Retrouver les sensations du célèbre 3D Pinball de Windows directement sur son smartphone Android et profiter d'une certaine vague de nostalgie (tout en allant battre son meilleur score de l'époque) ? C'est possible, et c'est même totalement gratuit !

Rappelez-vous, durant les années 90 et 2000, 3D Pinball – Space Cadet, c'était plus qu’un simple jeu préinstallé sur Windows, c’était une parenthèse ludique dans notre quotidien numérique. Avec ses graphismes colorés et ses sons futuristes, il offrait une immersion spatiale unique. Sans Internet, sans classements, il ne restait que le joueur et sa bille, une forme de madeleine de Proust pixelisée pour toute une génération.
Un souvenir vidéoludique lié à Windows
Pour de nombreux utilisateurs de Windows XP notamment, 3D Pinball reste un souvenir indélébile, et ce dernier fait désormais son retour…. sur Android ! Le développeur Kyle Sylvestre a en effet décidé de porter le célèbre jeu vidéo sur les smartphones et tablettes animés par l'écosystème mobile d'un autre géant américain, Google.
Le jeu est évidemment optimisé pour les écrans tactiles, les côtés gauche et droit de l'écran servant de « flips », et on peut également appuyer sur le côté droit pour lancer la balle en début de partie. Le jeu est taillé pour fonctionner en mode portrait, prend en charge pas moins de 18 langues, et s'intègre même à Google Play Games pour conserver ses classements, le tout pour un poids inférieur à 5 Mo.
Le jeu 3D Pinball maintenant sur Android
Pour télécharger Space Cadet Pinball sur Android, rien de plus simple, puisqu'il suffit pour cela de passer via…. le Play Store de Google. Le téléchargement est gratuit, et le jeu n'intègre (pour le moment en tout cas) aucune forme de publicité ou autre microtransaction.

De quoi s'offrir un joli shoot de nostalgie vidéoludique directement sur son smartphone Android, en essayant évidemment de dépasser ce fameux « high score » que l'on a fixé il y a plus de 20 ans sur son bon vieux PC Windows, celui-là même qui mettait 5 bonnes minutes à démarrer.
A noter qu'il s'agit bien ici du jeu original, soit celui qui était préinstallé jadis sur les machines Windows. A noter que Windows XP fut le dernier OS Microsoft à embarquer ce célèbre jeu Pinball.
Selon Raymond Chen, ingénieur chez Microsoft, ce même 3D Pinball a été retiré des versions ultérieures de Windows à la suite de la découverte d'un bug de collision survenu durant les premières phases de développement des éditions 64 bits du système d’exploitation. Microsoft n’ayant pas réussi à corriger ce problème à temps, le jeu n’avait finalement pas été intégré à Windows XP 64-Bit Edition à son lancement. À partir de 2020, une communauté de moddeurs, tous fans de 3D Pinball, avaient fait le nécessaire pour le décompiler.
Source : 9to5Google