Ne pas savoir si ses enfants consultent des contenus dangereux sur internet peut causer de l'angoisse aux parents. Un sentiment auquel ne répondait qu'imparfaitement les solutions de contrôle parental disponibles. En tout cas jusqu'à l'arrivée de l'IA.

En 2025, le terrain de jeu préféré des enfants est clairement le word wide web. Un espace auquel presque tous accèdent facilement, souvent à l'abri de la surveillance des parents.
Internet est une source infinie de connaissances, de jeux et de vidéos amusantes. Mais c'est aussi de la pornographie à portée de clic, des dangereux sur TikTok, et autres jeux inappropriés accessibles en un “swipe”.
Parce qu'une solution de contrôle parental s'impose, mais pas n'importe laquelle, Qustodio propose une solution innovante s'appuyant sur une IA pour ne pas laisser les nouvelles tendances qui posent problème passer entre les mailles du filet.
Une solution de contrôle parental boostée à l’IA
Jusqu'ici, les filtres parentaux ne savaient bloquer que les sites et contenus associés à une liste de mots clés fixes. Un modèle qui a vécu, puisqu'il peut assez aisément être contourné par les enfants.
Internet est un bouillon de créativité, y compris pour ce qui concerne les contenus inappropriés. Un problème particulièrement difficile à résoudre. Surtout sur les réseaux sociaux et les applications.
Qustodio fait donc appel à l’intelligence artificielle pour scruter en temps réel à la fois les applications, les messages privés et les contenus vidéo qu’explorent les 4-18 ans.
La marque, née à Barcelone en 2012 et aujourd’hui membre du groupe australien Qoria, combine l’expertise de trois ingénieurs en cybersécurité à une base de données unique issue de 400 000 familles qui ont généré de façon anonyme des milliards de signaux.
De quoi entraîner des modèles IA capables de savoir, par exemple qu’un hashtag inoffensif hier peut devenir toxique demain, qu’un même émoji 🍄 peut renvoyer à une pizza dans un tchat de scout, mais aussi à un tuto de micro-dosage de psilocybine sur un serveur Discord.
Un contrôle qui reste protecteur de l'intimité des enfants
Concrètement, lorsque l’algorithme détecte un contenu sexuel explicite, des propos suicidaires ou un embryon de cyber-harcèlement, entre autres exemples, une alerte s'affiche sur le tableau de bord parental. Les parents n’ont donc plus besoin de fouiller l’historique de navigation : ils reçoivent l’information sans voyeurisme inutile, avec des conseils pour lancer la discussion plutôt que d'opter pour une sanction inefficace.
Trouver le bon équilibre est en effet essentiel. En 2025, les enfants passaient 4 heures quotidiennes hors devoirs sur des écrans ; l’usage d’Instagram a bondi de 25 %(79 min/jour) et TikTok tutoyait les deux heures. Tout cela avec 73 % des parents placent le contenu sexuel en tête de leurs angoisses. Tandis que plus d’un sur deux redoute les idées suicidaires ou la glorification des drogues.
Un contrôle parental dopé à l'IA qui anticipe les dérives avant même qu’elles ne s’affichent dans la chambre devient dès lors un atout indispensable. Au même titre qu’un siège-auto ou qu’un détecteur de fumée.

De nombreuses fonctionnalités sont présentes
Plus qu'un logiciel de contrôle parental, Qustodio est un véritable coach digital conçu pour aider la famille à cultiver de bonnes habitudes. Plutôt qu'inciter les parents à empiler les interdits - qui tend vers une efficacité discutable. Avec Qustodio vous pouvez limiter le temps d'écran.
La plateforme vous donne accès à des quotas quotidiens ou hebdomadaires, avec coupe-circuit automatiques dès que la jauge est atteinte. Tout en permettant de déterminer des calendriers précis (nuit, devoirs, repas, vacances). Un tableau de bord également visible par les enfants traduit chaque activité en des indicateurs visuels.
De quoi l'aider à mieux comprendre ses propres usages pour qu'il progresse en autonomie. Le filtrage est dynamique et contextuel, contre une variété de contenus mauvais pour leur développement. Ce qui inclut la violence extrême, la nudité, les jeu d’argent. Le tout sans leur empêcher l’accès à un article d’éducation sexuelle ou à un reportage journalistique.
Pour aller plus loin, il y a aussi le suivi de la position GPS de l'enfant. Et la mise à disposition d'un bouton SOS. On peut ainsi vérifier qu’un collégien est bien arrivé à son club de sport. Et en cas de pépin il est facile pour l'enfant de partager sa localisation avec ses tuteurs.
Un score pour suivre le bien-être du foyer
Qustodio propose aussi un indice maison qui valorise les minutes consacrées aux apps éducatives (Khan Academy, Duolingo) et alerte lorsqu’un équilibre sain est menacé par le scroll infini ou les streams nocturnes.
Ces options collent aux usages réels : 80 % des parents discutent déjà régulièrement cybersécurité à la maison et 76 % retirent les appareils le soir. Avec Qustodio, ils peuvent facilement transformer ces gestes en une stratégie plus cohérente, appuyée par des données précises et des rappels automatiques.
Une surveillance multi-appareils adaptée à toutes les familles
Entre smartphone Android, iPad familial, portable Windows pour les devoirs, Chromebook de l’école ou Kindle pour la lecture, un enfant jongle quotidiennement entre cinq plateformes, en moyenne. Le tout avec des systèmes d'exploitation différents qui peuvent compliquer l'installation d'une solution de contrôle parental efficace.
Qustodio répond à cette évolution par une compatibilité multiplateformes avec un logiciel pour Android, iOS (iPhone), iPadOS (iPad), Kindle, Chromebook, macOS et Windows. La solution s'installe facilement. Et il n'est pas compliqué de configurer de multiples appareils, puisque toutes les règles que vous avez choisies sont regroupées dans des profils enfant synchronisés.
Qustodio suit aussi les périphériques connectés à d'autres point d'accès. Les parents peuvent voir si une Nintendo Switch est utilisée après 22 h, même si un hotspot mobile a été activé pour contourner un Wi-Fi filtré. N'oubliez pas qu'ils sont malins ! Et parce que les familles et situations sont diverses, plusieurs tuteurs peuvent être ajoutés au même compte.
Chacun reçoit des notifications, peut ajuster les horaires et consulter l’activité. Ce qui est idéal pour les familles recomposées, les nounous ou les éducateurs spécialisés. La synchronisation se fait en temps réel : lorsqu’un parent ajoute 30 minutes de temps de jeu parce que la route des vacances est longue, le smartphone bascule aussitôt sans redémarrage ni câblage. Même logique pour un bannissement éclair d’une appli jugée dangereuse.
Interessé par Qustodio ?
Qustodio est une solution de contrôle parental premium avec différents tiers d'abonnement. L'offre basique propose pour 42,95 € par an un blocage simple, sans IA, en plus d'un suivi de la localisation.
Pour débloquer toutes les fonctionnalités étendues du service, dont le filtrage dynamique propulsé à l'intelligence artificielle, l'abonnement Complete donne accès à tout pour 75,95 € par an.