🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Fœtus de porcs, couronnes mortuaires, araignées... Comment eBay a écopé d'une amende de 3 millions pour le harcèlement d'un couple de blogueurs

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 janvier 2024 à 14h04
9
eBay va régler une amende de 3 millions de dollars... pour intimidation et harcèlement © eBay
eBay va régler une amende de 3 millions de dollars... pour intimidation et harcèlement © eBay

eBay a accepté de payer une amende de 3 millions de dollars, pour avoir harcelé un couple d'utilisateurs en 2019….

En 2019, David et Ina Steiner font état, sur leur publication EcommerceBytes, de certaines critiques vis-à-vis de plateforme eBay, invitant leurs abonnés à se méfier de certaines pratiques du groupe. Rapidement, les cadres de la société prennent connaissance des reproches émis par le couple, qui va alors être la cible d'une vaste et incroyable campagne d'intimidation et de harcèlement.

eBay : 3 millions de dollars d'amende… pour harcèlement ?

En effet, divers employés d'eBay se lancent dans une vaste campagne d'intimidation contre le couple Steiner. Au fil des mois, ces derniers vont recevoir, directement à leur domicile, des araignées et des cafards, mais également des fœtus de cochon, des couronnes de fleurs mortuaires, sans oublier des soirées sexuelles organisées à leur domicile (et à leur insu) via Craiglist.

eBay a également renforcé ses politiques, ses procédures, ses contrôles et sa formation © Oberon Copeland / Unsplash
eBay a également renforcé ses politiques, ses procédures, ses contrôles et sa formation © Oberon Copeland / Unsplash

Et ce n'est pas tout, puisqu'un dispositif de repérage GPS avait également été installé sur la voiture du couple. À cela s'ajoutent des messages haineux sur les réseaux sociaux, ainsi que divers courriers. En 2021, l'employé Philip Cooke écope de 18 mois de prison, suivi du directeur de la sécurité de l'époque, Jim Baugh, qui écope quant à lui de 5 ans de prison.

Aujourd'hui, eBay a été sommé de payer une amende de 3 millions de dollars, et de faire appel aux services d’un contrôleur indépendant, pour juger de la conformité de l’entreprise pendant trois ans.

Une conduite erronée et répréhensible en 2019

Jamie Lannone, actuel CEO du groupe eBay (depuis avril 2020) indique : « La conduite de l'entreprise en 2019 était erronée et répréhensible. Dès le moment où eBay a appris les événements de 2019, la société a coopéré pleinement et largement avec les autorités chargées de l'application de la loi ».

Au nom de la société, ce dernier a réitéré ses plus sincères excuses au couple Steiner, tout en rappelant que depuis ces événements, de nouveaux dirigeants ont rejoint l'entreprise. eBay a également renforcé ses politiques, ses procédures, ses contrôles et sa formation.

Du côté de chez EcommerceBytes, on explique être déterminés à obtenir des réponses et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour qu'aucune entreprise n'ait jamais l'impression qu'elle a la possibilité d'écraser les droits de ses clients.

Source : Bloomberg

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Bombing_Basta
Ce monde est fou…
Pernel
On serait le 1er Avril, ça ne m’étonnerait pas, mais là, c’est incroyable qu’une boite comme ça fasse ce genre de chose, c’est fou. 3M pour ça, c’est pas cher payé.
Rainforce
Au fil des mois, ces derniers vont recevoir, directement à leur domicile, des araignées et des cafards, mais également des fœtus de cochon, des couronnes de fleurs mortuaires, sans oublier des soirées sexuelles organisées à leur domicile (et à leur insu) via Craiglist. Et ce n’est pas tout, puisqu’un dispositif de repérage GPS avait également été installé sur la voiture du couple. À cela s’ajoutent des messages haineux sur les réseaux sociaux, ainsi que divers courriers.<br /> Fallait bien faire monter les enchères !
keyplus
" ces derniers vont recevoir, directement à leur domicile, des araignées et des cafards, mais également des fœtus de cochon, des couronnes de fleurs mortuaires,"<br /> pouvaient toujours les revendre sur ebay​:rofl: enfin les couronnes mortuaires
beno
L’article ne dit pas pourquoi ils ont été harcelé ? La raison? Je ne pense pas que les employés ont choisi une cible au hasard.
Duben
Non pas au hasard, c’est dit au début de l’article
Blap
C’est littéralement la premiere phrase de l’article
julla0
Par contre des soirées au domicile ?<br /> Donc par effraction sinon je ne comprends pas…
StephaneGotcha
Un soir, ils ont certainement vu défiler des personnes déguisées en lapin rose, qui venait pour la soirée bunga bunga …
juju251
Ah, quand-même. <br /> Ça donne envie d’acheter sur ebay, tiens.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet