Une fois encore, Microsoft et Sony seraient sur la même technologie graphique en provenance d'AMD pour leur prochaine génération de console.

Autrefois complètement opposées avec des architectures techniques très différentes, les consoles de salon signées Microsoft et Sony se sont nettement rapprochées sur les dernières générations.
Depuis le duel PlayStation 4 vs Xbox One, nous sommes en présence de consoles animées par des composants signés AMD aux technologies assez semblables… et ça ne semble pas près de s'arrêter.
UDNA pour remplacer RDNA et CDNA
La prochaine génération de puces graphiques AMD ne reposera pas sur RDNA 5 comme on aurait pu le croire après quatre itérations de RDNA et la sortie des récentes cartes graphiques Radeon RX 9000.
Non, AMD a décidé de changer de formule et de revenir à une architecture plus centralisée afin de regrouper CDNA d'un côté et RDNA de l'autre. Pour l'heure, AMD semble partir sur l'appellation UDNA pour cette nouvelle architecture, mais les choses ont encore largement le temps de bouger.

Ce qui semble en revanche certain c'est que l'avènement de cette nouvelle génération ne sera pas seulement l'occasion d'une petite révolution dans le domaine graphique : AMD entend refondre également tout ce qui a trait aux puces intégrées qui animent les consoles de salon.
Plusieurs sources ont déjà évoqué la question des futures PlayStation 6 et Xbox Series 2 – les noms n'ont ici rien d'officiel – et tout porte à croire qu'AMD sera donc une nouvelle fois aux commandes. Les dernières précisions de Kepler_L2 vont dans le même sens.
Avec UDNA, AMD met le paquet sur le ray tracing
Connu pour ses contacts au sein d'AMD qui lui ont permis de dévoiler pas mal de choses par le passé, Kepler_L2 explique sur X.com que les consoles « PS6 et Xbox utilisent la même architecture GPU ».
De fait, les cartes graphiques AMD de nos PC et les consoles de salon pourraient partager – pour la première fois au même moment – leur architecture graphique, l'UDNA. Bien sûr, il ne fait aucun doute que Microsoft et Sony travaillent à leurs nouvelles consoles, mais pas mal de spécifications peuvent changer.
Reste que Kepler_L2 semble confiant dans l'utilisation d'UDNA pour toutes ces plateformes et en profite pour glisser des éléments sur les capacités de la future architecture. Il parle de gains de 20 % en rastérisation et de progrès plus nets sur le ray tracing : là, les performances seraient multipliées par deux.
Difficile dans ce contexte de douter que le ray tracing sera l'avenir du jeu vidéo, mais Kepler_L2 précise bien que des performances doublées en ray tracing ne veut pas dire que le nombre d'images par seconde (IPS) sera doublé : c'est la charge ray tracing d'une image qui est réduite de moitié.
Sur les forums NeoGraf, Kepler_L2 a également souligné le fait que le 3D Vertical Cache ne semble pas devoir être de mise sur l'architecture UDNA et, par voie de conséquence, sur les puces de ces futures consoles.
Source : VideoCardz