Le Parti socialiste français dynamise son système de gestion des adhérents par le biais d'une plate-forme open source basée sur IDX-Asso et le langage XUL.
Le Parti socialiste français compte plus de 150.000 adhérents répartis sur 4.600 sections et 105 fédérations (www.parti-socialiste.fr).
Afin de rationaliser la gestion des données et de faciliter leur manipulation à distance, le PS a constitué un "Répertoire open source des adhérents et des militants" (ROSAM).
Le Répertoire est censée faciliter la diffusion de l'information entre fédérations et siège national du PS. La plate-forme serait utilisée par 300 personnes pour gérer inscriptions, renouvellements, relances, cotisations, etc., administrée par 10
ROSAM s'appuie sur IDX-Asso, plate-forme de gestion open source sécurisée (Linux/Apache/SSL/base PostgreSQL). Celle-ci est basée sur 'une interface client riche' utilisant XUL, langage de description d'interfaces graphiques basé sur XML créé dans le cadre du projet (www.mozilla-europe.org/fr/).
IDX-Asso est une des solutions packagées proposées par l'intégrateur open source français Idealx (www.idealx.com)
"Internet est basé sur un protocole destiné à faciliter la présentation des données, pas leur manipulation. Pendant longtemps, il a fallu contourner les limites des 'clients légers' pour autoriser des accès distants aux données des entreprises", a souligné Emmanuel MANGANNEAU, 'architecte' chez Idealx.
"Aujourd'hui, grâce à Mozilla il est possible de réunir les avantages des deux camps sans y associer les inconvénients", a-t-il ajouté.
Du côté du Parti socialiste, même son de cloche : Le choix de XUL pour ROSAM est "logique" (open source, facilité de déploiement, ergonomie), a confirmé Chloé FILOT, responsable du projet. Avant d'ajouter : "la gestion des adhérents est au coeur de notre action, une solution complexe à maintenir ou à faire évoluer était inenvisageable".
Partenaire "open source" des administrations et des grands comptes, Idealx accompagne l'évolution de ROSAM, des modifications aux nouvelles fonctionnalités (impression de carte d'adhérent, mailing, statistiques, etc.)
Le PS gère ses troupes en "open source"
Par Ariane Beky.
Publié le 13 avril 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités