Incroyable mais vrai, les trains et métros de San Francisco fonctionnent toujours sur disquettes, mais ce sera bientôt fini

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 avril 2024 à 20h45
40
Dans le métro de San Francisco, ici à l'aéroport international © Alexandre Boero / Clubic
Dans le métro de San Francisco, ici à l'aéroport international © Alexandre Boero / Clubic

À San Francisco, pourtant berceau de la Silicon Valley, on n'a pas encore dit adieu aux disquettes. Le système ferroviaire de la régie des transports locale utilise toujours cette technologie d'un autre temps.

Lorsque vous vous promenez dans la magnifique – mais si inégale – ville de San Francisco, vous vous amusez peut-être à penser que les géants Google, Apple, Meta, Netflix ou Salesforce siègent sur place, ou à quelques dizaines de kilomètres de là tout au plus. Si la ville californienne est le symbole de la Silicon Valley, et donc de la technologie, vous serez d'autant plus surpris d'apprendre que la SFMTA, la San Francisco Municipal Transportation Agency, est restée bloquée au temps de la disquette pour son système de contrôle des trains.

Les trains et métros de San Francisco fonctionnent à l'aide de disquettes depuis 26 ans !

Pour ses métros et trains, la ville de San Francisco repose sur des humains, mais aussi sur… des disquettes 5,25 pouces, ou 5 pouces un quart, comme on les appelle également. Les plus fins connaisseurs de technologies du siècle précédent ne doivent pas en rire, car ils savent à quel point la disquette 5,25 pouces fut un succès, popularisée notamment par l'Apple II de Steve Wozniack à la fin des années 70, puis par le PC au début de la décennie suivante.

Pour la petite histoire, c'est en 1998 que la SFMTA a installé son système de contrôle automatique des trains. À l'époque, celui-ci était conçu pour durer 20, peut-être 25 ans au grand maximum. Cela fait désormais 26 ans qu'il est éprouvé, un bel anniversaire.

Le patron de la régie des transports de The City by the Bay (le surnom de la ville), Jeffrey Tumlin, expliquait début février dans les médias américains que le système de contrôle des trains dans le métro de Market Street est chargé à partir de lecteurs de disquettes de 5,25 pouces. Autrement dit, chaque jour, le personnel de la SFMTA doit charger les instructions sur des disquettes pour assurer le bon fonctionnement des trains. Pour l'anecdote, Market Street, c'est cette immense artère qui part du quartier du Castro et rejoint le Financial District et le célèbre Ferry Building, en flirtant avec certaines rues plus « tendues » des quartiers de Tenderloin et Union Square.

Le Cable Car, mythique mode de transport de San Francisco © Alexandre Boero / Clubic
Le Cable Car, mythique mode de transport de San Francisco © Alexandre Boero / Clubic

Le système obsolète va être remplacé, mais cela prendra une décennie

Même en étant très nostalgique de l'incassable (ou presque) disquette, il faut reconnaître que la technologie utilisée pour les métros et trains de San Francisco est plutôt obsolète. Mais ce n'est presque rien en comparaison au risque encouru par la SFMTA, car toute panne peut avoir des répercussions sur un grand nombre de personnes.

La société de transports a lancé un vaste projet de mise à niveau destiné à moderniser le système ferroviaire, remplaçant définitivement les disquettes par un système sans fil. La transition promet d'ailleurs d'être périlleuse. Elle pourrait, selon le directeur de la SFMTA, prendre une dizaine d'années, et coûter des centaines de millions de dollars.

Une fois la mise à niveau effectuée, les agents qui œuvrent depuis la salle de contrôle de la SFMTA pourront suivre plus facilement les mouvements et le fonctionnement des trains et métros, grâce à l'assistance du pilote automatique.

Source : ABC7 News

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

Mimi9
« À l’époque, celui-ci était conçu pour durer 20, peut-être 25 ans au grand maximum. Cela fait désormais 26 ans qu’il est éprouvé, un bel anniversaire. » Timing parfait du coup
Laurent_Marandet
Ils vont passer de la disquette 5 1/4’ à la 3 1/2’ ?
DragonSky
Et si il y a un cluster défectueux?il ont fait une copie de la disquette?
Comcom1
Roh tu es médisant non ils vont passer aux nouvelles technologies : CD-ROM
dredd
Installer un système en 5’1/4 fin des 90’s quand il n’y avait quasi que des 3’1/2 et des CD-Roms ?<br /> A part des contraintes, quelles raisons de faire ça ?
PPano
Ils devaient avoir un méga stock de disquette à écouler…
bxl14115
Désolé mais les disques 5’25’’ ne sont pas des disquettes qu’étaient les 3’5’'. Le terme utilisé à l’époque était floppy disk car ils étaient souples.
Valmont69
Ça pourrait être «&nbsp;pire&nbsp;», ils pourraient utiliser encore des 8’’<br /> En revanche, quand je repense à la fiabilité des disquettes, ça fait un peu peur quant à l’intégrité des données écrites là-dessus 26 ans plus tard.
Shorg
Ah ben c’est intéressant, ça…<br /> J’ai commencé l’informatique en 81, et sur mon TI99, puis mon C64, mon PC et mon Amiga, dans tous les cas on appelait ça des disquettes, peu importe le format. Et évidemment,à l’époque du TI99 et du C64, il n’y avait pas de 3.5", mais uniquement des 5.25"
Catstom
Passer au système sans fil n’est peut-être pas plus secure, surtout que ça pourrait (facilement) se brouiller par un appareil externe…
Rainforce
La société de transports a lancé un vaste projet de mise à niveau destiné à moderniser le système ferroviaire, remplaçant définitivement les disquettes par un système sans fil.<br /> Bluetooth ?
MattS32
Grays:<br /> Désolé mais les disques 5’25’’ ne sont pas des disquettes qu’étaient les 3’5’'. Le terme utilisé à l’époque était floppy disk car ils étaient souples.<br /> Les 3.5" étaient aussi des floppy disk. Le floppy ne se rapportant pas au carrossage de la disquette mais au disque à surface magnétique situé l’intérieur, qui était tout aussi souple sur les 3.5" que sur les 5.25".<br /> Et en français on utilise le terme disquette pour toutes les floppy disk, qu’il s’agisse de 3.5", de 5.25" ou même de 8".
SPH
Oui : sur une autre disquette (dont il faudra egalement faire une copie =) )
dredd
Non. En français on disait disquettes et en anglais, on disait floppy, même pour les 3’1/2 qu’on appelait micro floppy en anglais. C’était même écrit dessus en général :<br /> J’ai encore des boites de disquettes vierges c’est bien écrit micro floppy disk dessus.
Martin_Penwald
Ou 3” (spécifique à l’Amstrad CPC il me semble).
NumLOCK
Wait, what ? 1998 c’était pas le Moyen-Âge ! Nous avions déjà:<br /> les floppy 3.5’’ qui existaient déjà depuis 17 ans (1981)<br /> certains graveurs CD (port parallèle / SCSI) depuis 1991<br /> Les disques MO (magnéto-optiques) depuis 1991<br /> Les CompactFlash depuis 1994<br /> Le MD Data depuis 1994<br /> Donc concrètement, ils installent de nouveaux systèmes avec floppy 5.25’’ l’année de sortie du DVD-RAM. Faut le faire, mais admettons.<br /> Le problème c’est après: 5 ans plus tard, n’importe qui de censé aurait tranquillement remplacé ces supports physiques fragiles par de la mémoire flash.<br /> Pourtant durant les 26 ans qui suivirent, ces braves gens n’ont jamais pensé ne serait-ce qu’à remplacer les floppy physiques par de simples passerelles «&nbsp;floppy to usb&nbsp;» fiables, comme celles des machines CNC par exemple. Ceci pour quelques dizaines de dollars et zéro changement logiciel:<br /> en.m.wikipedia.org<br /> Floppy disk hardware emulator<br /> A floppy disk hardware emulator or semi-virtual diskette (SVD) is a device that emulates a floppy disk drive with a solid state or network storage device that is plug compatible with the drive it replaces, similar to how solid-state drives replace mechanical hard disk drives.<br /> Older models of computers, electronic musical instruments and industrial automation often used floppy disk drives for data transfer. Older equipment may be difficult to replace or upgrade because of cost, requirement for co...<br /> Là vu de l’extérieur ce n’est pas un problème de budget mais plutôt un brillant exemple d’incompétence non ?
malak
Les avions le font encore depuis bien plus longtemps… et l’administration japonaise également… rien d’étonnant.<br /> De plus, cela ne sert à rien de changer une techno qui rempli parfaitement sa tâche… changer pour changer est stupide.<br /> Beaucoup d’entreprises (et de personnes) devraient s’en inspirer.
Loposo
Si ça marche depuis 26 ans pourquoi changer. Car ça signifie qu ils ont pas besoin de 1to de données, et ensuite il faut valider la fiabilité de la solution de remplacement,…<br /> Bref autant garder un système qui marche, pas piratable à distance.
ovancantfort
Je votre pour le Iomega Zip Drive!<br /> D’après certaines rumeurs, ils envisageraient également d’utiliser cette opportunité pour migrer vers DR-DOS.<br />
brice_wernet
Un gotek et ça repart, pas besoin de changer le système.<br /> «&nbsp;Si ça marche, on ne change pas&nbsp;»
NumLOCK
Garder le système existant, je crois que personne n’est contre.<br /> Mais appliquer le vieil adage «&nbsp;if it ain’t broke, don’t fix it&nbsp;» pour un support de stockage aussi imprévisible que des disquettes, sérieux !?
codeartemis37
la fonction qu’ils utilisent est dépréciée MDR!!!
dante0891
Dans l’aviation, les avions de type Boeing ou Airbus, sont toujours mis à jour par disquette également.<br /> Ca évite un éventuelle piratage
Palou
Shorg:<br /> à l’époque du TI99 et du C64, il n’y avait pas de 3.5", mais uniquement des 5.25"<br /> … et des mini-cassettes à lire et écrire dans un lecteur de mini-cassettes
AdminOfPlaygroup
Amstrad CPC effectivement (avec le CPC 664 et le 6128), Amstrad PCW 8xxx, mais aussi aux Spectrum (bon, suite à son rachat par Amstrad avec le «&nbsp;+3&nbsp;»).<br /> Mais pas uniquement, les Oric les utilisaient aussi (lecteur «&nbsp;Jasmin&nbsp;», plus rapide et moins cher que le lecteur MicroDisc d’Oric), ainsi que quelques rares MSX et quelques obscures machines sous CP/M comme le Tatung Einstein.<br /> Quelques synthétiseurs s’en sont aussi servi, comme l’enregistreur Yamaha MDR-1.<br /> Les disquettes étaient plus solides que les 5"1/4 et même que les 3"1/2 et les lecteurs bien moins chers que les 3"1/2 (surtout les lecteurs simple face). En plus, il ne fallait pas payer la «&nbsp;taxe Sony&nbsp;» pour le format 3"1/2.<br /> Les disquettes 3" double face quadruple densité faisait 720 Ko, comme les 3"1/2 DFDD.
youmetooandyou
à part dire «&nbsp;wech chui moderne&nbsp;» qu’apporte un wifi ou un bluetooth (à part des pbs en plus comme le piratage) ?<br /> Quant aux clés usb : avec le mode de fonctionnement de la mémoire flash, pas sûr que ce soit très fiable dans le temps. Et quel intérêt d’avoir une clé 1 To pour stocker 15 ko de données ?
MattS32
youmetooandyou:<br /> Quant aux clés usb : avec le mode de fonctionnement de la mémoire flash, pas sûr que ce soit très fiable dans le temps.<br /> Bien plus que des disquettes quand même…
NumLOCK
Euh… là je pense que vous ne vous rendez pas compte.<br /> Une mémoire flash industrielle SLC avec «&nbsp;wear leveling&nbsp;» supporte 100’000 cycles d’écriture complets, donc (pour une petite capacité de 64 GB): 6’400’000’000 MB écrits.<br /> Une disquette de 0.5 MB avec une tête de lecture qui touche la surface magnétique en rotation et tous les problèmes mécaniques (usure / abrasion) qui en découlent, ça me ferait bien mal qu’on puisse la réécrire 13 milliards de fois et que la flash lâche avant !<br /> En termes de fiabilité et d’endurance, ces deux types de stockage ne sont absolument pas dans la même ligue.
soaf78
Un célèbre aéroport international (français) a encore son système d’affichage des tapis roulants pour les baguages qui tourne sur un windows NT 4…<br /> Le truc est coupé du reste du monde et fonctionne depuis toujours, personne n’a vu l’intérêt de le mettre à jour…
jvachez
En 1998 les 5.25 pouces étaient déjà obsolètes.
Martin_Penwald
Oui, enfin, c’est pareil pour la clef USB, hein. Ça évite le piratage de la même manière.
dante0891
C’est sûr mais il faudrais changer tout le setup.<br /> Passer de l’analogique au numérique <br /> Après une clé USB et sans doute plus vulnérable qu’une disquette lors de l’insertion dans un PC.
Martin_Penwald
dante0891:<br /> Après une clé USB et sans doute plus vulnérable qu’une disquette lors de l’insertion dans un PC.<br /> Euh, je ne vois pas en quoi elle serait plus vulnérable qu’une disquette.
Valmont69
NumLOCK:<br /> En termes de fiabilité et d’endurance, ces deux types de stockage ne sont absolument pas dans la même ligue.<br /> Vous avez tout à fait raison.<br /> Je suis intervenu chez un client il y a quelques années qui l’a appris à ses dépends … Il sauvegardait ses données «&nbsp;Ressources humaines&nbsp;» stockées dans une base SQL Server sur disquettes … Le même jeu de disquettes depuis des années, sans jamais tester ses sauvegardes.<br /> Puis un jour sa DSI décide de mettre à jour SQL Server, la mise à jour se passe mal : réinstallation d’SQL Server et restauration des données sauf que les disquettes n’étaient plus du tout lisibles à force d’écritures.<br /> J’ai pris un très gros chèque à l’époque à faire de la récupération de données et ce client a préféré par la suite externaliser l’hébergement de ses données RH … Et dire qu’aujourd’hui cet ex-client est la maison mère d’Azure …
NumLOCK
Ah bon, c’était analogique les disquettes ?<br /> Si on a peur d’abîmer un port USB il suffit d’utiliser une rallonge…<br />
brice_wernet
Et tous les MSX. Les disquettes 3" étaient le standard japonais.
Shorg
tout à fait (mini-cassette = cassette audio de 60 minutes)<br /> (le long défilement pour arriver au début du programme XYZ qui débutait lorsque le compteur de bande du lecteur de K7 indiquait p. ex. 157…)<br /> Les disquettes ont changé considérablement la donne, réellement !<br /> Bref, discussions de vieux, à clore !<br /> (tiens, ça me donne l’envie d’aller au grenier déballer le carton du TI99)
Palou
Shorg:<br /> (tiens, ça me donne l’envie d’aller au grenier déballer le carton du TI99)<br /> Perso j’ai revendu mon ancien TI-99 il y a très longtemps, ainsi qu’un TRS-80 et les Apple IIe et 2c que j’avais (le IIe à un grand dessinateur de BD à Angoulême )
Pef50
Il n’y a rien de surprenant sur une infrastructure. Les systèmes sont quasiment tous uniques, des prototypes. Personne ne prendra le risque de modifier un système éprouvé même s’il est obsolète, il vaut mieux laisser la patate chaude au prochain responsable !!!
Pef50
Vous n’imaginez pas le nombre de machines ou d’infrastructures qui fonctionnent avec des systèmes obsolètes. Ce n’est pas du grand public distribué à des millions d’exemplaires. Dans l’usine où je travaille, on est revenu au disquette 3’5 sur des vieilles machines de 35 ans qui étaient auparavant en réseau sur un vieux serveur. Malheureusement, lorsque le serveur a lâché, impossible de faire fonctionner un serveur virtuel avec ce vieux protocole réseau. Donc retour au disquette. Ce n’est pas dramatique pour des machines en fin de vie. Usine high tech, secteur défense, aéronautique, spatial…
Blackalf
Ce qui est sûr, c’est qu’on peut déjà prédire de gros problèmes et perturbations diverses. ^^<br /> Ca me rappelle quand ma banque a voulu moderniser son système, on nous avait dit «&nbsp;24 à 48 h de perturbations légères&nbsp;»…pendant 3 semaines, on n’a pu payer par carte nulle part ni retirer du cash aux distributeurs même si le compte était approvisionné, même aux guichets de la banque ils ne pouvaient rien faire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet