Comment Google va vous aider à retrouver vos appareils en s'aidant de ceux des autres utilisateurs

12 mai 2023 à 11h45
1
© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Lors de sa conférence I/O, Google a annoncé une refonte de sa fonctionnalité « Localiser mon appareil ». Elle devrait être bien plus efficace et compatible avec davantage de produits alimentés par Android.

L'outil sera plus proche de ce qui est proposé par Apple avec son système de localisation des appareils.

Les milliards d'appareils Android vont former un vaste réseau de localisation

Jusqu'alors, la fonctionnalité d'Android affichait la dernière position connue d'un appareil perdu. En exploitant la connexion Bluetooth, Localiser mon appareil indiquera désormais le lieu où se trouve le produit quasiment en temps réel. Pour cela, Google va s'appuyer sur les appareils Android appartenant à d'autres personnes, comme le fait Apple.

Ainsi, ce vaste réseau de localisation sera composé de « milliards d'appareils Android », a précisé Sameer Samat, vice-président du produit chez Google, lors de la conférence. La firme de Mountain View a également annoncé que la fonctionnalité allait prendre en charge un nombre bien plus conséquent de gadgets. Par exemple, elle sera bientôt disponible sur les écouteurs JBL et Sony après des mises à jour logicielles.

De même, cette prise en charge va être étendue à d'autres marques de trackers Bluetooth, notamment Tile, Pebblebee et Chipolo.

Les Pixel Bud feront partie du réseau annoncé par Google. © Google
Les Pixel Bud feront partie du réseau annoncé par Google. © Google

Google promet le chiffrement de bout en bout

La firme a également confirmé l'arrivée d'une fonctionnalité permettant d'alerter un utilisateur si un tracker inconnu se trouve à proximité. Il y a peu, Google et Apple présentaient justement leurs travaux communs pour la mise en place d'une standardisation pour l'industrie technologique, qui empêcherait le suivi non désiré par le biais des appareils Bluetooth.

Pendant sa présentation, le géant américain a mis l'accent sur les questions de confidentialité et de sécurité que peut soulever le déploiement de sa mise à jour. Il assure que les données de localisation utilisées par le réseau reposeront sur un cryptage de bout en bout et qu'il ne sera donc pas en mesure de voir et d'exploiter des informations sensibles sur les utilisateurs.

Sources : The Verge, 9to5Google

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

LeToi
Mais est-ce qu’il faudra que ces appareils aient une version particulière d’Android ? Si oui la portée sera un peu limitée ?
Voir tous les messages sur le forum