Airis Kira 1070 : UMPC de 7 pouces et 950 grammes

18 octobre 2007 à 13h31
0
Airis lance cette semaine un ultraportable de type UMPC et Tablet PC, équipé d'un écran tactile pivotant de 7 pouces et ne pesant que 950 grammes. Cette machine aux dimensions réduites (163 x 218 x 25,4 - 32,5 mm) dispose d'un processeur qui ne consommerait que 3W tout en se montrant capable de faire fonctionner un système d'exploitation comme Windows XP.

Le Kira 1070 est équipé d'un processeur AMD Geode LX800 cadencé à 500 MHz et d'un chipset AMD Geode CS5536 doté d'un contrôleur graphique intégré. Il est accompagné de 1 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 80 Go. On ne trouve logiquement aucun lecteur optique, mais l'un de deux ports USB 2.0 présents pourrait être utilisé pour le raccordement d'un périphérique externe.

Equipé d'un clavier Azerty, d'un touchpad de hauts parleurs et d'un jeu d'entrée sortie casque et micro, le Kira 1070 présente également un contrôleur réseau Ethernet 10/100 ainsi que des connectiques WiFi 802.11g et Bluetooth 2.0. Sa batterie 3 cellules autoriserait d'après Airis une autonomie allant jusqu'à 4 heures. L'écran tactile affiche pour sa part une résolution de 800 x 480.

000000C800627470-photo-airis-kira-1070.jpg
000000C800627468-photo-airis-kira-1070.jpg


« Le Kira 1070 est un produit nomade par essence, petit et léger. Mais c'est aussi et surtout un vrai ordinateur portable avec un vrai disque dur, un vrai processeur, Windows, une autonomie de 4h », déclare Jean-Charles Benyamin, directeur général de Airis France. Effectivement mobile, une telle machine montrera cependant rapidement ses limites du côté des performances, du fait d'un processeur extrêmement peu véloce. Côté prix, Airis parle de 899 euros, avec une disponibilité immédiate.

A titre de comparaison, Packard-Bell présentait en septembre dernier une machine similaire sur le plan des fonctionnalités bien que dépourvue d'écran pivotant, construite sur une plateforme VIA et dont le prix de lancement devrait se situer aux alentours de 600 euros.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page