Les constructeurs de smartphones et les géants du Web misent sur l'IA pour relancer leurs ventes, mais les consommateurs semblent bouder les premières fonctionnalités disponibles.
L'intelligence artificielle est la nouvelle grande révolution technologique. Impossible de passer à côté de cette technologie qui, mois après mois, s'invite dans tous les produits et services, qu'ils soient destinés aux professionnels ou aux entreprises. Vous avez sans doute dû essayer ChatGPT d'OpenAI ou Gemini de Google pour rédiger un texte, réaliser un brainstorming ou retoucher une photo en quelques instants.
Les marques de smartphones ont bien compris que l'IA peut être le nouvel eldorado à même de relancer les ventes de téléphones, en baisse ces dernières années, mais le grand public semble bien plus réticent à renouveler ses terminaux pour profiter des avantages apportés par les modèles de langage.
Des services d'IA encore très peu utilisés
C'est une étude de nos confrères de CNET qui devrait donner des sueurs froides aux plus grandes marques que sont Samsung, Google ou Apple, qui lance d'ailleurs sa suite Apple Intelligence dès ce mois d'octobre aux États-Unis. Selon cette consultation, les consommateurs ne seraient pas aussi enthousiastes vis-à-vis de l'intelligence artificielle que veulent le penser les géants du Web et des nouvelles technologies.
Si seulement 25 % des sondés trouvent les fonctionnalités d'intelligence artificielle inutiles, ils sont pourtant peu nombreux à les utiliser. Seulement 12 % des personnes interrogées utilisent régulièrement ChatGPT, Gemini ou tout autre chatbot, et 10 % utilisent fréquemment l'IA pour retoucher une photo.
Petite lueur d'espoir pour les constructeurs : les jeunes générations semblent un peu plus intéressées par ces outils. Dans cette population, 20 % des utilisateurs se servent régulièrement de ChatGPT ou assimilés.
Des batteries plus grosses et plus de stockage : des critères de renouvellement pratiques et terre à terre
L'intelligence artificielle n'est pas non plus l'un des motifs évoqués pour renouveler un smartphone. Seuls 18 % des personnes sondées déclarent que l'intégration d'une IA pourrait les motiver à choisir un smartphone qui en est équipé.
Les consommateurs ont des besoins bien plus concrets pour les inciter à remplacer leur téléphone. Le premier critère évoqué est une autonomie plus importante, avec 61 % des sondés, puis un stockage plus fourni (46 %) et de meilleures capacités photo (38 %). De plus, 44 % des personnes interrogées déclarent renouveler leur smartphone une fois celui-ci cassé ou obsolète. Les cycles de renouvellement ne cessent d'augmenter, avec des consommateurs qui gardent leurs smartphones trois ou quatre ans, et l'IA ne semble pas près de changer cette tendance.
Dernière information qui ne va toujours pas dans le sens de l'industrie : seuls 9 % des sondés se déclarent prêts à payer pour un abonnement à un service d'intelligence artificielle, et 40 % ne veulent pas investir un centime dans cette technologie. Les utilisateurs sont déjà abonnés à de nombreux services, notamment de streaming vidéo, et ne souhaitent pas alourdir un peu plus leur budget. Si Google ou Apple espèrent tirer des revenus de leurs activités d'intelligence artificielle, ils seraient bien avisés d'attendre encore quelques années supplémentaires.
25 novembre 2024 à 11h36
Source : CNET