Amazon va encore réduire les plastiques dans ses emballages, voici comment

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 03 juillet 2022 à 17h00
amazon_colis_bp1600

Il y a des petits gestes qui peuvent faire beaucoup en matière d'écologie, ou plutôt de gaspillage de ressources, surtout lorsque l'on s'appelle Amazon.

Dans le cadre de « The Climate Pledge », l'engagement d'Amazon à atteindre zéro émission nette de CO2 d'ici 2040, le géant du e-commerce tente de montrer patte blanche en poursuivant ses efforts : ce sont les emballages qui sont visés cette fois-ci, notamment les protections qu'ils contiennent.

Une décision à faible impact, toujours bonne à prendre

Inutile de le rappeler, Amazon est le leader mondial du e-commerce, et cette domination se retrouve dans l'hexagone. Forcément, même de petits gestes peuvent avoir de l'impact pour une multinationale qui expédie pas moins de 10 000 colis à la minute à l'international.

Amazon a ainsi annoncé la suppression (progressive) des coussins d'air en plastique dans ses emballages. Ces éléments sont en effet utilisés pour protéger les produits à livrer. Le réseau logistique d'Amazon aura désormais recours à des papiers d'emballage faciles à recycler pour caler les produits et utilisera des enveloppes en carton plutôt que des pochettes en plastique.

L'entreprise explique par ailleurs dans son communiqué que ces papiers d'emballage proviennent de matériaux 100 % recyclés et sont également 100 % recyclables. Les produits des vendeurs partenaires affiliés au programme « Expédié par Amazon » sont également concernés par cette nouvelle politique.

Du papier oui, mais pas pour tout le monde

Amazon multiplie les arguments pour recolorer son image en vert. L'entreprise explique notamment avoir réduit de plus de 36 % le poids moyen des emballages par colis expédié depuis 2015, en éliminant plus d'un million de tonnes de matériaux d'emballage.

Le commerçant en ligne explique toutefois que ses clients européens risquent encore de recevoir des colis contenant du plastique à usage unique. Plusieurs raisons sont évoquées, par exemple lorsque le contenu est susceptible de se renverser. L'éternel papier bulle continuera également à être utilisé pour certains produits fragiles et Amazon peut « imposer » l'ajout d'un emballage plastique supplémentaire selon les conditions météorologiques. Sont aussi cités les produits des vendeurs partenaires, stockés dans les entrepôts d'Amazon, qui sont déjà conditionnés dans des sachets en plastique adaptés. Enfin, certains vendeurs partenaires expédient eux-mêmes les produits, ce qui explique qu'Amazon ne maîtrise pas toute la chaîne d'emballage.

Bref, de la vente à l'achat de produits superflus en passant par la réception, l'entreposage et l'expédition de millions de colis, les chaînes logistiques du géant sont encore loin d'être vertes et de sacrés efforts devront être fournis pour faire du « Climate Pledge » un engagement vertueux pour la planète.

Source : Communiqué de presse

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TAURUS31

Vous pensez sérieusement que c’est pour l’écologie? C’est surtout pour réduire les coûts et augmenter ses marges.
Les seules fois où ces société font de vrais gestes envers la planète, c’est quand ça leur est imposée par la loi.

Pronimo

Vous savez qu’il suffit juste parfois d’emballer avec du papier autours du carton d’origine au lieu de nous ramener un gros carton qui contiens le petit carton ¯_(ツ)_/¯ Apres si y’a des robots qui font le taf et que la logistique n’est pas prévue pour ca…

Daeneroc

Donc c’est win-win ?

gaadek

Quelque que soit la finalité, si ça permet de rendre ce monde moins pire, alors je dis « GO ». Qu’il y ait réduction des coûts (ou pas), augmentation de marge (ou pas), si c’est vertueux, je ne vois pas en quoi ça serait gênant. Y’a que les pauvres qui ont le droit de raquer pour l’environnement?

strigensky

TAURUS31
le mieux est de tout robotisé comme cela il n’y a plus besoin de personnes polluante qui viennent travaillées, toutes personnes sur terre pollue.

dredd

Il font de plus en plus d’efforts pour éviter les emballages superflus. Aussi bien carton (qui leur coûte UNE BLINDE, rien à voir avec la planète) et le plastique quand c’est possible. C’est très bien mais j’espère qu’on ne va pas avoir des mauvais côtés comme de la marchandise mal ou pas emballée et qui incite au vol etc.

Vendredi, on m’a livré un t-shirt commandé en début de semaine. Ben c’était bêtement le T-Shirt dans son plastique original avec l’étiquette Amazon dessus.

J’espère que s’ils visent le zéro emballage, le prochain vêtement ne me sera pas livré par un livreur qui le porte sur lui en sonnant à ma porte. :smiley:

Korgen

Le recyclage du papier a ses limites, donc on va couper des arbres pour se donner bonne conscience. L’Amazonie dit merci à Amazon (et aux autres).

dfinit

Le vrai et seul impact est votre décision Messieurs et Madames de maîtriser votre consommation.

DrCarter95

Faudrait aussi mettre davantage d’amendes aux déchets qui jettent les cartons de leurs colis directement à côté des poubelles ou plus loin en sortant de la Poste ou du Relais Colis.

Ces engeances prennent quand même soin de retirer l’étiquette de livraison mais y a toujours moyen de les retrouver.

ABC

L’emballage papier est beaucoup plus cher que le plastique. De plus, les prix flambent à cause d’une pénurie mondiale. Amazon ne fait que se plier progressivement à ce qui est déjà la norme pour de nombreux distributeurs. Pas de quoi se vanter.
Quand on connait la part importante des partenaires d’Amazon qui emballent leurs produits n’importe comment. En particulier les produits en provenance d’Asie. Le plastique a encore de l’avenir…

Croire que l’emballage papier est vertueux est faux. Ça nécessite beaucoup de déforestation et de dégâts écologiques. Le papier recyclé peut être plus polluant que le papier classique à cause des traitements nécessaires. En Suède, dans les régions productrices de papier, les rivières sont mortes.
L’emballage est polluant par nature, quelque soit sa matière.

En clair, plutôt que d’acheter des babioles jetables et dispensables à l’autre bout du monde, essayons d’acheter local et durable. C’est pas comme si on avait le choix.
Contrairement aux clichés, le made in France quand c’est possible, n’est pas forcément beaucoup plus cher.
C’est le modèle économique d’Amazon qui est polluant, cette entreprise et ses clones se sont développés comme un cancer.
Et avec des faces de fions qui commandent 5 tee-shirts dans l’intention de n’en garder qu’un seul et de renvoyer les 4 autres, juste pour tester, on est mal barrés.