 货.<br /> Le tout sur une clef USB
juju251
Attention quand-même avec les clés USB :<br /> Déjà, ça peut se perdre facilement et niveau fiabilité ce n’est pas foufou.<br /> J’ose espérer que tu as des copies de sauvegardes ailleurs de ton fichier.
IATW
Mon mot de passe que j’utilise est le même pour tous les sites et c’est azerty…<br /> Non je mens, j’ai un mot de passe différent pour tous les sites et ils font plus de plus de 20 caractères quand le site le permet.<br /> Merci keepassxc
g-m1n1
Bitwarden &amp; Authy et on est pas mal trop mal. Simple, efficace.<br /> Mais j’ai du mal à convaincre tout le monde de mon entourage.
LeChien
Un mot de passe, ou une passphrase, par service -point-<br /> La technique de la variante, trop légère, de l’un ou de l’autre n’est pas suffisante : c’est la même problématique que la réutilisation.<br /> Un gestionnaire de MDP indépendant du navigateur est indispensable, lui même protégé par son propre secret.
odyssseus
Donc comme la phrase est longue et robuste, tu l’utilises partout ?.. ce qui du coup simplifie tout une fois qu’on l’a mémorisée.<br /> Du moins si tous les sites où tu vas acceptent la longueur de la phrase.
Joeee
Pour ma part, j’utilise le gestionnaire de mot de passe de Firefox<br /> Et pour des sites par trop importants, un mot de passe simple
Kaggan
la quasi intégralité de mes mots de passe font plus de 20 caractères (voir 30) sans aucune difficulté à retenir. Mon secret ? Une clé commune et une phrase humoristique.<br /> J’ai une clé commune à tous mes mots de passes qui représente à elle seule un mot de passe.<br /> Par exemple, imaginons une clé qui serait Md3;<br /> Cette clé a déjà toute la base d’un mot de passe fort : majuscule, minuscule, chiffre, caractère spécial. Rajoutons une phrase pour clubic par exemple. Une connerie, par exemple, clubic ressemble à cubic donc allons sur « clubic c’est pas carré ». Montons le mot de passe : Md3;ClubiccestpascarréMd3;<br /> Et voilà, un mot de passe à 26 caractère facile à retenir. Le même pour Amazon ? Md3;CetaperuneamazoneMd3; et voilà, 25 caractères pour Amazon. Aller, un dernier pour google : Md3;UngooglecestbeaucoupMd3;<br /> Perso, ma clé fait plus de 8 caractère, donc j’ai déjà un mot de passe très fort rien qu’avec elle (vu que c’est x2 c’est 16 caractères de base). Mon mot de passe Windows fait plus de 30 caractères et m’a pris environ 10 secondes à retenir (petite connerie en jeu de mot que j’avais trouvé)
Zimt
C’était une plaisanterie…!
frigolu
Cette pratique est malheureusement répandue comme tant d’autres, car l’immense majorité des utilisateurs d’informatique sont aux antipodes d’être des experts. La société de consommation fait que les gens utilisent en masse des technologies auxquelles ils ne comprennent absolument rien (même s’ils ont l’impression de comprendre vaguement quelque chose). A cet éloignement de la réalité concrète, tout animal réagit en ne développant aucune peur. Quand on voit une voiture nous foncer dessus, on a peur et on l’évite, car c’est très concret. De la même façon, il ne nous viendrait pas à l’esprit (pour la plupart d’entre nous, car pour certains c’est le cas) de prêter notre carte bleu avec son code à un inconnu dans la rue. Quand il s’agit du Web, le profane ne voit pas le mal, il ne comprends pas ce qui est en jeu ni ce qui se passe, alors qu’il devrait être très méfiant. D’autant qu’il n’y a pas de solution miracle, même avec un super mot de passe. Aujourd’hui, j’ai reçu un mail de Western Digital m’informant qu’ils ont été victimes d’une attaque dérobant leur base de données avec toutes les coordonnées des clients. Dans ces conditions (base de données locale), quel que soit la complexité du mot de passe, avec des supercalculateurs, il est possible de tester des millions de combinaisons par seconde en toute tranquillité. D’où l’interêt, en plus d’avoir des mots de passe les plus complexes possibles, de ne JAMAIS utiliser le même trio Identifiant / Email / Mot de passe sur 2 sites. Ce que bien sûr, très peu de gens font, car cela les ennuie, leur parait compliqué, il faut ensuite gérer tout cela via un logiciel par exemple. Autour de moi, la quantité de gens qui utilisent toujours les mêmes Email / MDP, ou qui utilisent des MDP très simples, est énorme. Ils savent que ce n’est pas bien, mais ils n’ont pas envie de s’embêter à gérer des mots de passe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet