Guerre des puces : AMD poursuit Intel en justice

28 juin 2005 à 00h00
0
AMD a déposé plainte aux Etats-Unis contre son homologue Intel, premier fabricant de microprocesseurs au niveau mondial, pour abus de position dominante.

Les pointures américaines du microprocesseur peuvent-elles régler leurs différends en justice ?

Mardi 28 juin 2005, le fabricant AMD a signalé avoir déposé plainte auprès de la cour fédérale de district du Delaware contre Intel, numéro un mondial du marché. Celui-ci est accusé de pratiques anticoncurrentielles (www.amd.com/breakfree).

Intel abuserait de sa position dominante dans le secteur des microprocesseurs x86 pour systèmes d'exploitation Microsoft Windows, Solaris, Linux et, à partir de 2006, Mac OS X.

Selon AMD, Intel aurait fait pression sur une quarantaine de sociétés, fabricants de PC, assembleurs, distributeurs et détaillants répartis sur 3 continents, pour les dissuader de négocier avec lui.

En contrepartie de versements en espèce, Intel aurait obtenu des contrats exclusifs avec les groupes américains , , et japonais Hitachi, Sony, Toshiba. A d'autres, les japonais Fujitsu et NEC, le taïwanais Acer, Intel aurait proposé des accords "sous conditions" mettant AMD hors course.

La JFTC (Japan Fair Trade Commission) estime qu'Intel a effectivement versé d'importantes sommes d'argents à Dell et Toshiba au Japon pour évincer AMD. En Europe, Bruxelles étudie le dossier.

Rappelons qu'Intel (Pentium, Centrino...) génère à lui seul près de 80% des ventes mondiales de puces pour PC/serveurs, 90% du CA. Bien que second sur ce marché, AMD (Athlon, Opteron) fait pâle figure.

L'audio conférence 'AMD vs. Intel' est accessible 10 jours durant sur http://www.amd.com/breakfreewebcast.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page