D'une manière assez étonnante, la livraison à domicile n'est pas le mode de consommation le plus polluant. Il y a pire, comme un certain shopping !

La question de l'empreinte écologique de la livraison à domicile est beaucoup débattue ces dernières années, ce mode de consommation étant devenu extrêmement populaire. Elle a notamment poussé le leader mondial du secteur Amazon à prendre certaines mesures, comme la création d'enveloppes en papier recyclable. Mais il y a aujourd'hui plus simple pour Amazon pour redorer son blason. Il lui suffit par exemple de montrer cette étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Il y a pire pour la nature que la livraison à domicile
Vous ne l'auriez peut-être pas cru, mais mieux vaut faire une bonne grosse commande sur Amazon que de partir faire du shopping à l'extérieur. C'est ce que nous montrent des chiffres compilés par l'Ademe.
Ainsi, se rendre en voiture à un point-relais situé à 3,5 kilomètres de son domicile génère des émissions en CO2 trois fois plus élevées que la livraison à domicile du même colis. Et c'est encore pire quand vous allez faire du shopping. Aller en voiture dans des commerces physiques situés à 15 kilomètres de votre domicile produit près de 10 fois plus de CO2 que la livraison directement chez vous du même produit.
Si vous voulez acheter directement en magasin, allez-y… à pied !
En somme, l'utilisation de son véhicule personnel a un impact écologique infiniment plus élevé que celui des moyens de transports utilisés pour la logistique des grandes plateformes d'e-commerce. La preuve, c'est qu'il y a un moyen pour générer des émissions de CO2 moindres que celles de la livraison à domicile.
Il suffit en effet de se rendre dans les différents lieux de consommation à pied. De cette manière, acheter en magasin génère 40% d'émissions en CO2 en moins que se faire livrer à domicile, et 30% en moins que pour des livraisons en point relais ou en Click & Collect. Des différences qui apparaissent tout de même bien moins importantes que celles que l'on relevait plus tôt avec l'utilisation d'un véhicule personnel.
Source : Mac Lesggy sur X
06 mai 2025 à 07h30