Google lance enfin ses concurrents aux Airtag d’Apple et réserve une surprise aux propriétaires de Pixel 8/8 Pro

09 avril 2024 à 08h47
6
La balise Pebblebee va concurrencer l'Airtag d'Apple © Pebblebee
La balise Pebblebee va concurrencer l'Airtag d'Apple © Pebblebee

La fonctionnalité se sera fait attendre, mais elle est désormais officielle. Google vient de lancer officiellement son réseau « Find My » accompagné de balises connectées censées rivaliser avec les Airtags d’Apple.

Si vous rêviez d’utiliser les Airtags d’Apple pour retrouver vos clés, mais que vous êtes équipé d’un téléphone Android, n’ayez crainte, Google vient enfin d’officialiser le déploiement de son réseau « Find My » censé rivaliser avec la solution proposée par la marque à la pomme. Plusieurs petites balises concurrentes de celles proposées par Apple sont également de la partie.

Google vous aide (enfin) à retrouver vos clés

Dans un billet de blog publié le 8 avril, le géant de la recherche a annoncé une refonte de son application « Localiser mon appareil » qui va maintenant devenir compatible avec des balises Bluetooth similaires aux Airtags. Après plus d’un an d’attente, d’annonces et de rumeurs en tout genre, Google lance enfin une solution capable de rivaliser avec celles proposées aux propriétaires d’iPhone.

Le système est d’ailleurs très similaire à celui proposé par Apple. Si une balise est marquée comme perdue, tous les mobiles équipés d’Android 9 ou mieux serviront de « relai » pour trianguler la position de l’appareil. Si l’appareil est retrouvé, le ou la propriétaire recevra une notification sur son téléphone. Il sera aussi possible de faire sonner ou clignoter les balises depuis son téléphone si elles sont perdues entre les coussins du canapé.

Uniquement en Amérique du Nord pour le moment

En théorie, la solution proposée par Google est très intéressante. Avec plus de trois milliards d’appareils Android en circulation, le réseau déployé par Google pourrait profiter d’un maillage extraordinaire et devenir le meilleur réseau de localisation d’objets perdus au monde. Mais Google étant Google, la nouveauté n’est accessible qu’aux États-Unis et au Canada pour le moment. Le vieux continent devra attendre avant de pouvoir retrouver ses clés.

Les balises Android fonctionneront de la même manière que les Airtag © Pebblebee
Les balises Android fonctionneront de la même manière que les Airtag © Pebblebee

Afin de rassurer le grand public, soucieux de laisser ses traces GPS traîner sur le web, Google promet que les données de localisation des appareils sont chiffrées de bout en bout. Un système d’identification des trackers « inconnus » est également de la partie pour éviter les abus qui ont pu avoir lieu avec les Airtag d’Apple. À voir si le système est assez robuste pour éviter le stalking, le cyberharcèlement et tous les autres problèmes que peuvent créer ce genre d’appareils.

Les Pixel 8, localisables même éteints

Enfin, le lancement de ce nouveau réseau « Find My » par Google arrive avec une bonne nouvelle pour les propriétaires de Pixel 8 et 8 Pro. Les derniers mobiles stars de Google pourront être localisés, même éteints ou avec une batterie à plat. Une « réserve d’énergie » capable d’alimenter l’antenne Bluetooth permettra à ces mobiles d’émettre un signal même lorsqu’ils sont éteints, exactement comme les iPhone d’Apple.

Des balises compatibles Android sont d’ores et déjà en vente chez certains fabricants, mais le réseau n’étant pas déployé en France pour le moment, il est sage d’attendre que Google daigne faire venir son écosystème par chez nous avant de se jeter sur la première balise disponible.

Quels sont les meilleurs trackers GPS ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs trackers GPS ? Comparatif 2024
5 mars 2024 à 10:10
Comparatif

Source : Google

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Yannick2k
Et ça actif avec TOUS les smartphone Android (désactivable par les sur-couche) ?<br /> Ce qui limiterais grandement l’intérêt sinon…
Kriz4liD
Apparement ll faudra juste une mise a jour des services google play.
MisterDams
Il y aura sûrement des restrictions sur les versions d’Android plus anciennes, ainsi qu’un paramètre pour opt-out de participer à ce «&nbsp;réseau&nbsp;». Il faut aussi exclure les appareils non connectés en permanence à internet car pas sûr qu’un smartphone sans forfait data puisse informer «&nbsp;après coup&nbsp;» avoir détecté un tag recherché.<br /> Mais globalement ça va se démocratiser assez vite. En tout cas ça sera plus utile que ma vieille balise Tile, avec son réseau anecdotique à l’époque, et qui servait surtout à localiser dans la zone où on se situe que le tag était par là.
MattS32
MisterDams:<br /> Il y aura sûrement des restrictions sur les versions d’Android plus anciennes<br /> J’aurais plutôt tendance à dire qu’ils vont l’activer partout où c’est possible. Un tel système n’a d’intérêt que s’il y a un maximum de téléphones capables de détecter les tags pour les localiser, donc restreindre la fonction pénalisera son déploiement.<br /> MisterDams:<br /> Il faut aussi exclure les appareils non connectés en permanence à internet car pas sûr qu’un smartphone sans forfait data puisse informer « après coup » avoir détecté un tag recherché.<br /> Il pourrait conserver la liste des tags croisés lorsqu’il était hors ligne, avec l’heure à laquelle il les a croisés et l’endroit où il était, puis tout envoyer une fois connecté. C’est moins bien que du temps réel, mais mieux que rien.
MisterDams
MattS32:<br /> J’aurais plutôt tendance à dire qu’ils vont l’activer partout où c’est possible. Un tel système n’a d’intérêt que s’il y a un maximum de téléphones capables de détecter les tags pour les localiser, donc restreindre la fonction pénalisera son déploiement.<br /> Évidemment, mais il faut taper dans les versions où la plupart des fonctionnalités sont intégrables dans les Play Services, donc sûrement autour d’Android 10 et supérieur.<br /> MattS32:<br /> Il pourrait conserver la liste des tags croisés lorsqu’il était hors ligne, avec l’heure à laquelle il les a croisés et l’endroit où il était, puis tout envoyer une fois connecté. C’est moins bien que du temps réel, mais mieux que rien.<br /> Je trouverais ça un peu limite pour la confidentialité. Pour moi l’identifiant des tags ne doit pas rester stocké trop longtemps dans un appareil. A mon avis il y a plutôt un scan toutes les X minutes qui est transmis en direct à Google avec les appareils alentours, mais je doute d’une historisation sur chaque smartphone.
Benoche
Je suis divisé sur le trackage des airtag «&nbsp;inconnus&nbsp;».<br /> Car d’un coté c’est pour éviter le harcelement, mais d’un autre, si c’est pour retrouvé ton vélo volé… Il suffit au voleur équipé d’un portable Android de vérifier s’il y a un airtag présent, non?<br /> Ou alors j’ai peut-etre pas bien compris le trackage des inconnus
MattS32
Benoche:<br /> Car d’un coté c’est pour éviter le harcelement, mais d’un autre, si c’est pour retrouvé ton vélo volé<br /> On ne peut pas mettre sur le même plan les personnes et les biens. La priorité doit être sur la protection des personnes, d’où la nécessité de permettre de détecter un tracker.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet