Tim Cook intervient à l'ONU et y appelle à une économie neutre en carbone

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 décembre 2020 à 16h16
20
Tim Cooked

Dans le cadre de l'United Nations 2020 Climate Ambition Summit, tenu ce samedi, Tim Cook a rappelé les engagements d'Apple en matière d'écologie et en a appelé à une économie neutre en émissions carbone.

Rappeler la nécessité d'agir rapidement et avec efficacité pour lutter contre le changement climatique. C'était l'objectif du patron d'Apple qui s'est, comme prévu, livré à un bref discours ce samedi à l'occasion de l'United Nations 2020 Climate Ambition Summit. Un événement tenu cette année à distance et co-organisé par l'ONU, la France et le Royaume-Uni. L'occasion pour Tim Cook de vanter les mérites d'Apple en matière d'écologie et de développement durable.

Apple « inégalée dans son ambition » écolo

Dans son discours, le dirigeant d'Apple a rappelé les engagements de son groupe, qui souhaite notamment compenser l'intégralité de ses émissions carbone d'ici 2030, soit 20 ans plus tôt que l'objectif fixé par l'ONU. Il n'en fallait pas plus pour que Tim Cook souligne qu'en matière écologique, le programme d'Apple est « inégalé dans son ambition ».

Microsoft , qui met également les bouchées doubles sur ce terrain, appréciera. Le groupe a par exemple annoncé en début d'année qu'il souhaitait compenser l'intégralité de ses émissions carbone depuis sa création en 1975, avant d'indiquer plus récemment qu'il visait, en plus, à reverser plus d'eau qu'il n'en utilise pour l'ensemble de ses activités d'ici 10 ans.

Tim Cook en appelle à une économie neutre en carbone

« En ce moment d'urgence historique, chaque dirigeant de nation, d'entreprise et de communauté a un fardeau particulier à porter. Cette année, Apple a accéléré ses progrès. Nous sommes devenus neutres en carbone pour ce qui est des émissions mondiales de notre entreprise. Dès maintenant, nous aidons aussi 95 de nos fournisseurs à passer à une énergie 100 % renouvelable, un nombre que nous continuons à augmenter », a quoi qu'il en soit expliqué Tim Cook.

« Nous avons dévoilé un plan, d'une ambition sans précédent, visant à atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement et l'utilisation de nos produits d'ici 2030, soit 20 ans avant l'objectif fixé par les Nations unies. Nous prenons en compte chaque partie du cycle de vie de nos appareils, de la conception à la fabrication, de la durabilité à la réparation, en passant par le recyclage, comme une opportunité d'innovation environnementale, qui nous rapproche de notre objectif d'une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée », a poursuivi le patron d'Apple avant d'assurer que faire un choix entre ses résultats financiers et l'écologie n'était pas une bonne piste à explorer.

« Le choix entre les résultats financiers et l'avenir de notre planète est illusoire, et chaque nouvelle innovation verte en est la preuve (…). Ensemble, nous pouvons passer à une économie neutre en carbone et inaugurer une nouvelle ère d'opportunités pour tous. Le moment est venu de faire preuve d'ambition, de coopération et de leadership ».

Si vous souhaitez écouter l'intervention de Tim Cook en entier, n'hésitez pas à lancer la vidéo ci-dessus. Le dirigeant d'Apple prend la parole à compter de 2 heures et 40 minutes.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
21
baazul
Il était temps mais c’est marrant on ne parle que du changement climatique alors que notre planète est devenu une poubelle géante ou l’on est dans la surconsommation et ou l’on détruit tous les animaux et la flore.
Bart91
J’ai ri
nicgrover
Voilà une bonne raison pour vendre des produits à des prix indécents…
Ipoire
Tim Cook nous dit qu’il a sauvé le monde en supprimant chargeurs et écouteurs des boîtes, mais attention toujours au même prix, faut pas déconner non plus
sirifa
Il faudrait que tous les entreprises prennent exemple sur Microsoft (du moins sur leurs engagement écologique décrit dans cet article).<br /> Être neutre en carbone (ou équivalant carbone), et payer la dette carbone du passé c’est un bon moyen de ne plus aller dans le mur à 320Km/h, mais à 100Km/h.<br /> Le carbone est une bonne indication, après il faut voir aussi la destruction d’habitat de la flore, la pollution des sols (par des métaux ou autre composé chimique ou autre).<br /> Le confort à un prix, selon certain il est trop lourd à payer sur le long terme.
vcuong_vu
Il sort ca après qu’ils aient fait leur mégapark à l’énergie solaire.<br /> Il n’oserait pas parler du travail des enfants sous-payés qui bossent pour fabriquer leurs iPhones par contre hein.
TAURUS31
On parle des usines en Inde? Qui sont sûrement loin d’être des modèle de fonctionnement écologique…
LameDeKorbo
Mais quelle hypocrisie.<br /> Je n’ai pas lu l’article, mais Apple qui parle d’environnement alors qu’ils rendent leurs produits totalement irréparables, ou arrêtent les mises à jour, tout ça pour accentuer l’obsolescence programmée.<br /> Cynique, indécent… je vous laisse le choix des noms d’oiseaux.
Mrpolnar
Essayez de garder un smartphone android plus de 5 ans qu’on rigole un peu. Message envoyé depuis mon iphone 7 de 2016 et qui sera encore mis à jour en 2021 vers ios 15. Un seul changement de batterie à 69 € et il fonctionne comme au premier jour. Allez voir du côté de Samsung ou Xiaomi pour peut-être trouver de l’obsolescence programmée.
cloomcloom
Sauf que ça tu le payes car ton iphone est beaucoup plus cher qu’un Xiaomi et le système iOS est complètement fermé, si Google faisait pareil ils pourraient financer le travail pour avoir des mises à jour plus longtemps sur leurs vieux appareils et Samsung et Xiaomi… ne feraient plus de smartphones
LameDeKorbo
Alors OK, j’avoue, c’est pas mal.<br /> Je suis manifestement mal informé sur la politique de mise à jour (même si j’aimerais avoir encore des MAJ pour mon iPad2).<br /> Après je maintiens que le design tend à empêcher la réparabilité, il suffit de voir l’évolution des notes iFixit pour cela (mention spéciale à la batterie de Macbook collée à la glu super-forte).<br /> Ensuite, accuser Apple ne dédouane pas ses concurrents. C’est toute l’industrie électronique qui tend à poubelliser la planète, avec nous-mêmes qui consommons toujours plus. Toute la communication RSE du monde ne changera pas cette réalité.<br /> Enfin, je me suis permis de sourire en lisant votre commentaire sur mon LG G4 de 2015, dont j’ai pu très aisément changer moi-même la batterie et le cache de l’objectif en 2018, pour moins de 25 Euros.<br /> Le prochain sera un Fairphone. J’ai failli l’acheter cette année, mais je me suis dit que c’était con, vu que le LG marche toujours…
playAnth95
Et une économie neutre en esclavage des Ouighours que les lobbies d’Apple essayent de cacher sous le tapis, c est pour quand ?
CM35
@TAURUS31<br /> Ça chauffe là-bas en ce moment en plus… :<br /> RTL.fr<br /> Inde : une manufacture d'iPhones saccagée par ses ouvriers en colère<br /> Plusieurs ouvriers d'une usine de 15.000 personnes ont mis à sac le site, protestant contre 4 mois de retards de salaires.<br /> iPhoneSoft.fr<br /> Inde : une émeute se déclenche dans une usine d'iPhone à cause des faibles...<br /> La nuit dernière a été mouvementée pour l'usine de production d'iPhone en Inde à Narsapura. Des milliers d'employés se sont révoltés contre les...<br />
kefeng
Les téléphones Android tiennent tout autant la route que les iPhones… certes sans les mises à jour d’OS, mais fonctionnent encore très bien. À savoir si payer un SMIC pour avoir des mises à jour régulièrement vaut le coup…<br /> Apple est critiqué car le commentaire de Tim Cook est complètement hypocrite quand on sait qu’à chaque nouvel appareil, ils rendent leurs machines de plus en plus difficile à réparer.
kmarouane
C’est mignon de croire qu’un téléphone avec un OS payant et propriétaire peut rivaliser avec des téléphone dont l’OS est gratuit et customisable.<br /> Tu peux changer l’OS de ton téléphone ? je ne crois pas.
TheLoy
comme au premier jour<br /> Les nouvelles version d’iOS le rendent nécessairement plus lent et consomment plus de batterie, c’est obligatoire. Après si c’est suffisant pour ton usage, c’est l’essentiel.
Fodger
Hypocrite que ce Tim Cook.
Palou
Mrpolnar:<br /> Essayez de garder un smartphone android plus de 5 ans qu’on rigole un peu<br /> le mien a plus de 5 ans et fonctionne très bien, il est de 2014 et a encore sa batterie d’origine
sebstein
Donc, il retire les écouteurs et le chargeur de leurs boites et ils estiment qu’ils font le job pour l’écologie ? On en parle de l’obsolescence programmée (voir accélérée via les mises à jour), du travail des enfants, de l’extraction polluante de métaux rares, du recyclage très limité, du marketing ultra-poussé pour encourager le renouvellement tous les ans ?<br /> Quand on a un chiffre d’affaire de plus de 200 milliards (!), soit près de la moitié du PIB de la Belgique, dans une industrie hyper-polluante, on évite de donner des leçon…
ABC
Une économie neutre en carbonne, avec des mac à plus de 2000 euros avec SSD soudés ou des iMac non upgadables ou non réparables (sauf à des tarifs dissuasifs) dès qu’un composant lâche hors garantie…<br /> Il se fout bien du monde Tim.
charcotp
Pas exactement, les nouveaux MacBook ne sont pas dans la même veine ni le nouveau Mac Mini. Cela peut être vrai pour les choses plus compliquées type AirPod (et encore les nouveaux qui coûtent une blinde sont plus réparables). Donc non ce n’est pas si simple et simpliste chez Apple.
charcotp
Je ne vais pas tout commenter, le travail des enfants n’est hélas pas l’apanage d’Apple alors qu’ils devraient faire mieux. Par contre, l’obsolescence programmée chez Apple reste de la légende urbaine : les mises à jour sont faites pendant longtemps et ils ont fait en réalité une seule erreur de mise à jour (qui fait encore mal à ceux qui l’ont subie) sur des iPad il y a 5-6 ans (mise à jour trop ouverte). Depuis, pas une erreur et quand l’iPhone SE a droit à la dernière mise à jour cela ne lui pose pas de problème. Et les vieux mac encore supporté (pour moi 9 ans après leur sortie), ce n’est pas vraiment de l’ obsolescence programmée.<br /> Apple sur ce coup là est critiquée car elle porte une image et cela permet à certaines associations (HOP pour ne pas la citer) de se faire de la pub à peu de frais.
sebstein
Non, ce n’est pas une légende urbaine…<br /> Les MÀJ jusqu’à 5-6 ans, c’est bien, très bien même, mais ce serait mieux si du code ne serait pas ajouté pour rendre délibérément les appareils plus lent et moins endurant qu’ils ne l’étaient avant les MÀJ.<br /> De nombreux experts ont attestés de cette réalité par le passé. Ca semble mieux actuellement, mais ça a existé par le passé, c’est un fait, Apple s’en est même excusé à demi-mots.<br /> J’avais un 4S, je peux t’assurer que je l’ai bien remarqué, au fur et à mesure des MÀJ, ça s’empirait et c’était marquant (malgré le fait que le majorité des nouveautés apportées par les MÀJ étaient bridées sur le 4S).<br /> À la fin, le simple fait de trapper du texte sur le clavier (même avec le clavier prédictif, ça ne devrait pas être une tâche assez complexe pour poser problème, même sur le processeur du 4S, les Nokia 3310 le faisaient sans problème tout en étant 100x moins puissants) était devenu presque impossible tellement ça laggait (même après un factory reset).<br /> Pour la batterie, au départ, je me disais que c’était normal, l’usure naturelle. Mais après, j’ai acheté une nouvelle batterie et elle se déchargeait exactement à la même vitesse (si ça ce n’est pas la preuve que c’est le smartphone qui décide de la charge de la batterie à un âge donné du smartphone plutôt que la batterie que donne sa charge exacte…).
charcotp
Ben voilà, on tourne toujours autour du même cas que certains ont transformé en généralité (et surtout en obsolescence programmée parce que cela les arrangeaient pour lancer des procès médiatiques). La mise à jour 11 qui bridait pour ne pas user la batterie et qui ne donnait pas le choix dans un premier temps. Comme disaient les anciens utilisateurs, AAEMSCCL (Apple a encore merdé sur ce coup là). Ils gèrent souvent sans donner le choix à leurs utilisateurs, parfois cela donne des idées que tout le monde suit (intégration de l’USB généralisé et abandon de tout le reste, abandon de la prise jack sur iPhone…) parfois cela donne des choix logiciels sur lesquels ils sont obligés de revenir. Et là ils ont merdé une fois sur la mise à jour de trop pour des appareils. Depuis ils en sont bien revenu (et même avant): je ne vais pas faire la liste des produits entre mes mains et ceux de mes proches, mais je peux dire en partant un iPhone SE, un 6 plus jusqu’à des iPad de plusieurs générations, ils ont encore tous fonctionnels et utilisés.<br /> Les angles d’attaque contre Apple sont nombreux, mais pas cette foutue obsolescence programmée:<br /> régression de la réparabilité comme hélas toute l’industrie des portables. Il est marquant que dans l’indice d’iFixit, la note moyenne des iPhones soit à 6 ce qui représentent presque la meilleure note de tous les smartphone récent (hors fairphone). Tous ceux qui ont une note supérieure sont plus anciens<br /> quoiqu’ils en disent avec leurs éléments de langage, une logique d’évasion fiscale poussée là aussi très suivie par le reste de l’industrie. Apple a été hélas exemplaire là dessus<br /> …<br /> Donc l’obsolescence programmée, non. D’ailleurs c’est le concept lui même qui repose sur du sable tellement les exemples emblématiques ressemblent à de mauvais plans:<br /> les imprimantes qui tomberaient en panne trop vite alors que le principe de base des vendeurs d’imprimante c’est de vendre de l’encre très cher (voir maintenant la notion de service vendu par HP)<br /> le cartel des ampoules basé sur la fameuse ampoule qui éclairerait toujours (oui mais quelle quantité de lumière et à quel prix énergétique?)…<br /> Cette idée ressemble vraiment à un moulin à vent contre lequel les Don Quichotte de l’écologie s’agitent.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

OPPO : un concept séduisant de smartphone pliable avec trois charnières
La Chine condamne Alibaba et Tencent pour pratiques anti-concurrentielles et s'attaque à leur régulation
Reddit se paie Dubsmash, concurrent de TikTok
Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 128 Go au meilleur prix sur Darty avant Noël
Bon plan Darty : le réveil connecté Lenovo smart clock est à -50%
OPPO : un concept séduisant de smartphone pliable avec trois charnières
Windows pourrait désactiver la fonction
Des pirates supposément russes s'infiltrent dans des agences gouvernementales américaines
Chrome Labs : Google va faciliter l'accès à des fonctionnalités expérimentales de Chrome
Capsule Starliner : après un échec en 2019, un nouveau test de vol orbital est programmé en mars 2021
Haut de page