Les processeurs Intel Core i5-14600 et i3-14100 se dévoilent à leur tour sur Geekbench

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 octobre 2023 à 16h30
1
Deux nouveaux Raptor Lake Refresh sont « de sortie » © Intel
Deux nouveaux Raptor Lake Refresh sont « de sortie » © Intel

Petit à petit, tous les processeurs de la seconde salve Raptor Lake Refresh se dévoilent avec, notamment, le premier Core i3.

Alors que nous sommes en pleine publication des tests autour des modèles « K/KF » de la gamme Raptor Lake Refresh, la seconde salve de cette 14e génération de processeurs fait parler d'elle.

Pas plus tard qu'hier, nous avons ainsi évoqué le cas d'un modèle plutôt d'entrée de gamme, le Core i5-14400. Aujourd'hui, c'est carrément le plus petit des « Core » qui fait parler de lui.

Un Core i3-14100 avec un beau potentiel

Le Core i3-14100 a effectivement remarqué par nos confrères de Wccftech et, comme souvent, c'est sur les bases de données de l’outil de mesure Geekbench que le processeur s'est dévoilé.

Détail de la configuration du Core i3-14100 © WCCFTech
Détail de la configuration du Core i3-14100 © WCCFTech

Une fuite qui vient confirmer la fiche technique d'un processeur très similaire à celui de l'ancienne génération, le Core i3-13100. On retrouve le même nombre de cœurs (4) et la même organisation avec simplement quatre cœurs performants, pour 8 threads donc. La fréquence de base gagne 100 MHz (à 3,5 GHz) tandis que la fréquence boost grimpe de 200 MHz (à 4,7 GHz).

Sans surprise, la quantité de cache embarqué est identique (5 Mo de cache L2 + 12 Mo de cache L3), mais les performances profitent bien des meilleures fréquences avec 2 509 points en single-core et 10 394 points en multi-core quand le Core i3-13100 signait respectivement 2 243 et 8 881 points.

Étrange fréquence de base pour le Core i5-14600

Un peu moins intéressant, car bien plus proche du Core i5-14600K dont nous vous proposerons très prochainement le test complet, Wccftech diffuse aussi quelques informations à propos du Core i5-14600 « tout court ».

Détail de la configuration du Core i5-14600 © Wccftech
Détail de la configuration du Core i5-14600 © Wccftech

Absence de lettre « K » oblige, il s'agira donc d'un modèle dont le coefficient multiplicateur est bloqué. Pour le reste, il reprend donc les 14 cœurs du Core i5-14600K avec une répartition en 6 cœurs performants et 8 cœurs efficaces. Quelques surprises toutefois du côté des fréquences de fonctionnement avec une fréquence de base de seulement 2,6 GHz (contre 3,5 GHz sur le « K »). À voir si les bases de Geekbench sont correctement renseignées.

La fréquence boost est plus « normale » avec 5,2 GHz soit simplement 100 MHz de moins que le modèle « K ». Le cache embarqué semble passer de 44 Mo sur le Core i5-14600K à 32 Mo sur le Core i5-14600. Des changements qu'il conviendra de vérifier le moment venu, mais qui n'ont pas un gros impact sur les performances du processeur : à 2 785 et 16 707 points en single-core et multi-core, il n'est pas loin du Core i5-14600K (2 819 et 17 190 points).

Rappelons que la sortie de cette seconde salve de processeurs Raptor Lake Refresh n'est pas attendue avant le début de l'année prochaine.

Faites le bon choix parmi la jungle des processeurs AMD et Intel, avec notre guide d'achat optimisé. Découvrez les meilleures références bureautique, gamer et professionnelles, testées de manière indépendante, pour une sélection en fonction de vos besoins et avec des composants de qualité. Ne manquez pas nos conseils pratiques pour choisir le socket et le nombre de cœurs adaptés à votre usage, et évaluez les performances des processeurs Intel Core et AMD Ryzen grâce à notre protocole d'évaluation rigoureux.
Lire la suite

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

brice_wernet
Merci de vous relire. La capture d’écran affiche visiblement le 14100, avec des perfs attribuées au 13100, et les perfs du 13100 sont encore plus basses, on a l’impression de voir les perfs du i5 13500.<br /> Mon message n’est pas clair? C’est à cause du méli-mélo fait dans l’article que j’essaie d’illustrer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet