On commence à en savoir plus quant au potentiel piratage de Naval Group. Les premières données publiées par le hacker seraient en effet bien des données de Naval Group !

La semaine dernière, on apprenait que le leader français et européen du naval de défense Naval Group avait potentiellement été la victime d'un piratage. Mais pour le moment, un flou persiste quant au caractère de cette attaque, la direction du groupe affirmant plutôt de son côté être l'objet d'une « attaque réputationnelle ». Pourtant, les données que vient de publier le pirate indiquent qu'il pourrait ne pas s'agir d'un simple bluff.
Les données publiées par le pirate appartiennent bien à Naval Group
Le hacker qui se vantait sur le dark web d'avoir pu attaquer avec succès Naval Group et qui a publié depuis des données pour confirmer la réalité de son opération est-il sérieux ? Il semble que oui, au vu des nouvelles qui viennent d'être données.
En effet, Naval Group a confirmé auprès de nos confrères de Numerama que les documents mis en ligne par le pirate appartiennent bien à l'entreprise française. Une affirmation tout de suite tempérée par la communication du groupe, qui ajoute qu'aucun de ces documents ne serait classé « secret défense ».

La crainte d'un ransomware tend à s'éteindre
Pour le moment, ce sont près de 30 Go de données que le pirate a publié sur le forum du dark web dans lequel il s'exprime. Par ailleurs, Naval Group est de plus en plus confiant quant au fait qu'il ne s'agirait pas d'une attaque par ransomware, aucune rançon n'ayant été demandée par le hacker, malgré sa volonté d'être contacté par la direction.
Évidemment, ces paroles apaisantes tranchent avec les affirmations du pirate, qui dit vouloir garder une partie des documents qu'il aurait dérobés. « L'infrastructure principale du CMS restera en ma possession à des fins de rétro-ingénierie » a-t-il ainsi déclaré. De quoi mettre sérieusement en alerte du côté des autorités ?
Source : Numerama