Apple critique haut et fort le DADVSI

22 mars 2006 à 00h00
0
La mise en œuvre effective de l'interopérabilité adoptée dans le cadre du projet de loi français sur le droit d'auteur, fait vivement réagir la pomme américaine

Si les industriels sont globalement satisfaits de l'adoption à l'Assemblée nationale du projet de loi 'droit d'auteur' à l'ère numérique (DADVSI), ça n'est pas le cas d'Apple.

Deux dispositions en faveur de la mise en œuvre effective de l'interopérabilité des dispositifs, votées à l'unanimité par les députés, inquiètent le groupe informatique américain.

Un de ces amendements précise que les logiciels de gestion des droits numériques (DRM) "ne doivent pas avoir pour effet d'empêcher la mise en oeuvre effective de l'interopérabilité dans le respect du droit d'auteur."

Par ailleurs, si la loi était définitivement adoptée, les sociétés qui utilisent des DRM seraient dans l'obligation de fournir aux usagers les informations nécessaires à la mise en oeuvre de cette interopérabilité, ou de risquer une astreinte. Une folie, selon une porte-parole d'Apple.

Celle-ci a indiqué mardi 21 mars 2006 à Reuters : "L'application par la France de la directive européenne sur le copyright aboutira à du piratage parrainé par l'Etat [...] Si cela se produit, les ventes légales de musique vont s'effondrer."

Devenu numéro un mondial de la musique en ligne payante et légale, Apple a opté pour un modèle "fermé", jusqu'ici terriblement efficace : La complémentarité exclusive entre son baladeur numérique aux capacités et au design percutants, l'iPod, et l'un des kiosques de musiques et de vidéos les plus réussis de la Toile mondiale : l'iTunes Music Store.

Le tout fonctionne sous Mac OS X ou sous Windows XP, mais pas sous Linux. Par ailleurs, le DRM développé par Apple (FairPlay) autorise la copie de musique achetée sur un nombre illimité de cd - ce qui n'est pas le cas d'autres solutions - mais interdit de copier cette musique sur plus de 5 ordinateurs.

Or le DADVSI en l'état stipule que l'usager doit pouvoir télécharger et lire un fichier - dans le respect du copyright - sur le terminal de son choix. Apple estime que cette mesure participera à l'augmentation des ventes d'iPod mais cette fois "pour librement stocker de la musique 'interopérable' qui ne pourra pas être protégée correctement."

Apple n'est le seul groupe concerné. Sont également visés : L'éditeur américain Microsoft, numéro un mondial du logiciel... propriétaire, et Sony, géant japonais de l'électronique et du multimédia.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet