Les résultats de SAP inquiètent le marché

Ariane Beky
Publié le 17 juillet 2006 à 00h00
Bien que la croissance trimestrielle soit au rendez-vous, les ventes de licences de l'éditeur allemand de progiciels sont inférieures aux attentes des analystes

SAP, premier éditeur mondial de progiciels intégrés de gestion (ERP) devant Oracle, a annoncé des résultats trimestriels en deçà des attentes du marché.

Au deuxième trimestre, les ventes de licences de l'éditeur allemand ont progressé de 8% "seulement" à 621 millions d'euros sur un an, alors que les analystes tablaient sur un chiffre variant de 670 à 687 millions d'euros. Par ailleurs, son chiffre d'affaires a gagné 9% à 2,2 milliards d'euros, au lieu des 2,29 milliards espérés.

De plus, l'éditeur a indiqué dans son communiqué daté du 13 juillet 2006 que son bénéfice d'exploitation pro-forma a augmenté de 13% sur la période à 558 millions d'euros. Or, les analystes attendaient 567 millions.

Ceci dit, leurs vœux ont été exaucés en terme de bénéfice net : SAP a généré un bénéfice net trimestriel en progression de 38% sur un an à 432 millions d'euros.

Bien que ces chiffres soient provisoires, les résultats définitifs seront publiés le 20 juillet 2006, ils inquiètent : Le secteur de l'informatique de gestion va-t-il connaître un ralentissement et avec lui l'intégration de solutions et les prestations de conseil ?

SAP, pour sa part, a confirmé ses objectifs pour l'année 2006, notamment une hausse de 15 à 17% de ses ventes de licences et une augmentation de son bénéfice par action pro forma de 16 à 20%. Quant à son concurrent américain Oracle, il a publié le mois dernier de bons résultats.

La réaction du marché n'est-elle pas exagérée ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données