1 milliard de dollars ! C'est ce que réclament des investisseurs à Cristiano Ronaldo pour avoir fait la promotion de Binance

04 décembre 2023 à 16h03
10
Cristiano Ronaldo, lors d'un match international @ Wikimedia Commons
Cristiano Ronaldo, lors d'un match international @ Wikimedia Commons

La collaboration entre Binance et Cristano Ronaldo pourrait bien se retourner contre le joueur de football avec l'action collective qui est intentée contre lui.

Binance n'a actuellement pas la meilleure des images. La plateforme numéro 1 mondial des cryptomonnaies doit faire face à des ennuis qui se multiplient aux États-Unis. Car si elle a finalement pu obtenir un accord (coûteux) avec la justice américaine, qui a notamment entraîné le retrait de son patron Changpeng Zhao, ce sont d'autres aspects de ses opérations qui sont aujourd'hui sur la sellette. Ce qui va rejaillir sur le footballeur Cristiano Ronaldo.

Plus d'un milliard de dollars de dédommagement demandé

Et si Ronaldo passait devant la justice à cause des cryptomonnaies ? C'est ce qui pourrait bien arriver avec ce recours collectif qui vient d'être lancé aux États-Unis. Les plaignants demandent en effet plus d'un milliard de dollars à la star mondiale, en compensation de pertes subies de son fait.

Le cœur du dossier se trouve dans une collaboration entre Binance et Cristiano Ronaldo, qui lançaient ensemble en novembre 2022 les NFT CR7 (surnom du jour en rapport avec ses initiales et son numéro fétiche). Des NFT dont le prix s'est en un an effondré. Comme le fait remarquer la BBC, le NFT le moins cher de la collection coûtait 77 dollars à sa sortie, et aujourd'hui environ 1 dollar.

Cristiano Ronaldo n'aurait pas respecté la loi américaine

Les plaignants expliquent que Cristiano Ronaldo n'aurait pas été transparent sur la rémunération reçue de la part de Binance pour cette opération, ce qui contreviendrait aux règles établies par les États-Unis dans le domaine.

En début d'année, le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC) Gary Gensler avait ainsi expliqué que les célébrités devaient « révéler au public par qui et combien elles sont payées pour promouvoir l'investissement dans les valeurs mobilières. » Une déclaration effectuée dans le dossier Paul Pierce, un ancien basketteur qui avait reçu une amende de 1,4 million de dollars pour avoir promu la cryptomonnaie EthereuMAX sans révéler ses conflits d'intérêt.

Source : BBC

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

PsykotropyK
Un peu compliqué de faire le même reproche à CR7 qu’à Gary Gensler sachant qu’il annonce clairement que c’est un partenariat avec Binance.<br /> Et comme d’hab aux US, coupable ou pas, le procès sera réglé par une transaction.
sylvebarbe78
S’ils ont été assez bêtes pour faire confiance à un joueur de foot, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux même
Bombing_Basta
Il n’y a pas pire influenceur qu’une «&nbsp;célébrité&nbsp;».<br /> Si il peut s’en prendre plein la gu***le durant un procès, peut-être que ça fera réfléchir les prochains.
nicgrover
La tête aussi vide qu’une baballe…
Bidouille
Comme aurait dit Chirac, cette nouvelle m’en touche une sans faire bouger l’autre. Les histoires de gros sous entre des sociétés et des footballeurs milliardaires n’ont rien à faire sur Clubic, site que je pensais dédié à la high tech.
norwy
Il a combien sur son compte CR7 ?<br /> Il est solvable en cas de condamnation ???
Werehog
Ah ils réfléchissent ? Première nouvelle
gothax
Quels mépris et que les insultes sont lâches derrières vos pseudos. Connais tu CR7 pour dire qu’il a la tête vide ? Penses tu que l’on peut faire une carrière aussi longue et complète pour ne pas penser qu’il réfléchit ? Comment la modération vous laisse cracher votre venin de mépris ainsi ?<br /> Ensuite clubic parle des cryptomonaies et des nft depuis le depuis dont oui cette nouvelle a sa place ici.<br /> Ensuite les personnes qui ont cru untel ou untel pour mettre du pognon dans les nft savent certainement que tous placements capitalistes augmentent ou baissent et la c’est au plus bas … Que CR7 ait pu faire un partenariat aussi instable tant pis pour lui !
Roster1
Ils auraient du aller sur un vrai journal specialiste en crypto
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet