
Un jeune adolescent américain vient de réussir ce qu'on ne croyait pas possible, en finissant le mythique jeu Tetris !
Ils sont peu les jeux à avoir marqué plusieurs générations de joueurs. Tetris fait partie de ce petit club fermé. Un jeu auquel nous avons presque tous joué plus jeune, plus pour le plaisir d'assembler à l'infini des formes différentes les unes dans les autres que dans l'espoir de le finir. Car il ne semblait justement pas y avoir de fin. Sauf que si ! C'est ce que vient de nous prouver un jeune streamer américain.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
40 ans, et enfin une fin !
Qui l'eût cru ? Tetris pouvait, à l'image d'un simple GTA, être fini. C'est un jeune streamer américain de 13 ans, Willis Gibson, aussi connu sous le nom de « Blue Scuti », qui vient d'en apporter la preuve. À travers une session de près de 38 minutes, le jeune joueur, en étant plus rapide que le jeu, a réussi faire s'arrêter Tetris sur la Nintendo NES. Une première pour un jeu qui a 40 ans !
Il faut dire que le jeune garçon a sur cette courte période aligné plus de 3 800 blocs et créé plus de 1 500 lignes, à une vitesse telle qu'il a réussi ce qu'aucun humain n'avait fait avant lui : faire planter Tetris. La vidéo dans laquelle on le voit réussir son exploit (disponible ci-dessous) montre son émotion.
Un phénomène de l'e-sport qui se confirme
Avant lui, seule une IA conçue avec l'objectif spécifique de battre Tetris avait pu obtenir un succès pareil. Cette victoire a été rendue possible par l'amélioration des techniques de tenue des manettes ces dernières années, dont celle du rolling, grâce à laquelle il est possible d'effectuer jusqu'à 20 mouvements par seconde (contre 12 pour les autres techniques).
Le jeune Willis Gibson n'est pas un inconnu dans le secteur de l'e-sport. Il est présent dans le domaine depuis 2022, et a enchaîné quatre victoires à la fin de l'année dernière. Avec cette partie, il est maintenant détenteur de nombreux records sur Tetris, dont ceux du score, du niveau atteint et du nombre de lignes accumulées.
Source : Radio France