Test Nokia G22 : la réparabilité est-elle vraiment synonyme de durabilité ?

07 août 2023 à 09h15
30
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Trois jours d'autonomie, une meilleure qualité photo, mais surtout, réparable de chez soi avec un kit iFixit : voici le Nokia G22, un smartphone d'entrée de gamme commercialisé à moins de 200 euros. HMD Global revient avec un modèle annoncé comme « durable », dans la lignée de l'iconique 3310. Voyons ce qu'il en est vraiment.

Nokia G22
  • Facilement réparable
  • Bonne autonomie
  • Jack 3.5 mm et microSD (2 To)
  • Insuffisance de MàJ Android
  • Écran limité
  • Pas compatible 5G

Annoncé lors du dernier Mobile World Congress (MWC2023) à Barcelone, le Nokia G22 se présente comme un smartphone d'entrée de gamme dont la principale caractéristique est sa haute réparabilité, par n'importe qui. En effet, HMD Global a noué une collaboration avec la communauté de réparateurs iFixit. Cette collaboration permet aux utilisateurs de son nouveau smartphone d'accéder à des guides, des outils et des pièces détachées et de réparer ainsi eux-mêmes leur téléphone : remplacer leur écran, mettre en place une nouvelle batterie ou encore changer le port de chargement. Le Nokia G22 se présente donc comme un smartphone particulièrement durable. Que vaut-il vraiment ?

Nokia G22 : la fiche technique

La fiche technique d'un smartphone à moins de 200 euros ne dispose généralement pas d'arguments suffisants pour retenir l'attention des curieux et connaisseurs du domaine de la téléphonie. Toutefois, quelques éléments méritent d'être soulignés, pour le meilleur comme pour le pire. Ainsi, le capteur principal du Nokia G22 affiche une impressionnante définition de 50 mégapixels, tandis que le smartphone semble déjà daté. En effet, il est livré avec Android 12 alors qu'on attend le déploiement de l'OS Android 14 dans les mois à venir… De plus, l'appareil n'est pas compatible avec le réseau 5G, ce qui en fait un smartphone assez peu tourné vers l'avenir.

Fiche technique Nokia G22

Résumé

Taille de l'écran
6,5 pouces
Taux de rafraîchissement
90Hz
Mémoire interne
64 Go, 128 Go
Mémoire vive (RAM)
4 Go
Capacité de la batterie
5050 mAh
Charge rapide
Oui
Définition du / des capteur(s) arrière
50 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
Android 12
Assistant vocal
Google Assistant

Affichage

Taille de l'écran
6,5 pouces
Type d'écran
IPS LCD
Définition de l'écran
720 x 1600 pixels
Taux de rafraîchissement
90Hz
Densité de pixels
270 ppi
Écran HDR
Non

Mémoire

Mémoire interne
64 Go, 128 Go
Stockage extensible
Oui

Performance

Processeur
Unisoc T606
Finesse de gravure
12nm
Nombre de cœurs CPU
Octa-core
Fréquence CPU
1,6GHz
GPU
Mali-G57 MP1
Mémoire vive (RAM)
4 Go

Batterie

Capacité de la batterie
5050 mAh
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Non
Charge rapide
Oui
Puissance de la charge rapide
20W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
4
Définition du / des capteur(s) arrière
50 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
8 Mpx
Enregistrement vidéo
1080p@30fps
Stabilisateur caméra
Numérique
Flash arrière
LED
Flash Frontal
Non
Taille des photosites objectifs arrière
0.64 µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.8
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.0

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Non
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
5
Bluetooth
5
NFC
Oui
GPS
Oui
Infrarouge
Non

Equipement

Type de connecteur
USB Type-C 2.0
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Oui
Nombre de haut-parleurs
1

Caractéristiques physiques

Hauteur
165mm
Largeur
76,2mm
Epaisseur
8,5mm
Poids
196,2g

Dans la boîte du Nokia G22

Fabriqué à partir de matériaux renouvelables (jusqu'à 72,5 %), l'emballage du Nokia G22 est intégralement recyclable. En effet, il est simplement composé de carton blanc et de papier kraft. La boîte du Nokia G22 est réduite au maximum : elle ne contient aucun chargeur secteur. Ainsi, le smartphone est accompagné d'un câble USB-C, d'un outil d'éjection de la carte SIM, et des documents habituels que sont le guide de démarrage rapide et le livret de sécurité.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Design : conception vertueuse et durabilité

Parfait pour les maladroits qui endommagent facilement leur smartphone, le Nokia G22 est un modèle développé pour être robuste et durable. Sa coque arrière est intégralement composée de plastique recyclé pour allier longévité et conception vertueuse, tandis que sa face avant est recouverte d'une couche de Corning Gorilla Glass 3 afin d'améliorer la résistance de l'écran aux chocs et aux rayures. L'ensemble est réparable, en toute autonomie, grâce aux outils, pièces et tutoriels de la communauté de réparateurs iFixit.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

La face arrière du Nokia G22 est brillante avec un effet miroir qui accroche immédiatement les traces de doigts ; les maniaques risquent de ne pas apprécier. Les bords sont légèrement incurvés pour assurer une excellente prise en main : le smartphone ne glisse pas, malgré le contact de la peau avec des matériaux réputés pour être glissants. Le bloc avec des triples capteurs est positionné dans la partie supérieure gauche, dont il dépasse légèrement sans créer d'instabilité lorsque le smartphone est posé à plat sur le dos.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Le Nokia G22 n'est pas un smartphone compact : il présente des dimensions généreuses, avec 165 mm de hauteur et 76,5 mm de largeur. Toutefois, il est relativement fin (8,5 mm) et de poids moyen avec ses 196 grammes. Il propose un écran de 6,5 pouces, ce qui représente (seulement) 81 % de la face avant du modèle. Il faut donc composer avec des bordures épaisses, notamment un menton très prononcé et une encoche en forme de goutte d'eau qui camoufle le capteur selfie.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Les tranches de l'appareil ne présentent pas d'excentricité. Ainsi, la tranche droite propose la barre de réglage du volume sous laquelle est positionné le bouton de mise sous tension, qui fait également office de lecteur d'empreintes digitales, efficace au quotidien. La tranche inférieure intègre, quant à elle, le port USB Type-C ainsi qu'une prise jack 3,5 mm, et évidemment l'une des grilles du duo de haut-parleurs et le microphone. Enfin, la tranche gauche présente le tiroir dual-SIM qui peut aussi accueillir une carte microSD permettant d'augmenter le stockage initial jusqu'à 2 To.

La réparabilité QuickFix

Conçu pour être réparé à domicile, le Nokia G22 peut être entretenu plusieurs années grâce à l'« Essential Electronics Toolkit » de iFixit . Celui-ci contient tous les outils nécessaires pour ouvrir le smartphone sans l'endommager, ainsi que des vis et autres ustensiles nécessaires pour attraper et remplacer certains composants.

HMD Global / Nokia
HMD Global / Nokia

Le site internet iFixit propose plusieurs tutoriels, en français, de remplacement de pièces pour le Nokia G22 dont le changement de l'écran, de la batterie, de la coque arrière et du port de charge. Chacun de ces guides est suffisamment détaillé, avec les outils nécessaires et toutes les explications utiles afin de parvenir à réaliser soi-même la réparation visée.

Le Nokia G22 est certifié IP52, contre les poussières et les chutes de gouttes d'eau. Pour un smartphone présenté comme durable, on en attendait un peu plus, mais il faut reconnaître que les modèles dans cette gamme tarifaire ne disposent parfois d'aucune certification.

Écran aussi daté que limité

On ne peut pas s'attendre au top du top de la part d'un smartphone à moins de 200 euros, mais on ne peut s'empêcher d'être déçus vis-à-vis de cette dalle IPS LCD de 6,5 pouces au format 20:9, incapable d'afficher une définition supérieure au HD+ (720 x 1 600 pixels, 270 PPI). Sa luminosité maximale ne peut excéder les 500 nits ; c'est très juste pour consulter l'écran en extérieur, notamment en plein soleil.

Il y a tout de même une bonne nouvelle : le Nokia G22 peut ajuster le taux de rafraichissement de son écran de 60 à 90 Hz, ce qui est agréable dans la navigation entre les applications du quotidien.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Enfin, on regrette le manque de réglages consacrés à l'affichage : seule une balance des blancs est proposée pour ajuster la température de l'écran, par ailleurs trop bleuté par défaut.

Interface : pas de support au-delà d'Android 14

Voici un détail pour le moins surprenant : le Nokia G22 est un smartphone prévu pour durer plusieurs années avec ses composants facilement remplaçables, mais du côté logiciel, HMD Global ne prévoit pas de le maintenir très longtemps. En effet, le modèle est livré avec Android 12 et ne bénéficiera que de deux mises à jour Android ; Android 14 est attendu pour la seconde moitié de l'année 2023. L'interface risque donc d'être rapidement obsolète… En parallèle, HMD Global compte assurer trois ans de correctifs, jusqu'en 2026 donc.

Nokia G22 © Christelle Perret pour Clubic
Nokia G22 © Christelle Perret pour Clubic

Concernant l'interface du smartphone, il y a peu à dire s'agissant d'un Android Stock sans la moindre touche personnelle du constructeur. Bien sûr, on y retrouve toutes les fonctionnalités de paramétrages et de sécurité que l'on trouve sur les modèles récents, même si certaines sont plus limitées (comme les réglages d'affichage, vu précédemment). Concernant les applications préinstallées, il y en a quelques-unes, toutes regroupées dans le répertoire Apps sur l'écran d'accueil ; elles peuvent toutes être désinstallées, très facilement.

Performances : on n'est pas là pour jouer !

Smartphone d'entrée de gamme, le Nokia G22 ne se surclasse pas : ce n'est pas un smartphone très puissant, et certainement pas un modèle orienté gaming. Ici, HMD Global a privilégié la fluidité générale à la puissance brute. C'est pourquoi le modèle embarque une puce Unisoc T606, gravée en 12 nanomètres, dont les huit cœurs peuvent atteindre une cadence maximale de 1,6 GHz.

Nokia G22 © Christelle Perret pour Clubic
Nokia G22 © Christelle Perret pour Clubic

Elle est couplée à 4 Go de mémoire vive, qui peut être étendue jusqu'à 6 Go grâce à de la RAM virtuelle récupérée dans l'espace de stockage disponible. Ce dernier, selon la configuration choisie, s'étend à 64 Go ou 128 Go, extensible via une carte microSD jusqu'à 2 To. S'il ne parvient pas à faire tourner convenablement les jeux les plus gourmands du Play Store, le Nokia G22 se montre fluide dans les usages du quotidien.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Les différents tests benchmark démontrent la puissance limitée du smartphone, mais aussi la grande stabilité de son SoC qui n'a pas décliné pendant les 30 minutes du test graphique de 3D Mark, malgré une légère chauffe. Pour la science, nous avons lancé Genshin Impact et joué au jeu quelques minutes, à 30 images par seconde et en qualité des graphismes « très faible » : c'est tout simplement injouable, mais encore une fois, cela n'a rien de surprenant pour un smartphone à moins de 200 euros.

Audio : prise jack 3,5 mm et Bluetooth 5.0

La partie audio des smartphones est rarement mémorable, surtout pour un modèle à ce prix ; le constructeur doit réaliser d'importantes concessions pour parvenir à un tarif aussi abordable. Le smartphone est, assez classiquement, équipé de deux grilles de haut-parleurs mono : l'un est positionné entre le sommet de l'écran et le châssis, l'autre est placé sur la tranche inférieure. Ce dernier intègre la technologie OZO de Nokia, qui crée un son spatial.

Comme souvent, les audiophiles privilégieront un casque ou des écouteurs pour profiter pleinement de leurs morceaux préférés. En effet, les haut-parleurs s'en sortent bien pour la lecture de podcasts, mais ils sont très limités face aux autres contenus audio. Un port jack 3,5 mm est disponible pour celles et ceux qui peinent à couper le cordon. Les autres pourront compter sur la technologie Bluetooth 5.0 pour connecter leur périphérique préféré.

Photographie : 50 mégapixels, sans âme

HMD Global nous a beaucoup surpris lors de l'annonce de la fiche technique du Nokia G22, avec la présence d'un module principal de 50 mégapixels : une excellente surprise pour un smartphone commercialisé à un prix bas. D'autant plus qu'il intègre un autofocus et bénéficie d'une ouverture f/1.8.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Toutefois, le reste de la fiche technique concernant le traitement de l'image est bien moins impressionnant. Ainsi, le grand-angle est accompagné d'un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels, pour les portraits et autres clichés dotés d'un effet bokeh, ainsi qu'un module macro de 2 mégapixels. À l'avant, le smartphone propose un capteur selfie de 8 mégapixels doté d'une ouverture f/2.0.

Grand-angle

Le capteur principal du Nokia G22 s'appuie sur la technologie du pixel-binning, qui consiste à fusionner plusieurs pixels en un seul afin d'obtenir un cliché plus lumineux. Ainsi, les photographies du grand-angle sont livrées en 12,5 mégapixels, ce qui est très correct sur le papier, par rapport à ce que proposent les autres smartphones d'entrée de gamme.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

En journée, en extérieur comme en intérieur, le Nokia G22 propose des clichés bien exposés, mais leur piqué laisse à désirer. Le niveau de détails est médiocre. Les couleurs sont naturelles, mais plutôt fades. On constate par endroit des zones floues, surtout pour les clichés en intérieur, probablement dues au travail en parallèle du capteur de profondeur et à un traitement de l'image insuffisant.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Zoom numérique

Le Nokia G22 permet un agrandissement numérique de l'image jusqu'au zoom 6x afin de se rapprocher du sujet. Et avec un capteur principal de 50 mégapixels, on s'attend à un agrandissement de qualité, au moins en zoom 2x. Malheureusement, les clichés zoomés souffrent des mêmes problèmes de piqué que l'on a évoqués précédemment.

zoom 2x © Christelle Perret pour Clubic
zoom 2x © Christelle Perret pour Clubic
zoom 4x © Christelle Perret pour Clubic
zoom 4x © Christelle Perret pour Clubic
zoom 6x © Christelle Perret pour Clubic
zoom 6x © Christelle Perret pour Clubic

Macro

Plutôt que de proposer un capteur ultra-grand-angle, HMD Global a préféré intégrer un module macro de 2 mégapixels. Disons-le tout de suite : il est très difficile d'en tirer quoi que ce soit. Le niveau de détails est mauvais, mais en plus, les couleurs sont terriblement fades.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Photos de nuit

Peu de surprises ici : le niveau de détails étant insuffisant en journée, on ne peut s'attendre à des clichés nocturnes de grande qualité. Pire, lorsque l'on opte pour le mode Nuit, le smartphone passe en mode Trépieds, et nécessite 25 à 35 secondes de pose afin de générer la meilleure photo possible. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente, à savoir : jaune et très flou.

grand-angle / « Nuit » © Christelle Perret pour Clubic
grand-angle / « Nuit » © Christelle Perret pour Clubic
grand-angle / « Nuit » © Christelle Perret pour Clubic
grand-angle / « Nuit » © Christelle Perret pour Clubic
grand-angle / « Nuit » © Christelle Perret pour Clubic
grand-angle / « Nuit » © Christelle Perret pour Clubic

Portraits et Selfies

Le Nokia G22 ne propose pas, à proprement parlé, de mode Portrait. Mais dans les modes disponibles, on trouve le mode « Bokeh en direct » qui permet de réaliser un cliché avec un flou d'arrière-plan progressif. Ce qu'on attend d'un mode Portrait, donc. Réalisé avec le module principal, secondé par le capteur de profondeur, le résultat est plutôt satisfaisant. Et, pour une fois, nos compagnons à quatre pattes sont joliment pris en considération.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

À l'avant, il faut se contenter d'un capteur de 8 mégapixels. Évidemment, le niveau de détails est, encore une fois, plutôt médiocre… Toutefois, le résultat global est satisfaisant : il correspond à ce à quoi nous nous attendions. Par contre, il faut éviter d'utiliser le mode « Bokeh en direct », car le découpage du sujet par l'IA est assez désastreux.

selfie sans bokeh © Christelle Perret pour Clubic
selfie sans bokeh © Christelle Perret pour Clubic
selfie avec bokeh © Christelle Perret pour Clubic
selfie avec bokeh © Christelle Perret pour Clubic

Vidéo

Les vidéastes les plus exigeants risquent d'être frustrés avec le Nokia G22 qui ne permet pas de filmer au-delà de 1080p à 30 images par seconde, à l'avant comme à l'arrière. Cela peut suffire à capturer quelques souvenirs, à condition de rester immobile (il n'y a pas de stabilisation de l'image), mais le résultat est difficilement appréciable…

Autonomie remarquable

Pour ses smartphones les plus récents, HMD Global promet trois jours d'autonomie ; le Nokia G22 ne fait pas exception à cette promesse. Pour atteindre ce score plus qu'honorable, il est équipé d'une batterie de 5 050 mAh (remplaçable QuickFix) dont la charge est limitée à 20 W. Le constructeur précise avoir réalisé des tests d'autonomie dans ce qu'il considère être des « conditions réelles d'utilisation », à savoir un usage pendant 5 heures par jour, avec un paramétrage normal de l'appareil dans un environnement intérieur éclairé. La nuit, l'appareil était laissé en veille.

Nokia G22 © Christelle Perret pour Clubic

Le résultat de nos tests d'autonomie ne donne pas le même résultat, car nous avons laissé la luminosité réglée au maximum en permanence. Ainsi, il n'aura fallu que 8 heures à PC Mark (qui simule l'usage du smartphone) pour user la batterie jusqu'à atteindre 20 % de charge. Sur un test manuel de deux jours, nous sommes parvenus à un résultat similaire : 5 heures de vidéos Netflix et 2 heures de scrolling sur les réseaux sociaux auront fait tomber le niveau de batterie à 15 %.

Il faut donc veiller à laisser la luminosité de l'écran s'ajuster automatiquement afin de préserver l'autonomie du téléphone. Car, lorsqu'on utilise le smartphone de manière « standard » avec la luminosité et la fréquence de l'écran en ajustement automatique, il est effectivement capable de tenir trois jours avant de réclamer un passage en mode « économie d'énergie ».

En parallèle, HMD Global promet une durée de vie conséquente pour sa batterie, puisque celle-ci serait capable de conserver 80 % de sa capacité initiale après 800 cycles de recharge. Bien sûr, le constructeur a opté pour une recharge lente, limitée à 20 W. Comptez deux heures pour une charge complète, tandis que la première demi-heure de charge permet de passer de zéro à 45 % de niveau de batterie.

Prix et disponibilité

Le Nokia G22 est disponible en France en coloris Meteor Grey et Blue Lagoon, dans les configurations de mémoire vive et de stockage interne : 4/64 Go et 4/128 Go. Elles sont commercialisées respectivement au prix public conseillé de 179 euros et 189 euros. Le Nokia G22 est livré avec un étui transparent déjà installé, mais sans bloc de chargement dans la boîte.

Un chargeur mural à double port de 65 W est disponible sur le site internet du constructeur, au prix public conseillé de 49,99 euros, mais il est de bon ton de rappeler que le smartphone prend, au maximum, la charge 20 W. Un ancien bloc de chargement, même un peu daté, devrait largement suffire à alimenter la batterie de ce téléphone.

Ce modèle est hautement réparable, et surtout par ses utilisateurs eux-mêmes. En effet, des kits et des pièces de rechange sont disponibles sur le site internet iFixit.com. Ainsi, on peut commander un nouvel écran pour 49,95 euros, une nouvelle batterie pour 24,95 euros ou encore un nouveau port USB-C pour 29,95 euros.

Nokia G22 : l'avis de Clubic

7

Avec le Nokia G22, HMD Global propose un smartphone abordable et très durable, puisqu'il est réparable à la maison en toute autonomie grâce à un kit iFixit et des tutoriels simples disponibles en ligne. Néanmoins, on regrette le manque d'ambition du constructeur du côté de son logiciel, car le smartphone n'ira pas plus loin qu'Android 14 ; il risque donc de souffrir rapidement d'une interface datée.

Concrètement, ce modèle s'adresse à celles et ceux qui veulent un smartphone pas cher, qu'ils pourront garder longtemps (et surtout réparer eux-mêmes, au besoin) et qui n'ont pas d'exigences particulières concernant la partie photo. De plus, s'il ne fait pas tourner les jeux les plus gourmands du Play Store, il se montre fluide et efficace au quotidien.

Les plus

  • Facilement réparable
  • Bonne autonomie
  • Jack 3.5 mm et microSD (2 To)

Les moins

  • Insuffisance de MàJ Android
  • Écran limité
  • Pas compatible 5G

Design 8

Écran 6

Performances 5

Logiciel 7

Autonomie 10

Photographie 5

Cdiscount 169,99€ Voir l'offre
Fnac 179€ Voir l'offre
Darty 179€ Voir l'offre
Cdiscount 169,99€ Voir l'offre
Fnac 179€ Voir l'offre
Darty 179€ Voir l'offre

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Comcom1
Nokia qui, il y a maintenant plusieurs années étaient les ténors du mobile devenu le sous revendeur/assembleur d’un tel Android bas de gamme c’est impressionnant de voir l’échec industriel de cette firme si iconique tombée quasi dans l’oublie…<br /> C’est moche de louper le coche à ce point… m’enfin ce ne sont pas les seuls…<br /> Tiens une invitation aux commentaires suivant : rappelez-vous challenge, les marques iconiques à leurs époques tombées dans l’oublie ou presque aujourd’hui.<br /> À vos smartphones
mrassol
les échecs sont souvent des probleme de direction. Pour le cas de Nokia, le patron ne croyais pas aux téléphones tactiles
Emmanuel_Angulo
Encore une fois je ne vais pas me faire des potes, mais je reste dans mon idée que la notion «&nbsp;d’obsolescence programmée&nbsp;» est un terme qui peut difficilement s’appliquer aux objets hi-tech qui interagissent avec notre quotidien comme les smartphones et les ordinateurs.<br /> Il n’y qu’à voir ce Nokia : il sort sans 5G donc il est déjà hors du coup pour l’avenir a court terme ! Donc oui Ok, on peut le réparer… Mais a quoi bon, vu qu’il est voué à être remplacé assez vite.
Damros
De plus, l’appareil n’est pas compatible avec le réseau 5G, ce qui en fait un smartphone assez peu tourné vers l’avenir.<br /> La 5G ne remplacera pas la 4G avant bien longtemps, bien plus longtemps que la vie de ce téléphone et celle de n’importe quel autre téléphone sortant en 2023.<br /> Sans compter que la 5G n’est probablement pas un critère important pour quelqu’un qui acheté un téléphone bas de gamme à moins de 200€
Renauddechatillon
Trop cher pour ce que c’est.<br /> j’ai jamais compris l’intérêt de réparer un smartphone, au delà de 7ans max il faut changer (pas de 5g, perf du soc au fraise…)<br /> J’ai toujours eu des xiaomi et mon dernier mi mix 2 a durer 5ans, je l’ai donnée à un vieux mais honnêtement écran pas oled, pas galileo, photo dégueulasse pour 2023, pas de 5g, le moindre redmi premier prix l’écrase
Kriz4liD
Merci pour le test Christelle!<br /> Sinon je voudrais savoir , vu que tu ne touches plus à ta Xbox , pourrais tu me l’offrir ? c’est bientôt mon anniversaire
Kriz4liD
Le rachat par microsoft a été orchestré par le PDG de l’époque. les actionnaires de Nokia ont eu la brillante idée de mettre à la tete de l’entreprise un ancien DG de chez Microsoft qui a tout fait pour casser la marque et la revendre à M$ pour pas cher.<br /> c’est comme ce qui est fait actuellement par boby , qui n’arrete pas de casser Activision pour que M$ rachete l’entreprise pour une boucher de pain.
Emmanuel_Angulo
Ok, mais la 5G sa déploie tous les mois, tout comme la 3G et la 4G avant elle. Et comme dorénavant les opérateurs commencent à l’intégrer d’office dans leurs offres, l’usage viendra naturellement, comme pour le reste.<br /> Donc, oui, je suis d’accord avec ton point de vue, mais je pense c’est une vision court termiste, surtout quand on fait l’effort d’acheter un smartphone neuf.<br /> Idem pour le PC, selon les usages que l’on peut avoir , un ordinateur de 10 ans peut suffire mais il ne faut pas se plaindre que Windows 11 et les applications récentes ne fonctionnent pas dessus, ce qui , il faut bien le dire, est un vrai sport sur les forums.
MattS32
Comcom1:<br /> devenu le sous revendeur/assembleur d’un tel Android bas de gamme<br /> Pour le coup, non, HMD est un vrai constructeur, au même titre que la plupart des autres grands constructeurs (tous ceux qui n’utilisent pas de puces maison), ils conçoivent leurs modèles, ce ne sont pas des modèles génériques rebadgés. Et une bonne part des équipes de conception sont des anciens de Nokia. La fabrication est sous-traitée, mais ça c’est le cas chez à peu près tout le monde, et ils prévoient de rapatrier une partie de la production en Europe.<br /> Et ils ne font certes pas de très haut de gamme, mais ils ne sont quand même pas cantonnés au bas de gamme non plus, ils sont sur l’entrée et le milieu de gamme, et avec des points forts qui sont souvent délaissés dans ces segments, comme l’autonomie, la solidité (ils ont même désormais une gamme durcie)… Ce qui faisait en fait déjà la réputation de Nokia il y a 20 ans.
Damros
Ce niveau de simperie…
max6
Tout dépend de votre usage, tout le monde n’a pas besoin du débit de la 5G d’autant plus sur un téléphone de milieu de gamme qui n’est pas destiné à faire du jeu ou à regarder des films en 4 K (ou alors l’acheteur s’est clairement trompé de cible). J’ai ,par exemple et je ne prétend pas que mon cas s’applique à tous, changé mon téléphone 3G quand il est tombé en panne et pas pour avoir la 4G qui n’a, de toutes manière, pas changé ma vie ni mes usage (tout au plus les a facilités).<br /> Et je ne dois pas être le seul.
max6
