Ce constructeur chinois en a marre d'être comparé à Tesla et pourtant…

13 mars 2024 à 16h05
11
La BYD Yangwang U9, qui pour le coup, est difficilement comparable à ce que propose Tesla  © BYD
La BYD Yangwang U9, qui pour le coup, est difficilement comparable à ce que propose Tesla © BYD

Le PDG Europe du constructeur chinois BYD, Michael Shu, souhaite prendre ses distances avec les comparaisons établies entre son entreprise et Tesla. Il insiste en affirmant que la trajectoire et la vision de BYD sont uniques.

BYD est certainement le constructeur asiatique qui a le plus de moyens pour faire de l'ombre à Tesla. Ses véhicules sont plus que sérieux. La berline Seal vise directement les fans de Model 3 et le SUV Seal U est là pour se placer en face de la Model Y. Pourtant, BYD veut bien marquer son territoire. Dans une interview donnée auprès de Automotive News Europe, Michael Shu explique pourquoi l'étiquette de « Tesla chinois » que l'on colle volontiers à BYD ne rend pas justice à l'entreprise.

Des stratégies divergentes

En réalité, si on prête ce nom à BYD, c'est plutôt par le look de ses voitures qui n'est pas sans rappeler son concurrent américain et les segments qu'elles occupent. Pourtant, Shu insiste en expliquant que « les stratégies sont très différentes » entre les deux marques. En effet, BYD ne se contente pas seulement de produire des voitures électriques sous une marque unique et dispose d'autres arguments.

« BYD possède un vaste portefeuille de marques et de technologies, y compris des hybrides rechargeables, alors que Tesla ne fabrique que des voitures électriques avec une seule marque » rappelle Shu. BYD possède plusieurs marques, chacune ciblant un segment de marché spécifique : BYD pour des modèles d'entrée de gamme, Denza pour le segment supérieur et Yangwang « au sommet » selon les dires de Shu. Cette dernière vient d'ailleurs de dévoiler une hypercar, la U9.

  La Seal a tout de même de faux airs de Model 3 © BYD
La Seal a tout de même de faux airs de Model 3 © BYD

BYD, en pleine ascension

L'entreprise nourrit des ambitions assez sérieuses, et pour le moment cela semble lui réussir. En 2023, BYD a non seulement détrôné Volkswagen en tant que premier constructeur automobile en Chine, mais a également dépassé Tesla. Elle est ainsi devenue le leader mondial des ventes de voitures électriques. Pas si mal, pour une marque qui n'a même pas trente ans !

BYD a aussi le marché européen dans le collimateur et souhaiterait viser 5 % du marché électrique européen, soit environ 70 000 unités. On comprend bien que BYD désire avoir sa propre image de marque et ne plus être considérée comme un simple ersatz de Tesla. Se défaire de cette image risque de prendre un peu de temps tant l'entreprise de Musk a fait progresser indirectement le marché de l'électrique depuis 10 ans.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

MHC
Des temps difficiles s’annoncent pour le secteur automobile européen…
DrCarter95
C’est sans doute pour ça que l’UE envisage de rehausser les droits de douanes pour les véhicules électriques chinois…
JohanPirlouit
Michael Shu en a marre d’être comparé à Tesla […] Il insiste en affirmant que la trajectoire et la vision de BYD sont uniques.<br /> On lui explique comment on prononce «&nbsp;BYD&nbsp;» en français et ce que ça signifie ? Je dis ça en sachant très bien qu’il s’en cogne, puisque la stratégie chinoise actuelle est d’assécher le marché à leur profit par une politique de prix systématiquement plus bas que les autres car énormément subventionnés par le Régime.<br /> Concernant la BYD Seal (phoque, en français), on lui dit dans quels cas on utilise parfois aussi le mot «&nbsp;phoque&nbsp;» ? Ça me rappelle le sketch des Inconnus : la bande annonce du film «&nbsp;F*ck you&nbsp;» et sa scène finale qui apparaît comme un cheveu sur la soupe, à part que dans ce sketch (parodie de polar US des 70’s~80’s) tout se joue dans les sous-titres… <br /> Et la BYD Seagull c’est pour ceusses qui aiment les mouettes (seagull en anglais)… C’est bien, ils nous font ressortir des vieilles expressions qui avaient peu ou prou disparues comme «&nbsp;vos g*eules les mouettes, la mer …&nbsp;» … Oui, leurs voitures électriques sont la «&nbsp;Série Océan&nbsp;»… Pourquoi pas, elles ont des noms marrants (ou pas, selon l’animal choisi)…<br /> Cela dit, Audi n’a rien changé à ses e-Tron à part d’avoir relégué à l’arrière-plan le nom e-Tron, désormais presque inaudible dans ses publicités. En même temps, j’habite dans un endroit où les Audi sont assez nombreuses mais je ne vois toujours pas d’e-Tron…
tfpsly
Titre : «&nbsp;en en marre&nbsp;» ???
Ipoire
Marque a boycotter direct.<br /> Ils vivent grace aux investissements de l’état chinois qui fait tout pour conquérir le marché auto mondial. Eux boycottent nos voitures, aucune raison de ne pas les boycotter en retour.
MHC
Si leurs voitures deviennent des références, ton appel au boycott ne marchera pas car les gens veulent ce qui se fait de mieux. Et au regard de tout ce qu’ils font ces dernières années, ils sont bien parti pour y arriver.
Palou
@tfpsly C’est rectifié dans le forum et bientôt dans l’article de base
Comcom1
En même temps on nous met la photo d’une tesla sur l’article… ah non mince c’est une BYD
mrassol
j’ai un collegue qui en a une depuis peu. Sur le papier elle est canon, dans les faits, ca fait vite chinois quand meme. du gadget a gogo et quand tu creuses t’a des trucs de base qui ne sont pas présents (exemple, ecran rotatif gadget, charge limitée a 11kw sur les T2)
MHC
Et le comportement le plus constructif, ce n’est pas de les boycotter. Dans le sport, tu ne refuses pas la compétition avec meilleur que toi, tu te dépasses au contraire pour rester le meilleur.<br /> A nous de faire en sorte de demeurer des références dans le secteur.<br /> Car au final, si on ne le fait pas, on va s’enfermer entre des murs douaniers mais la Chine arrosera tous les autres marché avec des véhicules 25% moins chers en moyenne et de meilleure qualité. Et la plupart des pays dans le monde se foutent royalement des petites volontés de boycott de la France et au regard de notre baisse croissante d’influence, cela ne va pas aller en s’arrangeant.
lulu1980
Le problème c’est que ça nous laisse face aux daubes françaises du trio perdant Renault, Peugeot et Citroën …<br /> Conclusion il n’y aura pas de boycott
Ipoire
Je crois que tu n’as pas saisi, on ne compare pas un athlète avec un athlète dopé. Il n’y a aucune compétition d’égal à égal avec les chinois, vu que leur business model ne tient que grace au PCC qui soutient directement les entreprises tout en les contrôlant. On ne joue pas sur le même terrain. Comme il est si facile pour eux de bannir tout les services occidentaux (Facebook, uber, airbnb, skype, etc…) même si ils sont meilleurs que ce qu’ils font. Tu comprends ? Peut importe d’être les meilleurs, les chinois peuvent tout manipuler et tout contrôler a leur guise. Les règles du jeu changent uniquement pour eux, facile de tricher donc.
MHC
L’Etat français subventionne également beaucoup et il est par exemple encore actionnaire à 15% de Renault.<br /> D’ailleurs en réalité, tout le monde le fait et les USA le font même massivement avec leurs derniers plans à plusieurs centaines de milliards de dollars de subventions (370 milliards de dollars de subventions rien que pour leur Inflation Reduction Act).<br /> Donc critiquer la Chine pour ce que nous faisons également… est-ce réellement honnête et juste ?<br /> Là où l’Union Européenne a failli, eux ont su créer leur géants du numérique avec Baidu, Alibaba/Aliexpress, SnapChat ou encore le de plus en plus dominant TikTok. C’est un fait et il faut se poser la question de savoir comment nous pouvons faire de même et pas seulement pour les géants du numérique. Nous avons ASML mais l’Europe est pourtant un nain dans la production de semi-conducteurs…
zoup01
J’ai eu les 3 marques françaises, et elles ne m’ont pas posé plus de soucis que les autres ( revendues autour de 190000 kms )<br /> Les chinoiseries, jamais de la vie, je ne soutiendrais pas un état qui est un ennemi politique, idéologique, économique et stratégique de la France ( et cela inclut dacia spring, bmw IX , Citroën C5X….).<br /> Il y a déjà trop de produits chinois que je ne peux malheureusement pas éviter ( fringues, électronique…)
Ipoire
N’importe quoi il n’y a qu’à voir le regard de biden sur tesla, le fer se lance de l’industrie mondiale des VE pour comprendre qu’il laisserai la boite crever avec plaisir.<br /> Ce genre de chose n’existe pas en Chine car les sociétés ne sont pas vraiment détendue par le privé, il n’y a qu’à voir comment jackma s’est retrouvé a la porte sans un sous. Le PCC a réussi a créer des géants du web oui mais a la seule condition d’avoir banni le reste quitte a s’être pris des années de retard par rapport a google ou Microsoft dans les années 2010, années qu’ils ont maintenant plus ou moins rattrapé. Chose qui est contre nature dans le reste du monde ou le meilleur sors gagnant. Si le PCC n’avait pas interdit la TOTALITÉ de la tech occidentale ils n’en serait jamais la.<br /> Peut être penses tu qu’on devrait suivre le model économique d’une dictature ? Je vois qu’ils te font rever.
Ipoire
Elles sont où les applis a l’IA chinoise ?.. A tiens ils ne peuvent pas créer un équivalent a ChatGPT? A mince alors Ils n’ont pas accès aux données du web pour fournir la base de données, uniquement des data formaté et censuré par le PCC réduit a une seule langue… C’est ballot ça.
MHC
La Chine a déjà dominé le monde, ce n’est pas un petit pays, ni une petite civilisation. On voit bien ce qu’ont donné des années à les sous-estimer. Continues comme ça, le réveil va être difficile…<br /> La Chine est bien partie pour prendre durablement la place de première puissance mondiale et tes états d’âme, il n’en ont que faire.
MHC
Il y a quelques sanctions occidentales sur les semi-conducteurs qui ont fait beaucoup de mal à court terme à la Chine, notamment en sabotant des belles entreprises aux produits prometteurs comme Biren.<br /> Mais c’est un mal pour un bien car ça a accéléré à marche forcé l’indépendance de la Chine à ce sujet sur lequel elle finira par être souveraine et dès lors plus aucune sanction n’aura d’effet et pire encore, à terme tes futurs CPU/GPU/SOC/RAM/NAND/CHIPS IA/… viendront de Chine et la valeur ajoutée dégagée servira à payer des hauts salaires là-bas et plus en Occident.<br /> Je ne m’en réjouis pas, je suis simplement (triste) spectateur de cette chute. On a torpillé la France et sa grandeur depuis plusieurs décennies. Voilà le résultat. Et les problèmes ne font que commencer…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet