Tahiti : les JO 2024 veulent édifier une tour en béton dans le lagon, équipée Wi-Fi et climatisation

04 novembre 2023 à 07h41
18
© kovop / Shutterstock.com
© kovop / Shutterstock.com

L'épreuve de surf des Jeux Olympiques de 2024 organisée à Tahiti commence à créer des remous dans l'île du Pacifique.

Les Jeux Olympiques de Paris qui auront lieu l'été prochain vont permettre de mettre en avant des nouveautés assez exceptionnelles, comme les taxis volants. Mais cet événement mondial devrait aussi malheureusement entraîner un certain nombre de désagréments. Les tarifs sur Airbnb et dans les hôtels ont ainsi connu une grosse inflation sur le territoire de la France métropolitaine. Et de l'autre côté du monde, à Tahiti, un chantier est de plus en plus montré du doigt par les habitants locaux.

Une tour en béton à plus de 4 millions d'euros

Si les JO vont officiellement être localisés à Paris, un certain nombre d'épreuves devront se passer ailleurs sur le territoire français. C'est le cas de l'épreuve de surf, qui sera accueillie très loin, à Tahiti, au niveau du lagon le plus connu de l'île polynésienne : Teahupo’o.

Et pour évaluer les prestations des participants, le comité n'a rien trouvé de mieux que de décider d'édifier une tour en béton de trois étages et de 14 mètres de hauteur dans ce lagon. Une tour high-tech destinée à accueillir quelque 40 juges, et qui bénéficiera d'une salle de climatisation ainsi que de l'internet Wi-Fi, le tout pour un coût imposant de 4,4 millions d'euros.

Un lagon de Tahiti bientôt mis en danger ?
Un lagon de Tahiti bientôt mis en danger ?

Un chantier inutile ?

Une décision qui étonne d'autant plus que les épreuves de surf sont monnaie courante dans le lagon, et ne nécessitent en général que 4 juges pour apprécier les prestations. Ces derniers sont habituellement installés dans des tours en bois du haut desquelles ils peuvent voir les surfeurs. Les tours ensuite sont démontées, limitant les impacts sur l'environnement.

Contrairement à ce dossier, qui a provoqué l'ire des locaux, et l'incompréhension de surfeurs comme Matahi Drollet. « Cela va détruire le corail et engendrer du stress chez les espèces marines qui peuvent alors développer une maladie appelée la ciguetera » a-t-il dénoncé dans une vidéo sur Instagram. Une opposition commence à naître à ce projet, avec par exemple une manifestation qui avait été organisée la semaine dernière.

Source : Nova

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Azarcal
Comment aujourd’hui, quelqu’un de " sensé ", peu encore envisager ce type d’abération ???
Joeee
J’espère qu’ils auront gain de cause. Les participants, les organisateurs n’y sont ils pas sensibles ?
julla0
Aberrant oui, c’est le mot !
Palou
L’âne Hidalgo est sur place pour gérer ça, les JO de « Paris » alors que c’est à l’opposé du globe, c’est pas comme si on avait la côte basque par exemple …
Laurent_Marandet
Si, la Hidalgo peut !
Bidouille
Une fois de plus, des J.O vont faire dans la démesure. Ouverture en mettant le bordel sur la Seine alors que les autres faisait ca dans un stade. Et maintenant, construction d’une tour à Tahiti. Est-il prévu d’ériger une statut d’Hidalgo au sommet de cette tour?
Bombing_Basta
Ah bah oui, c’est Hidalgo qui décide (à elle seule) pour les JO en FRANCE, bah voyons…<br /> Il suffisait pourtant de cliquer sur la source :<br /> Tony Estanguet, le boss du Comité d’Organisation des JO envisage de construire dans le lagon concerné, une « Tour » de 14 mètres pour accueillir les juges.<br /> Pour info au passage c’est lui le président du comité olympique.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024<br /> Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 (COJOP ou OCOG en anglais) est responsable de l'organisation, de la planification, du financement et du déroulement des Jeux olympiques d'été de 2024 et des Jeux paralympiques d'été de 2024. Il est créé le 18 janvier 2018 et prend la succession du comité de candidature aux Jeux. Il est présidé par l'ancien athlète Tony Estanguet et a pour directeur général Étienne Thobois. Bernard Lapasset, co-président du comité de ca<br />
paulposition
Surtout que… https://actu.orange.fr/politique/polemique-sur-anne-hidalgo-a-tahiti-la-maire-de-paris-n-a-pas-visite-le-site-des-epreuves-de-surf-magic-CNT0000028Q9qz.html La politique, y a rien de mieux pour les «&nbsp;Faites comme je dit, mais pas comme je fait&nbsp;» En fait, elle s’est fait offrir par le contribuable un voyage pour aller voir sa fille…
paulposition
@Bombing_Basta Message Edité: Voir la Charte Clubic<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
Loposo
c’est un endroit où on est sûr des vagues, plus photogénique et ça permet de faire une pub pour la polynesie francaise.<br /> Le problème n’est pas ou ça a lieu, mais de faire des infrastructures inutiles et polluantes<br /> Apres la ou je ne sais pas, c’est de savoir qui demande ça, le comité dans le cahier des charges ou idalgo ou autres.<br /> et cela semble être le comité des JO avec Tony Estanguet un mec qui en a rien à foutre de l’écologie , donc pas idalgo, mais les anti idalgo gueule sur elle même quand c’est pas elle.
Bombing_Basta
paulposition:<br /> Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> Je n’avais pas proféré d’insulte… J’avais laissé libre cours à l’imagination du lecteur.
Pernel
Tout est une question de pub, d’image, pour eux, ça passe avant la planète.
Peutch
Arrêtez avec A. Hidalgo, elle est maire de Paris pas présidente du comité des JO !
gothax
Excusez moi mais j’espère qu’ils vont s’inspirer des Corses pour réduire à néant ces conneries aberrantes ! Quel esprit tordu a pu proposer cela ??? Bordel de monde
bmustang
le lagon doit resté comme il est en ce moment, je veux pouvoir le voir sans cette tour et sans antennes
Belgarath
Alors, qu’elle s’occupe de l’organisation à Paris, pas de celle sous les cocotiers. En plus au frais du contribuable.
xeno
construire une tour pour les JO ??<br /> C’est du Buzz, si les travaux ne sont pas déjà commencé cela ne sera jamais prêt pour l’ouverture, surtout dans un lagoon
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet