Tim Cook intervient à l'ONU et y appelle à une économie neutre en carbone

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 décembre 2020 à 16h16
20

Dans le cadre de l'United Nations 2020 Climate Ambition Summit, tenu ce samedi, Tim Cook a rappelé les engagements d'Apple en matière d'écologie et en a appelé à une économie neutre en émissions carbone.

Rappeler la nécessité d'agir rapidement et avec efficacité pour lutter contre le changement climatique. C'était l'objectif du patron d'Apple qui s'est, comme prévu, livré à un bref discours ce samedi à l'occasion de l'United Nations 2020 Climate Ambition Summit. Un événement tenu cette année à distance et co-organisé par l'ONU, la France et le Royaume-Uni. L'occasion pour Tim Cook de vanter les mérites d'Apple en matière d'écologie et de développement durable.

Apple « inégalée dans son ambition » écolo

Dans son discours, le dirigeant d'Apple a rappelé les engagements de son groupe, qui souhaite notamment compenser l'intégralité de ses émissions carbone d'ici 2030, soit 20 ans plus tôt que l'objectif fixé par l'ONU. Il n'en fallait pas plus pour que Tim Cook souligne qu'en matière écologique, le programme d'Apple est « inégalé dans son ambition ».

Microsoft , qui met également les bouchées doubles sur ce terrain, appréciera. Le groupe a par exemple annoncé en début d'année qu'il souhaitait compenser l'intégralité de ses émissions carbone depuis sa création en 1975, avant d'indiquer plus récemment qu'il visait, en plus, à reverser plus d'eau qu'il n'en utilise pour l'ensemble de ses activités d'ici 10 ans.

Tim Cook en appelle à une économie neutre en carbone

« En ce moment d'urgence historique, chaque dirigeant de nation, d'entreprise et de communauté a un fardeau particulier à porter. Cette année, Apple a accéléré ses progrès. Nous sommes devenus neutres en carbone pour ce qui est des émissions mondiales de notre entreprise. Dès maintenant, nous aidons aussi 95 de nos fournisseurs à passer à une énergie 100 % renouvelable, un nombre que nous continuons à augmenter », a quoi qu'il en soit expliqué Tim Cook.

« Nous avons dévoilé un plan, d'une ambition sans précédent, visant à atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement et l'utilisation de nos produits d'ici 2030, soit 20 ans avant l'objectif fixé par les Nations unies. Nous prenons en compte chaque partie du cycle de vie de nos appareils, de la conception à la fabrication, de la durabilité à la réparation, en passant par le recyclage, comme une opportunité d'innovation environnementale, qui nous rapproche de notre objectif d'une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée », a poursuivi le patron d'Apple avant d'assurer que faire un choix entre ses résultats financiers et l'écologie n'était pas une bonne piste à explorer.

« Le choix entre les résultats financiers et l'avenir de notre planète est illusoire, et chaque nouvelle innovation verte en est la preuve (…). Ensemble, nous pouvons passer à une économie neutre en carbone et inaugurer une nouvelle ère d'opportunités pour tous. Le moment est venu de faire preuve d'ambition, de coopération et de leadership ».

Si vous souhaitez écouter l'intervention de Tim Cook en entier, n'hésitez pas à lancer la vidéo ci-dessus. Le dirigeant d'Apple prend la parole à compter de 2 heures et 40 minutes.

Source : 9to5Mac

Modifié le 14/12/2020 à 16h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
21
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amsterdam a inauguré le tout premier pont en acier imprimé en 3D
Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons
La Défenseure des droits s'oppose aux caméras de reconnaissance des individus dans l'espace public
Voici CAPS, la capsule volante française autonome, passe-partout et monoplace (Vidéo)
Végétaliser les villes ? Google veut cartographier les quartiers prioritaires
Les chasseurs d’ondes de l’ANFR à la recherche des fréquences suspectes (Vidéo)
Après le supersonique, United Airlines veut des avions à propulsion électrique
Elon Musk réserve chez Virgin Galatics quand Bezos dézingue son concurrent
Une IA appréhende les politiciens qui passent trop de temps sur leur smartphone durant les sessions au parlement
Haut de page