Mauvaise nouvelle du côté des courriers. Les prix des différents modes d'envoi par La Poste vont être revus à la hausse l'année prochaine.

Si La poste est elle aussi bien entrée au XXIᵉ siècle, en développant des innovations comme sa serrure connectée sécurisée pour boîte aux lettres sans électricité, elle doit aussi faire face à un monde où le courrier n'est plus un mode de communication aussi important. Une transformation qui a un coût, et qui l'oblige donc de son côté à revoir ses tarifs !
Le prix de la lettre verte va croître de près de 10%
Vous pensiez que l'inflation allait se calmer ? Eh bien, ça n'est pas le cas partout. Il suffit de jeter un œil à cette nouvelle annonce de La Poste pour le constater. Car les prix vont bouger à partir du 1er janvier 2026.
Selon un communiqué passé par l'Agence-France Presse, le prix d'affranchissement moyen des courriers et des colis va connaître à cette date une augmentation de près de 7,4%. Une moyenne qui cacher des disparités importantes :
- La lettre recommandée de 20 grammes : tarif passant de 5,74 à 6,11 euros ;
- Lettre service plus : 3,15 à 3,47 euros ;
- E-lettre rouge : 1,49 à 1,60 euro ;
- Lettre internationale de 20 grammes : 2,10 à 2,25 euros.
Il faut noter aussi que le tarif des Colissimo augmentera de 3,4%. Enfin, la lettre verte classique sera elle particulièrement impactée, avec une hausse de 9,35%, son tarif passant de 1,39 à 1,52 euro.

500 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires chaque année
Autant dire que ça ne devrait pas passer inaperçu. Mais pour le groupe public, ces augmentations sont une nécessité, dans le cadre d'une baisse continue des courriers transportés, et donc, en conséquence, des recettes générées. L'objectif est de pouvoir « assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée ».
Pour situer l'état économique de La Poste, il faut écouter le PDG Philippe Wahl, qui explique que chaque année, le groupe perd « 500 millions d’euros de chiffre d’affaires » à cause du recul important des envois postaux. En bref, préparez-vous à mettre une pièce de plus sur la table pour vos passages à La Poste.
Source : Le Monde
- Suivi précis en temps réel
- Options d'assurance flexibles et fiables
- Expédition nationale et internationale sécurisée