Du watercooling pour PS5 ? EK a LA solution : chère, complexe et qui fait sauter la garantie !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 septembre 2023 à 19h00
7
© EK
© EK

Une solution de watercooling très performante est arrivée sur PlayStation 5, mais nous doutons que votre console soit concernée. Voyez pourquoi.

La PlayStation 5, qui bat tous les records, est une console intéressante à plus d'un titre, mais tout n'est pas parfait et Sony aurait par exemple pu davantage travailler le système de refroidissement pour que la chose soit plus silencieuse.

Pour arriver à quelque chose de bien plus discret, la société EK propose de passer au watercooling via son EK-QuantumX CoolingStation Monoblock for PS5. Pour être honnête, on voit mal comment la chose pourrait être un succès !

Sony PlayStation 5 au meilleur prix
Carrefour 549€ Voir l'offre

Un waterblock « révolutionnaire »

Comme elle l'indique elle-même dans son communiqué de presse, la société EK « n'est pas peu fière » de présenter « un waterblock révolutionnaire » qui rafraîchit « tous les composants critiques » de la PlayStation 5 qui a d'ailleurs été récemment mise à jour.

EK-QuantumX CoolingStation for PS5 © EK
EK-QuantumX CoolingStation for PS5 © EK

© EK

Sur le papier, l'EK-QuantumX CoolingStation Monoblock for PS5 a effectivement tout du produit de qualité qui va ravir les utilisateurs un peu agacés par leur console et sa tendance à la chauffe. Pour ce faire, EK a conçu un monobloc qui vient recevoir tout le PCB – la carte mère – de la console pour s'assurer que tous les composants de la machine soient concernés par le watercooling.

© EK
© EK

Le PCB est alors pris dans une structure dont les dimensions (232,85 x 212,5 x 40,15 mm), mais surtout les entretoises coïncident parfaitement avec le format PC microATX. Pourquoi cette précision ? Parce qu'une fois le montage réalisé, il n'est pas question de placer l'EK-QuantumX CoolingStation Monoblock for PS5 dans la console. Il n'est pas du tout adapté.

Plus de 700 euros de facture totale ?

Complète, la solution proposée par EK est prévu pour prendre place dans un boîtier microATX lequel hébergera aussi le nécessaire pour un watercooling fonctionnel : l'EK-QuantumX CoolingStation for PS5 n'est qu'un waterblock.

© EK
© EK

Ainsi, en plus du coût du produit en lui-même, il faut ajouter tout le matériel classique pour épauler un waterblock et le boîtier microATX lui-même, c'est une évidence. Problème, l'EK-QuantumX CoolingStation for PS5 coûte déjà la bagatelle de 453,68 euros si l'on en croit l'offre de précommande en place sur le site officiel d'EK.

© EK
© EK

De fait, la facture totale de la solution de refroidissement pour PlayStation 5 dépasse certainement les 700/800 euros, soit bien davantage que la console en elle-même. Il faut déjà être sacrément motivé.

Au revoir la garantie Sony… forcément

Mais ce n'est pas le seul problème posé par cette solution. En effet, comme vous pouvez le supposer – et le voir dans la vidéo explicative – l'installation du kit impose de complètement démonter la PlayStation 5.

Une opération parfaitement présentée par EK, mais qui reste malgré tout relativement longue : la vidéo du fabricant dure 12 minutes, mais elle est pas mal accélérée sur de nombreuses parties. De plus, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas à la portée de tous et il convient de faire attention aux points de contact entre le waterblock et les composants de la PlayStation 5.

Enfin, même si ce n'est sans doute plus un point si critique quand on en est à ce stade : il n'est évidemment plus question de la moindre garantie de la part de Sony une fois qu'un tel traitement a été appliqué à la console. Ah si, une dernière chose, l'utilisation du SSD M.2 supplémentaire de la PlayStation 5 implique encore d'autres frais. Forcément.

La chose s'adresse à un public de joueurs passionnés, bricoleurs et motivés, mais nous avons tout de même peine à croire qu'EK parvienne à convaincre grand-monde.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

Source : EK

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Prot
Il faut le dire qu’au niveau fiabilité et conception, la Xbox SX est bien meilleur que la PS5.<br /> Toutefois Sony n’a pas les moyens de Microsoft.
Blacksh1re
Donc si j’ai bien compris, on achète la console 500 balles et on rajoute 700 balles de refroidissement ?!<br /> Mais pourquoi faire ? genre 1200 euro t’as un PC loin de moi l’idée du PC master race mais quand même et comble de l’ironie on fait sauter la garantie.<br /> Je comprends pas …
stevensf
Qu’est ce qui te fait dire cela ?
KlingonBrain
Donc si j’ai bien compris, on achète la console 500 balles et on rajoute 700 balles de refroidissement ?!<br /> Mais pourquoi faire ? genre 1200 euro t’as un PC loin de moi l’idée du PC master race mais quand même et comble de l’ironie on fait sauter la garantie.<br /> Je comprends pas …<br /> Je te rassure, moi non plus.<br /> Mais bon, il parait que le commerce, ça consiste à vendre des trucs que des gens sont prêts à payer.<br /> Si tu commence à te demander si c’est intelligent…
Bombing_Basta
Le doigt mouillé dans le cul d’un bourricot <br /> Sinon pour l’article, clairement je ne vois pas où il y a un problème de refroidissement sur cette console. Et surtout pas un justifiant une telle solution hors de prix…
RM59
Avec le prix d’une ps5 et ce refroidisseur, ne vaut il pas mieux investir dans un pc gamer ?
Bombing_Basta
Ou, sinon, tu te contentes du refroidissement d’origine de la console largement suffisant.<br /> Et tu laisses ce gadget hors de prix aux news de sites techs et aux richards qui cherchent à jeter leur pognon par les cuvettes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet