Avec ViiV, Intel consacre le concept du MediaCenter … de Microsoft.

16 décembre 2005 à 00h00
0
Plus de deux ans après le lancement de Windows XP MediaCenter par Microsoft, Intel se lance également sur ce segment avec sa nouvelle plate-forme ViiV

L'alliance WinTel s'attaque à la maison numérique. Plus de deux ans après le lancement de Windows XP MediaCenter en 2003 par Microsoft, Intel se lance également sur ce segment avec sa nouvelle solution ViiV pour PC de salon.

Tout comme Centrino pour les PC portables, ViiV est une véritable plate-forme combinant composants et accessoires pour transformer les PC en véritables serveurs domestiques dédiés à la consommation des loisirs numériques (images, musiques, vidéos, jeux) en les plaçant près du téléviseur domestique.

Mais par rapport aux premiers MediaCenter certifiés par Microsoft, Intel propose de nouvelles fonctionnalités comme un allumage instantané (environ 5 secondes) , un processeur ultra silencieux à faible consommation (Yonah dual core ou Pentium D), un son 7:1 certifié Dolby ou encore une connectique Gigabit ethernet.

Mi-2006, les machines ViiV disposeront également d'un upgrade logiciel pour proposer "Hub Connect" (installation d'un serveur domestique avec la télécommande) ou encore "MediaServer" pour transformer le PC en véritable serveur domestique.

Tout comme le lancement de Centrino s'était accompagné de partenariats avec les opérateurs WiFi, le lancement de ViiV se fait en collaboration avec de nombreux kiosques de téléchargements sur internet (CanalPlay, Glowria, VirginMega, Metaboli..), qui devraient arborer le logo ViiV sur leur site web courant 2006.

ViiV devrait également permettre une grande variété de form factor. Même si Intel refuse de certifier des PC portables "ViiV", les machines fixes iront du format "mini" en passant par le format "tour" sans oublier le format "platine" et mêmes quelques machines "tout en un" annoncées chez Packard Bell et Elonex.

Pensé pour télécharger, consommer ou encore partager les nouveaux médias, ce ViiV a donc tout pour séduire les technophiles même si les tarifs de ces machines, allant de 1000 à 1500 € risquent d'effrayer le grand public, qui peut retrouver une partie de ces fonctionnalités dans des magnétoscopes numériques ou des set-top box fournies par des opérateurs de télévision premium.

Intel reconnaît toutefois discuter avec ces mêmes acteurs de la télévision pour proposer dans quelques mois des set top box ViiV + MediaCenter, éventuellement subventionnés ou disponibles sous forme d'abonnements mensuels...

Set-top box ou format platine, rendez vous début 2006 pour découvrir cette nouvelle génération de MediaCenters.

01E0000000384230-photo-imageneteco.jpg
01E0000000384231-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page