HP suite et fin : Hurd résiste, Dunn jette l'éponge

Ariane Beky
Publié le 25 septembre 2006 à 00h00
Suspectés de complicité dans une affaire d'espionnage interne, le CEO d'HP sauve sa place, tandis que la chairwoman du groupe est contrainte de démissionner.

L'affaire d'espionnage interne au groupe HP fait des victimes.

Soupçonné de complicité, Mark Hurd, CEO de la firme américaine, a confirmé le 23 septembre 2006 avoir été au courant de la manoeuvre.

En début d'année, Patricia Dunn, présidente du conseil d'administration du groupe informatique, a chargé une agence de détectives d'obtenir des informations sensibles sur ses collègues et d'identifier l'auteur d'alertes à l'attention de la presse.

Mouchard présumé, George Keyworth a récemment démissionné. Thomas Perkins, un autre membre du conseil, a quitté son poste dès le printemps 2006.

La presse américaine a relayé l'information. Les inquiétudes sur d'éventuelles fuites concernant les délibérations du conseil d'HP précèderaient l'éviction, en 2005, de Carly FIORINA ex-CEO du groupe.

Un relevé précis des communications effectuées par les membres du conseil a été obtenu par la direction de Hewlett-Packard. De plus, des pressions ont été exercées par l'exécutif d'HP sur des journalistes de CNET, du Wall Street Journal et du New York Times.

La direction générale du groupe a été dans l'obligation d'informer de la situation la Commission américaine en charge des opérations de bourse (SEC). Pour tenter de calmer les inquiétudes des investisseurs, Mark Hurd a fait son mea culpa lors d'une conférence de presse vendredi :

"Au nom d'HP j'exprime de sincères excuses aux journalistes concernés et à toutes les personnes qui ont pu être affectées. Nous pensons que ce sont des cas isolés qui ne reflètent pas notre manière d'agir."

Mark Hurd conserve son poste de président et devient chairman du groupe. Patricia Dunn a démissionné dès vendredi de son poste à la tête du conseil, alors que cette "passation de pouvoir" était initialement prévue pour janvier 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données