CES 2024 : Samsung lancerait deux nouveaux moniteurs gaming avec techno d'affichage QD-OLED

14 décembre 2023 à 18h02
1
Samsung va encore étendre sa gamme d'écrans PC gamer QD-OLED © Samsung
Samsung va encore étendre sa gamme d'écrans PC gamer QD-OLED © Samsung

Se cantonnant habituellement à la présentation au CES de TV, barres de son et autres produits similaires, Samsung va pour l'édition 2024 introduire le futur de ses écrans gamer QD-OLED.

La célèbre gamme Odyssey va ainsi bientôt accueillir deux nouveaux membres avec la dernière technologie d'image à la mode, le QD-OLED. Les deux futurs produits arboreront respectivement une dalle UHD de 31,5 pouces et une dalle QHD de 27 pouces, avec pour ce dernier un affriolant taux de rafraîchissement pouvant monter jusqu'à 360 Hz.

Une nouvelle Odyssey QD-OLED

Déjà bien placé sur le marché des moniteurs gaming, Samsung entend bien enfoncer le clou avec ses deux prochains produits, qui seront présentés lors du CES 2024. Ceux-ci arboreront en effet la technologie d'affichage QD-OLED, qui promet donc une très belle qualité d'image.

Les deux nouveaux écrans Odyssey, le modèle 31,5 pouces à gauche, le modèle 27 pouces à droite © Samsung
Les deux nouveaux écrans Odyssey, le modèle 31,5 pouces à gauche, le modèle 27 pouces à droite © Samsung

Le premier présentera une dalle UHD (3840 x 2160) de 31,5 pouces avec une densité de pixels de 140ppi, la plus haute enregistrée à ce jour sur un écran OLED, équivalente à celle d'un téléviseur 8k 65 pouces, nous dit-on. Pour parvenir à ce résultat, le communiqué de presse cité en source ci-dessous précise que Samsung a utilisé une nouvelle technologie « ultraprécise » d'impression.

Le second écran attendu sera légèrement plus modeste, avec une dalle QHD (2560 x 1440) de 27 pouces, et une densité de pixels de 110 ppi. Il tirera cependant son épingle du proverbial jeu avec un taux de rafraîchissement extrêmement élevé de 360 Hz, couplé à un temps de réponse particulièrement véloce de 0,03 ms.

C'est pour l'instant tout ce que nous connaissons de leur fiche technique. Nous pouvons cependant tabler sur une connectique présentant les désormais habituels DisplayPort, port(s) HDMI 2.1 et port(s) USB-C. Une connectivité sans fil pour notamment utiliser des applications de streaming n'est pas à exclure non plus.

La production en masse est déjà lancée

S'il faudra attendre le CES 2024 pour mieux connaître ces deux nouveaux et prometteurs moniteurs Odyssey, le communiqué de presse précise que leur production de masse est déjà en cours. Samsung va même jusqu'à dire qu'elle prévoit de plus que doubler la livraison d'écrans QD-OLED en 2024 par rapport à 2023.

Une nouvelle Odyssey s'annonce en 2024 pour le géant coréen © Samsung
Une nouvelle Odyssey s'annonce en 2024 pour le géant coréen © Samsung

Fort de ces informations, l'on peut estimer que ces deux nouveaux écrans Odyssey seront déployés quelques semaines après l'événement se tenant à Las Vegas du 9 au 13 janvier à venir. Une arrivée fin janvier/début février n'est donc pas totalement à exclure.

Reste encore à en connaître le prix. La gamme Odyssey n'est pas connue pour être bon marché et, au vu des promesses de ces deux nouveaux ajouts à son catalogue, la note risque également d'être relativement salée.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

PyratOne
Le jour où les écrans PC OLED passeront pour les moins chers sous la barre des 5-600€, ils se vendront par palettes et ce quelque soit la marque.<br /> Pour l’instant j’ai du mal a me décider de mettre plus de 1000€ pour un écran qui risque de marquer.<br /> Car même si le risque n’est plus aussi grand qu’avant il est toujours présent et les images fixes sur PC , ça ne se limite pas à un logo de chaîne en haut à droite de l’écran.<br /> J’utilise ma LG OLED comme écran secondaire (ou plus précisément «&nbsp;tertiaire&nbsp;») pour mater des film avec le son de mon HC ou pour faire certains jeux solo (principalement du type narratif)<br /> Je reconnais que le contraste, les couleurs et le temps de réponse métamorphose n’importe quelle image (et c’est encore plus vrai dans des jeux «&nbsp;sombre&nbsp;»)<br /> A ma grande surprise la latence bien en deçà des 1ms se sent bien plus que ce que j’aurais pu l’imaginer (en comparaison de mon ancienne TV 4K qui devait tourner autour des 10-12ms (je pense).<br /> L’OLED est pour les TV (et écran PC) ce que les SSD sont en comparaison des disques durs mécaniques, c’est à dire une révolution !)<br /> Ils ont à mes yeux les avantages du cathodiques et des écrans LCD (excepté en duré de vie (des couleurs comme tout court)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet