Google et Apple main dans la main pour une histoire de balise Bluetooth ? Ce que l'on sait

03 mai 2023 à 14h00
8
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple et Google ont annoncé un partenariat visant à empêcher l'usage malveillant de trackers connectés comme l'AirTag ou le Galaxy SmartTag+.

Si ces gadgets sont très utiles pour les personnes tête en l'air, ils peuvent également être exploités pour suivre ou espionner des gens. Conscients du problème, Apple et Google ont décidé de mener une initiative à l'échelle industrielle pour prévenir de tels cas de figure.

Elles ont soumis à l'Internet Engineering Task Force, une organisation de développement de normes, un projet de standardisation et de meilleures pratiques pour l'industrie technologique, qui empêcherait le suivi non désiré par le biais des appareils Bluetooth.

Actuellement, les détenteurs d'iPhone sont avertis sur leur smartphone lorsqu'un AirTag indésirable se trouve à proximité d'eux, mais cette notification ne s'applique pas aux appareils Android ou aux autres marques de trackers, et vice versa. Avec la nouvelle norme, les usagers d'appareils iOS et Android sont avertis lorsqu'ils sont suivis par un appareil Bluetooth sans leur consentement, qu'il s'agisse d'un AirTag ou d'un tracker issu d'une autre marque.

Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et Pebblebee ont exprimé leur soutien au projet, elles devraient donc intégrer ces fonctionnalités dans leurs produits.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une mise en place d'ici à la fin de l'année

Au cours des trois prochains mois, les parties intéressées auront la possibilité d'examiner la documentation et de faire leurs retours. Apple et Google tiendront compte des commentaires reçus pendant cette période, puis travailleront ensemble pour mettre au point une version finale de la norme d'ici à la fin de l'année. Les prochaines versions d'iOS et d'Android prendront en charge cette technologie.

« Les trackers Bluetooth ont apporté des avantages considérables aux utilisateurs, mais ils présentent également le risque d'un suivi non désiré, ce qui nécessite une action à l'échelle de l'industrie pour le résoudre. Android a un engagement inébranlable pour protéger les utilisateurs, et continuera à développer des garanties solides et à collaborer avec l'industrie pour aider à lutter contre l'utilisation abusive des dispositifs de suivi Bluetooth », a déclaré Dave Burke, vice-président de l'ingénierie pour Android chez Google.

Pour sa part, Ron Huang, vice-président d'Apple et chargé des capteurs et de la connectivité, assure que la marque à la pomme « continue à apporter des améliorations pour garantir que la technologie est utilisée comme prévu ».

Sources : Apple, CNET

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Winpoks
Déception. Avec le titre et seulement le titre, je pensais qu’ils allaient enfin sortir un système compatible Apple/Android. La lecture des trois premières lignes a suffit, même si c’est une bonne chose.
twist_oliver
Seul point négatif, en cas de vol, un voleur sait que l’objet volé (ou l’enfant kidnappé) possède une balise.
twist_oliver
un système compatible Apple/Android<br /> Cela viendra avec les normes et… le temps.
Doss
+1, c’est toujours l’usagé bien veillant qui est le perdant. Surtout qu’il y a des alternatives pour les usagés malveillant. Si le seul problème c’est des mecs qui mette un airtag dans le sac de leur femme, le problème ce n’est pas la techno mais les mecs en question.
Sodium
Donc si un voleur embarque un objet dans lequel j’ai mis un tracker, il est averti ? Pratique…
pjc
Il n’y a que deux applications concrètes pour un airtag.<br /> La Perte ou le Vol.<br /> En conséquence, un de ces deux seules fonctions de l’airtag est annihilé.
xXInfernoXx
navré, il y en a plus que 2 , il faut voir plus large .<br /> Il y a quelques mois une équipe de reporters Suisse à voulu savoir comment se passait réellement le circuit de seconde mains, pendant prêt d’1 année des habits/chaussures contenant des airtag (allégés au max) et bien planqué dans les doublures ou autres parties des habits /chaussures ont fait des milliers et des milliers de km (jusqu’à 13’000km)… ~80% de la seconde mains fini en décharge à ciel ouvert, super… cela sert vraiment à polluer encore plus au final autant tout incinérer ce qui ne reste pas dans le pays de vente<br /> on devrait faire de même pour beaucoup de produits, voir vraiment l’impact, et pas celui que disent les entreprises.
JeanFIZ
Apple et la vie privée. Comme le wokisme dans l’intelligence artificielle.<br /> donc il ne faut pas compter pour ces appareils comme antivols.<br /> Et cela restreint la concurrence de créer des antivols de la sorte avec un précédent juridique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet