Le chinois BYD élargit sa gamme européenne avec une (jolie) berline : découvrez la Seal

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 octobre 2022 à 14h45
30
BYD Seal © © BYD
© BYD

Le constructeur chinois BYD (pour Build Your Dreams) a profité du Mondial de l'Automobile de Paris pour officialiser l'arrivée de sa Seal en Europe.

Un modèle qui se présente comme un « Tesla Model 3 killer ».

La BYD Seal bientôt en Europe

L'année dernière, le constructeur automobile chinois BYD dévoilait Ocean X, un concept-car prenant la forme d'une jolie berline électrique. Un peu avant l'été, la marque a démarré les précommandes de la Seal, le modèle de production inspiré de ce même concept.

BYD Seal © © BYD
© BYD

Dans le cadre du Mondial de l'Automobile de Paris, la marque a exhibé divers modèles sur son stand, dont cette étonnante Seal mais aussi les SUV Tang et Atto 3 (un modèle à moins de 40 000 euros), sans oublier la berline Han.

La Tesla Model 3 en ligne de mire

Le prix de départ de la Seal est fixé à un peu plus de 31 000 dollars en Chine. Elle prend l'apparence d'une berline quatre portes au look dynamique, l'arrière étant marqué par un imposant diffuseur. Une voiture électrique légèrement plus imposante qu'une Tesla Model 3, clairement le modèle visé par cette Seal.

BYD Seal © © BYD
© BYD

La BYD Seal est bâtie à partir de l'e-Platform 3.0 de la marque, soit une base technique dédiée uniquement aux véhicules électriques, avec notamment une optimisation de la batterie pour améliorer la rigidité du véhicule. Sous le capot, on retrouve un moteur électrique de 200 ch, lequel pourra être alimenté par une batterie de 61,4 kWh ou 82,5 kWh (avec une capacité de charge allant jusqu'à 150 kW). De quoi promettre jusqu'à 700 km d'autonomie d'après BYD.

À noter qu'une version Dual Motor est également de la partie, avec un moteur placé sur chaque essieu donc, pour une puissance totale de 523 ch.

BYD a également évoqué la possibilité de lancer en Europe un autre modèle de la firme : la Dolphin. Pas de date précise annoncée, mais les ventes (déjà d'actualité en Suède, en Norvège ou encore aux Pays-Bas) devraient bientôt être ouvertes dans de nombreux nouveaux pays européens avant la fin de l'année, dont la France.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
20
g-m1n1
Ils ont copié la Vision S de Sony…
manufr
Je trouve ces autonomie annoncées extrêmement trompeuses.<br /> Je viens de découvrir que la Tesla Model 3 à 130km/h, soit la vitesse d’autoroute normal c’était « jusqu’à » 330 km. Et j’imagine que le jusqu’à c’est pour dire sans clim-chauffage, sans bagages, et 1 seul conducteur.<br /> Donc là je vois « jusqu’à » 700km, j’imagine ce que ça veut dire derrière.<br /> Ensuite, le temps de faire un plein (10-30 min?) j’imagine qu’il va en falloir des bornes pour éviter des embouteillages sur les aires d’autoroutes.
TotO
330km contre 700km. Quelque soit le calcul, c’est le double d’autonomie.
clintl
Vous venez de comprendre pourquoi ils vont nous mettre les autoroutes à 110<br /> Et pour faire le plein … Prenons l’exemple d’un Paris Bordeaux un 1er Aout, 585km en 6h, grands départs. 5000 véhicules par heure. A 130 (et même à 110) Aucun véhicule ne peut le faire sans recharger. Si les recharges s’étalent sur les 200km centraux, comptant 80% de récupération de charge en 30 minutes (Pour une Tesla en supercharger 250Kw), il faudra y trouver 2500 bornes rapides.<br /> Et en plus ça pomperait 750Mw, c’est à dire quasi UNE CENTRAL NUCLEAIRE type Fessenheim.<br /> Rien que pour aller à Bordeaux.<br /> C’est pas gagné Simone.
clintl
Il est parfaitement scandaleux de subventionner ces véhicules chinois tout en sacrifiant notre industrie auto. Nous creusons notre tombe.<br /> Le Point – 18 Oct 22<br /> Carlos Tavares dénonce la politique du « tout-électrique »<br /> Érigé en dogme par des politiques non concernés par la stratégie automobile et instrumentalisés par le lobby vert, le tout-électrique conduit l’Europe à une impasse.<br /> BFM BUSINESS<br /> Carlos Tavares est l'invité d'Hedwige Chevrillon<br /> "Nous sommes prêts pour la course, (...) les décisions dogmatiques européennes ont déroulé un tapis rouge devant les constructeurs Chinois" - Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis<br />
xryl
Ce que veut dire @manufr, c’est que, vu que c’est grosso modo la même voiture (même poids, même capacité de batterie, même puissance de moteur), il doit y avoir la même autonomie.<br /> Si Tesla annonce 330km réel et que le chinois annonce 700km, l’un des 2 ment.
ultrabill
Bah déjà Tesla annonce entre 400 et 600km d’autonomie sur un cycle WLTP. Si BYD n’utilise pas les mêmes conditions / paramètres la comparaison est impossible.<br /> Personne ne ment, ils ont chacun leur version de la vérité
ultrabill
clintl:<br /> Et en plus ça pomperait 750Mw, c’est à dire quasi UNE CENTRAL NUCLEAIRE type Fessenheim.<br /> C’est à dire quasi la moitié d’une centrale type Fessenheim
xryl
Et en plus ça pomperait 750Mw, c’est à dire quasi UNE CENTRAL NUCLEAIRE type Fessenheim.<br /> Non. D’abord, une centrale nucléaire « type » Fessenheim, ça veut rien dire. Il y a(vait) 2 réacteurs sur Fessenheim, chacun de 920MW.<br /> Mais ensuite parce que ton calcul est faux.<br /> La batterie d’une Tesla qui fait 330km à 130km fait env 60kWh. Il faut donc 106kWh pour faire le trajet pour une Tesla. 5000 Tesla vont utiliser 531MWh.<br /> Si tu dois recharger 80% d’une telle batterie en 30mn, il faut fournir 48kWh, soit, en moyenne 96kW par voiture, donc 240MW pour les 2500 voitures en charge à un instant T.<br /> 900MW, c’est la production des plus petits réacteurs nucléaires en France, les plus gros produisent 1450MW. Donc même les 5000 Tesla ne suffiraient pas à absorber l’énergie d’un seul des (plus petits) réacteurs. Il faudrait en gros 18000 à 20000 Tesla pour absorber la production d’un seul de ces réacteurs, et qui se branchent toutes au même moment (ce qui est actuellement impossible, vu le nombre de places).<br /> Quand bien même ce serait le cas, c’est aussi au moins 1.5GWh de pétrole économisé par rapport à 5000 VT, soit l’équivalent de 150 millions de litres de pétrole à ne pas raffiner, ni transporter, ni extraire, ni brûler pour te chauffer l’été.<br /> Et c’est l’énergie fournie par la fission de seulement 26g d’uranium.<br /> À titre de comparaison, un TGV consomme 20MWh pour 100km, donc ~115MWh pour le même trajet. C’est mieux, mais pas transcendant non plus, sachant qu’il n’y a que ~1000 places par TGV, il faudrait donc 5 TGV pour déplacer tout ce beau monde, et donc on est dans l’ordre de grandeur des Tesla, en considérant 1 seule personne par voiture.
ld9474
L’autonomie est douteuse… C’est du WLTP?<br /> Entendu tout à l’heure sur France Info, un journaliste a fait l’essai d’un SUV Chinois bleu (il n’ont pas dis la marque), autonomie annoncée 300km pour faire Paris-Angoulême. Autonomie sur autoroute à peine 150km… A savoir que les normes en Asie et en Europe ne sont pas les mêmes sur le sujet
PhilBoat
Merci pour cette explication, précise et argumenté.
DrCarter95
On dirait un peu une Tesla de face et une BMW M3 de profil.<br /> Elle est pas mal.
pc2001
Le problème est que les chinois ont plusieurs coups d’avance sur les européens qui de toute facon vont s’approvisionner exclusivement en Chine pour les VE.<br /> Quoi qu’on en dis, vu les investissements sur les bornes rapides déjà effectué en Europe et à venir, on y passera probablement tous.<br /> Vraiment pas convaincu par les hybrides qui sont perdants sur pas mal de tableaux et ajoute.un risque de panne non négligeable.
Atlas_78
Pour ma part je pense que les deux mentent …
zoup01
