Google versera 90 M$ pour régler une affaire de fraude au clic

Ariane Beky
Publié le 09 mars 2006 à 00h00
Google accepte de verser jusqu'à 90 millions de dollars pour régler une affaire de "fraude au clic" qui l'oppose à des annonceurs dont Lane's Gifts.

Poursuivi en justice dans une affaire de "fraude au clic", Google accepte de verser jusqu'à 90 millions dollars aux plaignants dans le but de régler cette affaire.

En février 2005, le marchand Lane's Gifts & Collectibles et d'autres annonceurs ont mené une action collective auprès d'une cour fédérale de l'Arkansas. Les plaignants accusaient la société Internet de surfacturer ses prestations publicitaires (Google AdWords) biaisées par la fraude au clic.

Celle-ci consiste à générer par le biais de systèmes automatisés des milliers, voire des millions de clics "stériles" sur les mots clés achetés par un tiers et présentés sous la forme de liens sponsorisés dans les pages de résultats du moteur.

Etant donné que les clics sur les liens sponsorisés sont facturés au site Internet ou à l'annonceur qui a acheté les mots clés, la fraude consomme le budget de campagne d'une entité en pure perte.

"Nous avons engagé des pourparlers avec les plaignants et négocié un accord satisfaisant pour les parties impliquées dans cette affaire. Nous allons demander au juge d'approuver cet accord et de classer le dossier", a précisé Nicole Wong, juriste chez Google, dans un billet daté du 8 mars 2006 (http://googleblog.blogspot.com/).

Google.com va permettre aux annonceurs de demander et d'obtenir un remboursement pour les clics stériles enregistrés depuis 2002, ce qui représente un maximum de 90 millions de dollars conformément à l'accord négocié.

Il revient désormais à la cour fédérale de se prononcer sur l'accord 'Lane's Gifts/Google'.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données