Il n’a pas l’air de se plaindre simplement je pense qu’il vous explique que ce PC convient à l’usage qu’il en fait et que pour cela il n’a pas besoin de tout ce que vous citez.<br /> J’utilise pour vous répondre un I3 que plus de 10 ans d’âge et le fait qu’il soit réparable m’a permis de changer voir d’upgrader les pièces (disque mécanique vers SSD, mémoire de 2 à 8 Go , carte WIFI plus performante deux changement de batteries un de ventilateurs réfection de la pâte thermique quand à l’OS et bien puisque Microsoft ne permet pas l’upgrade on passe sur un autre OS avec des logiciels équivalents).<br /> Pourquoi ? parce que pour l’usage de tous les jours tout cet entretient permet économiser les ressources, coutent moins cher que l’achat d’un portable neuf moyen de gamme tous les 36 moins et qu’il consommes environ 30 w ce qui est suffisant pour cet usage.<br /> J’ai aussi une autre machine pour jouer et travailler mais est-il utile de consommer 500 w pour surfer et discuter sur les forum personnellement la réponse est non mais cela dépend de chacun.
Kriz4liD
Non c’est de la lèchebotterie
Comcom1
Inversement quand on a un ordinateur de 500w, doit-on obligatoirement acheter un moins puissant lorsqu’on utilise pas la puissance ?<br /> Acheter un appareil pour l’usage qu’on y prévoit me paraît judicieux, si on a besoin d’une machine puissante pour le travail, le jeux ou autre usage intensif, avoir une machine puissante est nécessaire on va pas acheter 2 machines pour autant de plus en règle générale, la puissance consommée est proportionnelle à l’usage donc une machine de 500w consomme cette puissance lors des sessions d’usages intensives, sinon elle consommera bien moins
Emmanuel_Angulo
Ce n’est pas à lui que je faisais des «&nbsp;reproches&nbsp;» en réalité, j’ai du mal m’exprimer. Je disais juste qu’en terme d’usage, il y a un sport national qui consiste à râler sur tout alors que l’on a un PC qui n’est clairement pas capable d’assumer les tâches les exigeantes avec les derniers OS et applications.<br /> En effet, si votre PC ne vous sert qu’à la bureautique et multimedia, l’entretien courant que vous appliquez à votre i3 suffit largement à le maintenir en activité sous Windows 10.
max6
Mais qui vous parle d’acheter un deuxième ordinateur conservez,donc celui que vous aviez précédemment et faites le durer sinon un core I3 comme celui que j’utilise de 5 ans d’âge ou un peu plus vous coutera environ 200 € d’occasion et vous servira encore 10 ans pour de la bureautique et internet avec un minimum d’entretien (par exemple sans chercher https://www.plusdepc.com/boutique/pc-portables-reconditionnes/lenovo-thinkpad-t430s-grade-b/ avec 12 mois de garantie).<br /> Avec un switch KVM vous pourrez même l’utiliser avec l’ensemble écran (et même deuxx écran) clavier souris que votre ordinateur principal pour plus de confort.
max6
J’ai sensiblement le même équipement mais j’y ai ajouté un switch KVM pour profiter des deux écrans du clavier mécanique et de la souris de jeu quand je suis à la maison
KlingonBrain
mais je reste dans mon idée que la notion « d’obsolescence programmée » est un terme qui peut difficilement s’appliquer aux objets hi-tech qui interagissent avec notre quotidien comme les smartphones et les ordinateurs.<br /> Je ne suis pas d’accord.<br /> Si vous prenez le temps d’étudier les nombreuses stratégies d’obsolescence programmée que l’on peut utiliser dans le monde high tech, vous comprendrez pourquoi.<br /> Le vrai problème viens de la notion d’obsolescence programmée elle même, parce qu’elle suppose une intentionnalité qui est la plupart du temps impossible à prouver parce qu’on peut toujours se cacher derrière une foultitude d’autres raisons (coûts, erreur de conception, sécurité pour l’utilisateur, etc, etc…).<br /> Pour ma part, je conseillerais d’oublier l’intentionnalité (le mot «&nbsp;programmée&nbsp;») pour se concentrer sur ce qui est concret, tangible. Autrement dit, les points qui engendreront une moindre durabilité sans discussion possible. Ce que fait d’ailleurs relativement bien l’article.<br /> Parce qu’après tout, pour nous les consommateur, ce qui importe est le résultat, pas l’intention.
Comcom1
Vous critiquez le fait d’avoir un ordinateur de 500w, ou de changer son ordi en présentant votre modèle comme idéal à respecter, tous les usages ne correspondent pas au votre.<br /> Mais attention je ne critique pas la bonne intention de votre exemple.
max6
Je ne critique pas le fait d’avoir un ordinateur de 500 w en fait j’en ai un même plus puissant que cela mon propos est juste qu’il est possible facilement et sans surcout d’utiliser du matériel beaucoup moins couteux et énergivore quand on a pas besoin de cette puissance. Avouez quand même que l’informatique (si on la traite avec un tant soi peu de respect, l’entretien ce n’est pas que pour les voiture ou la maison) est vraiment résistante et que de nos jours énormément de personnes n’utilisent qu’une toute petite partie de celle-ci.
Comcom1
La dessus on est tout à fait d’accord bien que l’informatique présente un avantage que les voitures n’ont pas c’est qu’on peut l’upgrade (même si c’est pas possible pour tous les appareils), on a généralement aussi des updates avec ajout de fonctionnalités c’est rarement (pour ne pas dire jamais) le cas dans le monde de l’automobile et pourtant ce dernier point c’est bien abusé des constructeurs…
Caramel34
Au vu des commentaires précédents, certe il casse pas des briques, mais pour moins de 200 € je pense qu’il fait le taf.
sant69
Nokia par HMD a loupé le coche avec l’échec commercial (et technologique) du modèle 9 PURE VIEW un haut de gamme très prometteur (mais trop ambitieux ?) mettant fin à l’aventure premium pour la marque. Le nokia 7plus aura été le seul modèle (moyen de gamme) d’excellent niveau. La suite c’est le choix d’un marché, entrée de gamme basique, ou moyen de gamme (trop onéreux pour les specs retenues par le constructeur face une concurence bien plus compétitive).
Palou
C’est bien Nokia, c’est du costaud …<br /> image720×499 37 KB
Herzeroth
Nokia se vante de la réparabilité de ce modèle, QuickFix, Toolkit d’iFixit.<br /> C’est super cool… Jusqu’à voir la photo du téléphone en pièces détachées:<br /> C’est très exactement la même architecture, le même nombre et type de pièces, le même procédé de démontage/remontage qu’à peu près tout les téléphones du marché actuel enfait: Samsung série A et M, et la quasi totalité des Xiaomi/Poco, Honor/Huawei, Realme/Oppo/Vivo, Wiko, avec des pièces OEM ou adaptables abordables…<br /> Seulement quelques téléphones HdG sont différents: Les Pixel, les OnePlus et les Sony sont des sacrées daubes à réparer.<br /> Sur ce Nokia comme tout les autres il y a des risques:<br /> -Les nappes sont sensibles, les prises des nappes sont terriblement fragiles, les prises du câble antenne aussi, le haut-parleur et le vibreur peuvent facilement être détériorés au décollage selon le type de collants utilisés.<br /> -Décoller la batterie «&nbsp;manu militari&nbsp;» présente aussi un risque, surtout qu’il n’y a pas l’air d’avoir de dissolvant fourni, ni de spatule plate plastique adaptée.<br /> -C’est également très bête de sceller la nappe du dock de charge dans l’écran, puisque c’est justement ce dock qui est la pièce qui pose le plus souvent problème. En cas de dégradation de la nappe du dock pendant le montage, il faudra changer l’écran… C’est idiot.<br /> -La déformation sur l’IHS trahit le fait qu’il y aura également un pad thermique entre la carte mère et le châssis, qu’il faudra surveiller. Si il n’est pas fourni ça va chauffer si oublié, si fourni et involontairement dédoublé si l’ancien n’est pas retiré, ça peut flinguer par écrasement la carte mère.<br /> J’aimerai voir comment Nokia et iFixit traiteront le SAV des pièces détachées à monter soi-même suite à un montage raté.<br /> En gros ce Nokia arrive avec ses gros sabots, main dans la main avec iFixit, pour mettre en avant sa conception eco-friendly mais qui finalement fait très exactement la même chose que ses concurrents font déjà depuis des années.
Akkyshan
Qu’est-ce que quoi ?!
DrCarter95
Nokia n’a pas été racheté par Microsoft à l’époque ?
Caramel34
Mais pas toute la branche il me semble, à vérifier
MattS32
Microsoft avait racheté toute l’activité téléphones de Nokia, aussi bien les smartphones que les dumb phones, et disposait d’une licence de 10 ans sur la marque Nokia pour les dumb phones. Les smartphones étaient pour leur part sous la marque Microsoft. Et Nokia a gardé le reste des activités, principalement son activité d’equipemntier réseau.<br /> Microsoft a ensuite démantelé et fermé ce qu’il avait acheté.<br /> Suite à ça des anciens de Nokia ont créé HMD, qui a pris une licence auprès de Nokia pour utiliser la marque.<br /> Donc les téléphones Nokia actuels ont encore un lien avec Nokia (licence + ancien personnel) mais aucun avec Microsoft.
lioc
Très mauvaise expérience personnelle avec ce smartphone acheté il y a 4 mois pour ma part… Que des problèmes en tout genre: Impossibilité de se connecter à l’android auto de ma voiture. Beaucoup de déconnections avec le wifi et bluetooth. Des décharges de batteries rapides occasionnelles et j’en passe… Rien de fonctionnait correctement. Déposé en garantie au magasin où je l’ai acheté, il n’a même pas été réparé! On m’a remboursé 15 jours après.<br /> Inutile de vous dire que je ne retenterai pas l’expérience chez Nokia…<br /> C’est vraiment incroyable de voir comme cette marque est tombée aussi bas quand on voit la fiabilité qu’ils avaient avec leurs gsm comme le 3310
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Smartphone : tous les derniers tests