Windows Vista : distinctions 32 / 64 bits

Par
Le 16 janvier 2007
 0
{PUB|
00418808-photo-logo-article-windows-vista-rtm.jpg
}Alors que Windows Vista devrait être lancé officiellement un peu partout dans le monde le 30 janvier prochain, quelques détails commencent à être donnés au sujet des versions 32 et 64 bits. On sait ainsi que l'édition Intégrale (également appelée Ultimate) de Windows Vista devrait intégrer en standard deux DVD : l'un pour la version 32 bits et l'autre pour la version 64 bits. Les autres éditions seront livrés avec un seul DVD contenant la version 32 bits du système, un coupon fourni dans la boîte permettra cependant de commander gratuitement la version 64 bits. Il pourrait toutefois être question de s'acquitter des frais de port relatifs à l'envoi.

Reste que malgré cela, l'édition 64 bits risque de ne pas être vraiment plébiscitée par le grand public, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, Windows Vista 64 bits ne pourra pas fonctionner sur les PC ayant quelques années et qui ne disposent pas d'un processeur avec instructions 64 bits. Ensuite, les fabricants ont décidé de donner la priorité des développements aux pilotes pour Windows Vista 32 bits, si bien que très peu de pilotes 64 bits seront disponibles au lancement. On ne manquera pas de rappeler par ailleurs que les pilotes qui touchent au noyau du système doivent être obligatoirement signés de façon numérique par Microsoft pour être installés sur Windows Vista 64 bits. C'est un plus pour la sécurité mais un frein pour l'essor des pilotes en question.

Rappelons que le principal intérêt théorique de Windows Vista 64 bits réside dans le fait de pouvoir adresser plus de 4 Go de mémoire vive. Le passage à la version 64 bits pourrait donc se justifier lorsque l'utilisation de 4 Go de mémoire ou plus deviendra une réelle nécessité. Autrement dit, ce n'est pas pour demain. Pour rappel, notre dossier complet dédié à la version finale de Windows Vista est disponible ici.
Modifié le 18/09/2018 à 15h08
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top