APC veut équiper les datacenters de piles à combustible

Jérôme Bouteiller
23 décembre 2005 à 00h00
0
Face aux risques de coupures de courant, APC propose d'équiper les datacenters d'une toute nouvelle technologie : la pile à combustible

En attendant d'équiper les PC portables ou les téléphones mobiles, la pile à combustible sort enfin des laboratoires grâce à la société américaine APC, qui propose d'en équiper les datacenters, ces centres d'hébergement où se trouvent des dizaines, et parfois des centaines de serveurs.

Hébergeant un site internet ou une application eBusiness, un serveur n'es pas supposé s'éteindre et en cas de panne électrique, certains datacenters cherchent à s'équiper de solutions alternatives comme des Batteries ou des groupes électrogènes pour alimenter les machines. Mais pour les datacenters, situés en sous-sol ou à l'intérieur d'une pièce sans possibilité d'aération, n'avaient pour le moment que l'option des batteries, avec une autonomie très limitée.

Le principe de la pile à combustible consiste à combiner de l'hydrogène et de l'oxygène (contenu dans l'air ambiant) afin de produire de l'électricité et ne rejeter que de l'eau (H2O). Mais plutôt que de stocker directement de l'hydrogène, une solution qui pose de nombreux problèmes techniques et de sécurité, les ingénieurs préfèrent désormais le produire au préalable à partir de méthanol (CH3OH), un alcool non explosif mais relativement toxique.

01E0000000384242-photo-imageneteco.jpg


Avec sa solution InfraStruXure intégrant la technologie des piles à combustibles, APC est donc en mesure de proposer une alternative crédible aux groupes électrogènes, y compris pour les datacenters en sous sol, en complément de ses solutions habituelles de refroidissement pour centres de données. La rédaction a donc décidé de leur attribuer un "coup de cœur".

..............
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top