Au vue de l’évolution du contexte géopolitique actuel, hors de question d’acheter une caisse chinoise ou fabriquée en chine ( C5X), aussi jolie soit elle.<br /> C’est made in Europe only.
kervern
le respect de la sécurité veut et voudrait tu t’arrêtes une petite demi heure toutes les 2h
kervern
c’est pas comme si 80% de ton véhicules en piéces détaché venait pas déja de la bas !<br /> autonomie CLTP la norme chinoise, la pire de tous mais bon !
kervern
alors je suis pas spécialiste mais sur ma chaine préférer TF1 on parler des EPR qui été les plus puissant des réacteurs et ceci produisait 1.400 Mw et vu qu’il est pas encore en service ! ct juste une parenthése
davg20
Je suis d’accord pour sauvegarder notre industrie nationale, mais pour l’instant elle ne peut pas s’aligner niveau tarifs. Je suis récemment allé voir et essayer par curiosité quelques véhicules de la gamme MG, le rapport qualité/prix est largement en leur faveur par rapport à des modèles français. Reste à connaitre la fiabilité, mais ce n’est pas le point fort de nos marques nationales.
xryl
Tu as raison, je n’ai pas cité mes sources, donc les voici:<br /> Liste des réacteurs nucléaires en France et leurs puissances:<br /> Source EDF<br /> Consommation électrique du TGV Atlantique<br /> Ici et nombre de passagers dans un LGV Paris Bordeaux<br /> Énergie contenue dans un gramme U235<br /> Source multiples et là<br /> Taille de la batterie d’une Tesla<br /> Wikipedia
Hellvtic
Pas d’accord une megane e-tech n’est pas beaucoup plus cher à l’achat qu’un modèle MG équivalent et tu bénéficies du réseau Renaut<br /> Finalement je nous trouve au contraire plutôt concurrentiel<br /> MEGANE E-TECH 100% ELECTRIC TECHNO - 450 km d’autonomie environ 40 000 euros, si en plus en réserve le bonus aux voiture Francaise en terme de prix on est hyper concurrentiel, et on a des marges de manœuvre pour faire moins cher en augmentant les volumes.
zeebix
C’est 10000 de plus que la MG equivalente.
kervern
j’ai remis les options qu a la MG ZS soit on arrive a 43200€, on est loin des 37900€ et j’ai pas vu si la conduite autonome été dedans <br /> on parle de luxury et long range… la plus chére des MG ZS si tu prend le mini MG ZS c’est clair tu es haut la main pour MG !
Hellvtic
kervern:<br /> mini MG ZS<br /> Oui mais si on compare les meme catégorie de véhicule, la MG ZS à une batterie de 70 kWh, qui induit une autonomie WLTP annoncée à 440 km. Soit une capacité et une autonomie proche de la mégane. Et j’obtiens mois aussi en alignant les options un prix de 43000 euros.<br /> Donc les voitures Francaise sont loins d’être distancées dans le rapport qualité/prix. Je pense d’ailleurs faire l’échange avec ma kia l’année prochaine
kervern
si 5000€ c’est pas si loin pour toi, ou j ai pas tout capté
clintl
Tant que nous serons guidés par les tarifs, la partie est perdue. On le paye forcement plus tard (chomage, etc…). A un moment donné il faut savoir ce que l’on veut.
philouze
Modélisation assez interessante, on en avait fait d’autres mais je trouve cette façon de faire assez réaliste.<br /> Par contre faudrait être sûre de ces datas et prendre en compte le réel :<br /> Prenons l’exemple d’un Paris Bordeaux un 1er Aout, 585km en 6h, grands départs. 5000 véhicules par heure. <br /> Je trouve 3500, mais surtout ces jours là … 270 à 900 kms de bouchons en France !<br /> ça implique une vitesse moyenne pas du tout possible à 130. Probablement en dessous des 100 (en moyenne ODB)<br /> A 130 (et même à 110) Aucun véhicule ne peut le faire sans recharger.<br /> Oui, mais du coup ce sera probablement moins de 110 (en moyenne trajet)<br /> "Si les recharges s’étalent sur les 200km centraux, comptant 80% de récupération de charge en 30 minutes (Pour une Tesla en supercharger 250Kw), il faudra y trouver 2500 bornes rapides. "<br /> ben du coup les 200 kms centraux me posent problème : une loi de Pareto veut que si ça bouche, ou si les app t’indiquent que les bornes sont prises, tous ceux qui peuvent pousser plus loin le feront.<br /> Parce que c’est déjà comme ça qu’on fait avec ChargeMap<br /> ce qui va t’obliger à prendre plus large. et en divisant pour les deux sens.<br /> ça fait donc pour un jour rouge de départ ou rentrée de vacances :<br /> 3500/2 = 1750 caisses par heure et par sens<br /> 80% devant « absolument » s’arrêter sur 200 kms centraux : 1400 caisses<br /> 1400/4 stations = 350 places équipées de prises si on veut strictement zéro attente.<br /> Sauf que même aux stations, tu fais une (longue) queue un 15 aout, alors y’aura de l’attente ces jours là.<br /> Avec un scénario noir ou les caisses en sont toutes à 30mn faudrait : 350 places pour zéro attente, 125 avec une attente d’une seule autre caisse.<br /> Sauf que les modèles plus rapides comme EV6 (18 minutes) , Ionic 5, Audi E-tron, Porsche, et j’ai cru comprendre la nouvelle plateforme Renault 800V sont déjà commercialisées.<br /> Donc comme l’iso-remplacement du parc amenant à ce scénario nous projette dans une bonne décennie / 15 ans, de nombreux VE en seront largement à 15mn (voir moins)<br /> ça nous tombe à 125 places / station.<br /> on est tout à fait dans les ordres de grandeurs des grands superchargers actuels.
ullbach
non
ullbach
Idée reçue<br /> byd ne comptent pas vendre à bas prix (la han est déjà à 78000 euros)<br /> ils sont numéro 1 chez eux à des tarifs quasi premium. Au détriment des VW ou autres allemandes électriques<br /> Ils s’estiment meilleurs en électrique et la clientèle semble suivre (BYD numéro 1 mondial électrique)<br /> Le choix c’est pas eux qui le feront, c’est les acheteurs qui jugeront
blackdoor
Tant que la France n’aura pas touché le fond , elle ne pourra pas remonter. Donc continuez à acheter des véhicules étrangers pour qu’on y arrive le plus rapidement possible.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Haut de page