Le gouvernement annonce la mise en place d'un plan sur 4 ans visant à faire évoluer les moyens de calcul de la communauté scientifique française.
La France entend rattraper son retard dans le domaine des supercalculateurs.
Avant-dernière dans le classement des pays européens industrialisés en matière de puissance de calcul installée par habitant (17 teraflops pour la France contre 99 teraflops pour l'Allemagne, par exemple), le pays envisage de nouvelles actions pour s'imposer, a indiqué le Figaro dans son édition du 26 juillet 2006.
Bien que la France compte une machine en cinquième position du classement mondial des supercalculateurs, le Tera-10 du CEA, ses applications sont militaires. Résultat, les chercheurs français se tournent vers des supercalculateurs étrangers. Or, un calculateur sert la recherche dans de nombreux domaines : climatologie, astrophysique, aéronautique, nanotechnologies, etc.
Pour mettre la France au niveau de ses voisins européens, François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, a annoncé mardi 25 juillet lors d'une visite d'un des laboratoires de l'IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace), la mise en oeuvre d'un plan sur 4 ans visant à faire évoluer les moyens de calcul de la communauté scientifique française.
Ce plan, doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros par an, est centré sur la création d'une société civile, le "Grand équipement national pour le calcul intensif " (Genci), dédiée à l'achat et à la gestion d'un centre de calcul.
Le Genci sera détenu à 50% par l'Etat français, à 20% par le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), à 20% par le CNRS (Centre national de recherche scientifique) et à 10% par les universités.
Par ailleurs, son financement se fera au prorata de la part de chaque actionnaire, soit, en plus des 100 millions d'euros déjà prévus, un investissement additionnel de 50 M€ sur 4 ans de la part de l'Etat, le CEA et le CNRS consacrant chacun 5 M€ par an au domaine.
Les besoins prioritaires seront définis par un comité stratégique qui lancera un appel d'offres en vue de la livraison d'une ou plusieurs machines début 2007.
Supercalculateurs : La France veut rattraper ses voisins européens
Par Ariane Beky.
Publié le 31 juillet 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités