Apple se dit soucieux de l'environnement, mais n'est-ce pas un peu hypocrite ?

28 octobre 2023 à 09h13
23
Apple figure parmi les géants de la tech les plus engagés en faveur de l'environnement © Tada Images / Shutterstock
Apple figure parmi les géants de la tech les plus engagés en faveur de l'environnement © Tada Images / Shutterstock

La firme à la pomme affiche un engagement fort en faveur de la protection de l'environnement. Cependant, derrière cette étiquette verte, des choses restent imparfaites, au point de se demander si toutes ces déclarations ne sont pas un peu trompeuses. Spoiler : elles le sont.

Dans la lutte contre le changement climatique, les industriels ont un rôle essentiel à jouer. Et pour cause : directement et indirectement, ils figurent parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. C'est pourquoi de nombreux secteurs travaillent sur des solutions pour réduire leur impact sur notre planète, et le monde de la tech ne fait pas exception.

Google, Samsung, Microsoft, Amazon, Meta… Chacun a son propre plan pour proposer des produits et des services plus écologiques. Mais, dans ce domaine, Apple est certainement l'un des plus sonores.

Une smartwatch pas totalement verte

Vous avez sans doute croisé cette affirmation depuis la dernière keynote de la firme à la pomme : « L'Apple Watch est le premier produit Apple neutre en carbone ». C'est grâce à l'utilisation de matériaux recyclés, d'énergies renouvelables et de modes de transport non aériens que cet exploit serait réalisable, du moins avec certaines combinaisons très spécifiques de modèles et de bracelets.

L'Apple Watch 9 est un modèle de neutralité carbone pour Apple, qui a axé sa communication sur cet aspect © Apple
L'Apple Watch 9 est un modèle de neutralité carbone pour Apple, qui a axé sa communication sur cet aspect © Apple

Bien entendu, la production d'un tel produit ne peut pas être exempte d'émissions de CO2, c'est même quasiment impossible avec les technologies actuelles. En fait, pour réduire l'impact environnemental de sa montre connectée, Apple a eu recours à l'arme ultime des industriels et des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique : la compensation carbone.

Cette approche est assez simple à résumer : après avoir calculé les émissions de gaz à effet de serre de ses activités, une entité s'engage dans divers projets à travers le monde, tous destinés à réduire l'équivalent de cette production en CO2. Il s'agit souvent de replanter des forêts défrichées ou de restaurer des écosystèmes précédemment altérés, pour ne citer que les solutions les plus courantes. Et, il en existe bien d'autres, à l'image de la captation du carbone qui a le vent en poupe.

Le captage et le stockage du carbone est une technologies en vogue pour lutter contre le réchauffement climatique © CarbonCapture via Business Wire
Le captage et le stockage du carbone est une technologies en vogue pour lutter contre le réchauffement climatique © CarbonCapture via Business Wire

Cependant, tout n'est pas parfait, car les projets ne sont pas toujours bien suivis. Comme l'a révélé The Guardian en janvier 2023, 90 % des projets menés par Verra, l'organisation gérant l'une des plus grandes normes mondiales en matière de crédits carbone, n'ont pas permis de réduire des émissions de gaz à effet de serre. Mal encadrés, voire mal conçus, ils ont même tendance à déplacer des activités néfastes pour l'environnement ailleurs.

Du greenwashing en bonne et due forme ?

Les émissions de CO2 de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de production d'Apple sont difficiles à suivre et à calculer. Il existe, en effet, de nombreux sous-traitants et autant d'intermédiaires pour pouvoir construire un smartphone ou une montre connectée. Ainsi, si Apple enjoint ses fournisseurs à modifier leurs pratiques, à investir dans les énergies renouvelables ou à s'engager dans des projets de compensation carbone, les actes ne suivent pas forcément.

Tout le monde ne dispose pas des mêmes moyens que le géant américain, ou ne cherche tout simplement pas à être aussi transparent que lui. De plus, certains régulateurs sont moins regardants sur l'origine des produits et des matières premières que dans les marchés les plus développés. Si ce n'est pas impossible, il est très peu probable que les crédits carbone obtenus par Apple compensent réellement et en totalité les émissions de CO2 générées par sa montre connectée.

La neutralité carbone est beaucoup plus difficile à atteindre que ne le laissent entendre certains industriels, ce qui rend trompeuses les affirmations de nombreux d'entre eux © J.M. Image Factory / Shutterstock
La neutralité carbone est beaucoup plus difficile à atteindre que ne le laissent entendre certains industriels, ce qui rend trompeuses les affirmations de nombreux d'entre eux © J.M. Image Factory / Shutterstock

D'autant plus que celle-ci ne représente qu'une petite partie de l'ensemble des produits commercialisés par l'entreprise américaine. On peut donc supposer que les affirmations d'Apple sur la neutralité carbone reposent sur des calculs… tirés par les cheveux. La firme serait-elle alors en train de nous mentir ? Légalement, pas encore. Toutefois, certaines organisations, comme l'ADEME en France ou le BEUC pour l'UE, cherchent à faire disparaître l'argument de la « neutralité carbone », qui s'avère trop souvent trompeur.

Dans le cas de l'Apple Watch, on nous fait croire qu'elle n'aurait aucun impact sur l'environnement, ce qui serait « un peu ridicule », selon David Ho, climatologue à l'université d'Hawaï. « Cela donne aux consommateurs l'idée qu'il existe des solutions à ces problèmes qui n'impliquent pas de consommer moins », ajoute-t-il, « il n'existe pas de produit neutre en carbone ».

Un équilibre difficile à maintenir entre bénéfices et environnement

Faut-il pour autant cracher dans la soupe ? Les engagements d'Apple ne sont pas totalement vides, et on peut dire que c'est mieux que rien. D'autres géants de la tech sont moins prolixes dans ce domaine, et l'argument vert d'Apple pourrait accélérer la course à l'écologie dans ce secteur. Néanmoins, le chemin à parcourir semble encore long et sinueux, tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

Dans une séquence presque lunaire, Tim Cook a déclaré à nos confrères de Brut : « Je pense qu'avoir un [nouvel] iPhone chaque année, pour ceux qui le veulent, est une bonne chose ». Si le patron d'Apple est favorable à la revente ou au recyclage des appareils, ce qui n'est pas la pire des solutions, la plus vertueuse pour l'environnement reste la réparation.

Apple a fait des progrès dans ce domaine, mais une telle déclaration de la part d'un des hommes d'affaires les plus influents du monde nous rappelle qu'écouler les stocks reste primordial pour ce type d'entreprise. L'écologie passe donc par d'autres méthodes, plus faciles à mettre en œuvre mais moins efficaces, et toujours adaptées aux modèles économiques actuels.

Prenons l'exemple de l'iPhone 15, qui dispose d'une fonctionnalité permettant de préserver sa batterie en limitant sa charge à 80 % de sa capacité. Il s'agit d'une très bonne idée ! Toutefois, petit bémol : les modèles précédents ne peuvent pas bénéficier de cette option, alors que ce serait tout à envisageable sur le papier. L'écologie devrait donc forcément se faire avec l'achat d'un nouveau modèle ?

L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Les concurrents d'Apple ne manquent pas de bonnes idées. Google, par exemple, s'est engagé à fournir des mises à jour à ses derniers smartphones pour les sept prochaines années, ce qui est n'est pas commun dans le secteur. Pour assurer une telle durée de vie, le géant américain facilite également le remplacement de certaines pièces des Pixel 8, notamment de leurs batteries. Un geste que l'on n'avait pas vu venir, mais qui est plus que bienvenu.

De plus petites marques, comme Nokia avec son G22, tentent de mettre en avant l'éco-responsabilité de leurs produits, en utilisant l'argument de la durabilité et de l'utilisation de matériaux recyclés. Si les moyens mobilisés sont semblables à ceux d'Apple, la neutralité carbone n'est pas évoquée, ce qui rend les objectifs écologiques de ces entreprises moins trompeurs et plus clairs.

En matière d'éco-responsabilité, les champions restent Fairphone et Framework. Ces entreprises ont misé sur la réparabilité de leurs appareils, ce qui est actuellement le meilleur moyen de réduire l'impact de l'industrie de la tech sur l'environnement. Cependant, rien n'est parfait, et même les meilleurs élèves rencontrent des difficultés pour suivre l'impact carbone de leurs fournisseurs.

La réparation reste le modèle le plus en phase avec les préoccupations environnementales, tout en restant à la portée des fabricants © iFixit
La réparation reste le modèle le plus en phase avec les préoccupations environnementales, tout en restant à la portée des fabricants © iFixit

Apple peut investir autant qu'elle le souhaite dans la plantation d'arbres ou la construction de fermes solaires, la fabrication d'un nouvel appareil à partir de zéro, ou presque, aura forcément un impact plus important sur notre planète. La firme reste tout de même exemplaire dans un domaine : celui du suivi logiciel. La première version de l'Apple Watch, par exemple, vient de rejoindre le club des produits obsolètes de la marque. Une belle carrière, longue de neuf années, que tous les fabricants ne sont pas capables d'offrir à leurs clients.

De leur côté, les iPhone ne sont pas en reste, puisqu'ils reçoivent de nouvelles mises à jour majeures près de cinq ans après leurs sorties. Dans ce domaine, la plupart des concurrents est clairement à la traîne, et Apple fait figure de bon élève.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

nicgrover
« Je pense qu’avoir un [nouvel] iPhone chaque année, pour ceux qui le veulent, est une bonne chose »…<br /> Pour nos poche$…
boboss29200
Si j’ai bien compris la keynote, Apple s’est engagé à être 0% de carbone d’ici 2030. On est en 2023, donc ils ont encore 7 ans pour relever ce défi (qui me parait impossible).<br /> Sinon pour Google, c’est que à partir du Pixel 8 les 7 ans de support… Moué, et donc tous ceux sortis avant non… Dommage… Mais bon connaissant Google dans 3/4 ans, ils vont annuler le truc, comme une grande partie de leurs services…
boboss29200
C’est pas une aberration, vu que même les modèles d’il y a 2/3 ans sont encore bien supportés et fonctionnels. Si t’es un technophile fortuné, tu peux prendre le dernier au prix fort, et si t’as moins d’argent, le modèle de l’année dernière ou précédente est encore en vente et bien performant (un SE 2020, ou un Iphone 12 (2020 aussi) sont des appareils encore bien performants et abordables (pour des Iphone).
nicgrover
Désolé mais la pomme n’est pas mon dessert préféré. Une politique hypocrite, un appât du gain qui me hérissent au plus haut point… Sans parler des prix exorbitants réservés aux plus friqués ou frimeurs. Restant conscient que leur politique commence à faire des émules malheureusement, c’est bien cela qui condamne l’avenir de nos petits-enfants…<br /> Je ne vendrai pas un rein pour le dernier modèle, mon Redmi 9s me convient parfaitement.
Marshall
2x par an même je suis sur qu’il pense que c’est une encore meilleure chose
xeno
La compensation carbone cela ne peut exister.<br /> Rentabilité et écologie c’est impossible.<br /> Le seul moyen qui permettrait d’avoir un espoir, voir un semblant d’écologie mettrait a genoux l’économie et son intérêt.
Pernel
Évidemment que ça greenwash, et c’est pas les seuls malheureusement, mais l’image de marque est tellement importante que ça «&nbsp;pousse&nbsp;» les entreprises à le faire. De toutes manières, qu’est-ce qui est vraiment vert dans la tech ? Personne et dans à peu près tous les domaines d’ailleurs, même si certains s’en sortent mieux que d’autre. Entre les matériaux, le transport, etc, ça ne peut pas l’être réellement.<br /> Le fait d’être vert c’est comme une promesse, ça n’engage que ceux qui veulent y croire.
Kriz4liD
Ce discoure n’est la que pour faire croire au pigeon qu’acheter un iphone est bien pour la planète et que ce n’est pas grave de renouveler son iphone pro max ultra 512go tous les ans !<br /> Sinon je ne dis pas que tous les acheteurs d iPhone sont des pigeons , il y en a qui aime l OS et s y retrouvent, je dis juste qu’il y a une bonne partie des consommateurs d iPhone qui prennent meme pas le temps de comparer avant de se jeter sur le premier iphone qui sort
a-snowboard
A part le fairfone, il ne va pas te rester beaucoup de marques
Roger_Pimpon
Le scandale, et il y en a un, ce ne sont pas ces entreprises qui font leur communication d’entreprise nominale, autant dire une communication sans valeur à laquelle ne veulent croire que les personnes aveugles par intérêt (n’importe quelle personne ayant travaillé dans une grande entreprise sait de quoi il s’agit. C’est stérile et affligeant). Le scandale ce sont ces entreprises tiers qui font de l’argent en créant des labels pour blanchiment divers, écologie, droit du travail; qui vendent du vert, de l’équitable, mais qui dans les faits font essentiellement, mais vraiment essentiellement, de la communication elles aussi. Non seulement elles font de l’argent sur le dos de tous. Mais elles décrédibilisent des mouvements d’action pourtant fondamentales, et par la même en sapent les fondements. Et ce qui est fou, c’est que le plus basique travail d’investigation met à jour sans difficulté le mensonge de ces labels qui ne prennent même pas de grosses précautions pour assurer leurs arrières (merci les chaines de service publiques par exemple, ayant fait déjà plusieurs remontées sur ces sujets). Mais malgré ces coup de projecteurs qui auraient du permettre de faire place nette, la situation ne change pas. Seule explication : cette situation satisfait le plus grand nombre, en donnant bonne conscience aux entreprises (qui finissent par croire à leur mensonge : c’est fou ce qu’un cadre peut incarner pour de l’argent) et aux consommateurs.<br /> Décourageant.
crush56
Et qu’est ce qui t’a fait pencher pour Xiaomi du coup ? Leur altruisme inconditionnel envers le consommateur et les employés des usines ? Ou bien la transparence irréprochable quant à leur politique économique et écologique ?
nicgrover
Le prix décent et ce que j’en fait. Inutile de gaspiller de l’argent pour faire la même chose, téléphoner, écouter un peu de musique et faire quelques photos… Aider mes enfants me semble nettement plus prioritaire qu’un vulgaire produit de luxe…
Aero74
Comme 60/70% des boites qui prétendent être green, bio, ou made in France.
nicgrover
Quels rapports entre green, bio et made in France… Là je ne vois pas…
Aero74
Ce sont les tendances marketing , et ce qui fait vendre. Regardez Mc Donald qui a adopté ces 3 tendances il y a quelques années. Si Apple avait pu, il vous aurait vendu une pomme bio
wannted
Sinon MS aussi a annoncé vouloir être neutre en carbon en 2030.
Jona-85
Produit «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» et non de «&nbsp;luxe&nbsp;» une Rolex ou une Porsche sont du luxe.
papy6
Le meilleur smartphone est celui que l’on garde une année de plus… Et que dire des cochonneries made in china que l’on trouve chez les gifi, bm,… Qui ne servent à rien… Mercredi ou jeudi une tempête exceptionnelle va s’abattre sur le nord de France voilà le résultat de notre surconsommation…
Werehog
Il faudrait déjà commencer par supprimer le système de crédit carbone et encore plus sa revente. Aucune industrie n’est propre et aucune industrie ne peut racheter un quota de propreté à une autre, c’est du pur délire.
cmoileena
Avant j’acheté un tel, un gps, un app photo, une camera, un console portable, un lecteur mp3, un agenda electronique avec autant de plastique, de batterie, de chargeur, de cables et d’emballage…<br /> Aujourd’hui 1 smartphone. On en à réduit des déchets
alsaco67
Hypocrite, je ne sais pas mais je ne pense pas qu’il existe une seule société comemrciale qui fasse passer l’écologie avant l’évolution de son chiffre d’affaires ! Quant aux arguments commerciaux d’Apple sur sa neutralité … un organisme indépendant devrait pouvoir avoir accès à tous les éléments nécessaires pour rendre un rapport… on en est loi.<br /> Si Apple était aussi soucieux, il permettrait une réparation plus aisée de ses produits, n’inciterait pas à la multi détention de produits similaires (exemple : MacBook aire et iPad Pro = on peut faire un iPad Pro avec MacOS ou un MacBook Air tactile avec clavier détachable … ils ne veulent pas)…<br /> Tout cela n’est que business et donc communication .
sazearte
pour info j’ai un pc qui a 15ans et il tourne tres bien sous lubuntu, j’arrive encore a faire de la bureautique et du web (youtube en 1080p passe bien).<br /> donc bon le smartphone ou iphone jetable au bout de 7ans…<br /> il faudrait imposé 10ans de mise a jour d’os comme c’est ce qu’on fait sur pc.<br /> et une ouverture des os pour pouvoir y installer ce qu’on veut sans passer par un store (l’europe a mis en place cela via le dsa et le dma)<br /> et imposé l’ouverture du bootloader pour les utilisateurs puisse y installer n’importe quels os et rom de leurs choix.
adnstep
Il y a encore 3 milliards de personnes qui attendent d’avoir un smartphone Apple ou Samsung ou Xiaomi. Et je crois que les hurlements hystériques de Greenpisse, ils s’en fichent. Ils considèrent même que c’est encore de l’impérialisme occidental
boboss29200
Le redmi 9 sorti en 2020 n’aura plus de mise à jour à partir de cette année. Tous les Iphone sortis en 2020 auront des mise à jour au moins jusqu’en 2026, voire au dela… voilà ce que tu payes… Ton redmi va devenir obsolète et dangereux (je parle en sécurité informatique) dès l’an prochain. Changer régulièrement d’Iphone est un choix qui appartien à l’utilisateur. Alors que changer régulièrement son xiaomi est une nécessité…<br /> Après libre à toi de dire que tu t’en fous d’avoir un téléphone mise à jour etc… mais c’est ta façon de voir les choses, car la marque de ton smartphone s’en fout. Oui Apple c’est cher, se donne un coté premium, mais tout ce coté se ressent à l’usage, dans le sav etc…<br /> Ces téléphones Xiaomi ne vont plus recevoir de mise à jour - la liste est maintenant connue (commentcamarche.net)
nicgrover
«&nbsp;Ton redmi va devenir obsolète et dangereux (je parle en sécurité informatique) dès l’an prochain&nbsp;»<br /> Bien c’est votre avis (de client apple) mais mon avis est à la mesure de mon portefeuille… Je serai très attentif le 1er janvier 2024 à 0h01.
boboss29200
ha mais ce n’est pas une critique financière, je comprend complétement l’argument financier. Les smartphones dernier cri Apple sont très très cher et inaccessibles pour de nombreuses personnes. Après on trouve des Iphone d’il y a 3/4 ans pour 200 euros aussi en occasion ou reconditionnés (Iphone SE 2020, Iphone XR, 11, 12 mini) qui sont et seront encore mis à jour pendant quelques années. Ce que je critique c’est la mauvaise foi Apple est cher mais fait dans la qualité matérielle, le suivi logiciel, et le service. C’est leur grande force.<br /> Cette année j’ai craqué, j’ai pris le 15 pro à 1200 euros. j’ai revendu mon 12 mini (ce qui l’a fait passer sous les 1000 euros), vu les specs de l’appareil, je pense le garder au minimum 3 ans (voire 4), et il vaudra toujours quelques centaines d’euros à la revente à ce moment là, et repartira pour une nouvelle vie encore (je connais des utilisateurs d’Iphone SE 2016 et 6/7 qui ne se plaignent pas de leur smartphone et qui ont toujours des mise à jour de sécurité). Ton xiaomi de 3 ans à peine sera une passoire dans un an…
nicgrover
Grand bien vous fasse si vous en avez les moyens mais combien ne les ont pas mais veulent suivre la mode quitte à vendre un rein…<br /> Comme dirait Brel «&nbsp;Faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou&nbsp;».<br /> Pour clore je ne suis pas fan de la pomme bien au contraire car ses produit ne sont pas meilleurs que les autres quoique apple en dise. Marketing oblige…
boboss29200
C’est pour ça que c’est un grand bien d’avoir le choix. C’est un fait indéniable ! Android à des défauts, mais possède la grande qualité de posséder une gamme de produits accessibles !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet