Même loin de votre domicile, l'iPhone peut vous rendre service durant vos vacances. Voici les trois réglages à activer impérativement : ils peuvent vous sortir de situations très délicates.

- Activez la fiche médicale sur votre iPhone pour fournir aux secours des informations vitales en cas d'urgence.
- Utilisez la fonction Appels d'urgence de l'iPhone pour contacter rapidement les secours, même à l'étranger.
- Les iPhone 14 et plus détectent automatiquement les accidents de voiture et alertent les secours si nécessaire.
Les vacances sont enfin arrivées, et c'est le moment de déconnecter. On ferme l'ordinateur portable, on coupe la tablette et on consulte le moins souvent possible son iPhone pour profiter du grand air. Seulement, votre iPhone, qui restera dans votre poche pour garder un contact avec vos proches durant votre séjour, peut également vous être très utile lors de votre séjour avec ces quelques options à activer sans plus attendre. Elles peuvent vous sortir du pétrin pour vous repérer dans un endroit inconnu, mais aussi prévenir immédiatement les secours en cas de danger.

Fiche médicale : un guide essentiel pour la prise en charge par les secours
Ce n'est clairement pas l'option la plus connue de l'iPhone, mais probablement l'une des plus utiles en cas de pépin. La fiche médicale vous permet de renseigner différentes informations sur vous, votre nom et prénom bien sûr, mais aussi votre taille, votre poids, vos différents problèmes de santé chroniques, vos traitements et vos allergies. En bref, une petite mine d'or pour les secours qui n'auront qu'à consulter la fiche pour une prise en charge optimale. Ces derniers n'ont pas besoin de déverrouiller votre téléphone, elles sont accessibles depuis l'écran d'extinction si vous l'autorisez dans l'application Santé.
Pour la renseigner, un petit tour dans l'application Santé suffit. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sur Fiche médicale. Ensuite, vous pourrez entrer toutes les informations demandées, mais aussi renseigner les contacts à joindre en cas d'urgence.

Renseignez vos infos de santé pour faciliter la vie des soignants © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Appels d'urgence : le réflexe indispensable pour joindre les secours en France ou à l'étranger
Les 15, 17 ou 18 sont bien connus des Français. Ce sont les numéros d'appel pour joindre le Samu, les services de police ou les pompiers, mais en cas d'urgence, il est très possible de les oublier. Même chose lorsque l'on visite un pays étranger, où l'on ne connait pas forcément les numéros d'urgence locaux.
L'iPhone propose avec Appels d'urgence une commande simple et accessible à tout moment pour joindre les secours. Pour ce faire, il suffit de rester appuyé plusieurs secondes sur le bouton d'allumage du smartphone et l'un des boutons de volume. Maintenez la pression et l'appel sera réalisé immédiatement. L'option fonctionne même si vous n'avez pas d'abonnement compatible avec la destination dans laquelle vous vous trouvez. Si vous êtes dans une zone blanche, et possédez un iPhone 14 ou supérieur, ce dernier utilisera le réseau par satellite pour joindre les secours.
Appuyez longuement pour prévenir les secours © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Vous pouvez également déclencher l'appel d'urgence en vous rendant sur le menu d'extinction de l'appareil, puis glissez le doigt sur le menu correspondant.
À noter que si vous possédez une Apple Watch, vous pouvez également, en maintenant le bouton latéral (et non la couronne) de déclencher un appel d'urgence. Pas besoin d'un smartphone si vous avez une Apple Watch Cellular, l'appel sera géré par la montre en autonomie.
Détection d'accidents de voiture : un réglage par défaut pour les iPhone 14 et supérieurs
Dernière fonction proposée par les iPhone les plus récents : la détection d'accidents de voiture. Disponible à partir des iPhone 14 sortis en 2022 et sur tous les modèles sortis depuis, cette capacité activée par défaut utilise les différents capteurs du smartphone pour repérer un accident de voiture.
L'iPhone vous demandera si vous allez bien pendant quelques secondes. Si vous ne répondez pas à cette alerte, un appel sera immédiatement passé aux services d'urgence. Si ces derniers en ont la possibilité, ils pourront également recevoir votre position GPS pour intervenir plus rapidement.
Comme les Appels d'urgence, la détection des accidents de voiture est activée par défaut et a déjà montré son efficacité en sauvant de nombreuses vies.