Pourquoi la nouvelle PS5 chauffe et consomme moins ?

26 septembre 2022 à 13h08
11
© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Déployée début septembre, la nouvelle itération de la PS5 s'avère non seulement plus légère mais aussi mieux optimisée à bien des égards.

Déjà décortiquée par Austin Evans à sa sortie, cette troisième version de la console nouvelle génération de Sony a été disséquée plus en profondeur par Angstronomics afin de savoir pourquoi elle se montre mieux refroidie et moins énergivore que ses grandes sœurs.

Une PS5 plus « cool » à plusieurs niveaux

Outre une carte mère plus petite et des composants plus légers résultant en une console plus fine que les modèles précédents, cette troisième itération de la PS5 embarque un SOC AMD Oberon amélioré, appelé sobrement « Oberon Plus ».

Sa principale particularité, c'est l'utilisation d'un nœud TSMC 6 nm largement compatible avec des puces en 7 nm. Ledit nœud promet une densité de transistor supérieure de 18,8 % par rapport à un nœud 7 nm, ce qui résulte en une réduction de la consommation d'énergie, et donc en une réduction des températures.

Cela explique notamment le fait que le dissipateur thermique de cette nouvelle version soit plus petit que sur les précédents modèles. Mais en plus d'un nouveau nœud, cette console accueille également une nouvelle puce mesurant 260 mm2, soit 15 % plus petite que la puce présente au sein des anciennes itérations de la console.

Optimisation des ressources

Outre une optimisation du poids et des performances de la console, ce passage au 6 nm permet également à Sony d'en optimiser la production. Angstronomics indique en effet que le fameux SOC Oberon Plus permet de produire 20 % plus de puces pour le même coût.

Cela signifie donc potentiellement une production améliorée de ce nouveau modèle de la PS5 en tous points meilleur (mais pas moins cher) que ses prédécesseurs. Est-ce à dire que la console se trouvera ainsi nettement plus facile à acquérir que durant ces deux dernières années ? Seul l'avenir nous le dira.

TSMC prévoit en tout cas de laisser complètement tomber les SOC Oberon 7 nm pour se concentrer uniquement sur les SOC Oberon Plus 6 nm. Cette nouvelle politique devrait résulter en une augmentation de 50 % de la production de puces.

Microsoft devrait également passer au nœud 6 nm pour ses Xbox Series Series X|S et ainsi en rafraîchir le SOC Arden. Nous devrions donc voir circuler à l'avenir plus de consoles nouvelle génération, bien que Microsoft soit nettement moins affecté par un manque de stocks que Sony, eu égard à une demande bien moins forte.

Source : Angstronomics

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

norwy
Et au final, Sony pourra en fournir plus ?<br /> Non, parce que si c’est pour parler du rédacteur qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu la console qui est plus cool et toujours autant indisponible… <br /> PS : la date de sortie est toujours aussi fausse en bas de l’article (20-11-2019 au lieu de 20-11-2020).
nauxz
Dommage, la version chauffante aurait sûrement pu plaire à plus d’un cet hiver…
hoyohoyo8
permet de produire 20 % plus de puces pour le même coût<br /> Depuis mi Aout, plus aucune PS5, il y a un gros soucie là<br /> Je suis allé voir beaucoup de magasin sur toulouse, tous me disent que depuis mi aout rien, pas de PS5…
ABC
19°C max, une bonne chemise et c’est réglé. On s’en remettra… Solidaires avec la démocratie et le peuple ukrainien. La démocratie a un coût qu’ont payé nos aïeux du prix de leur sang (pour nombre d’entre-nous), ne l’oublions pas et ne leur faisons pas honte.<br /> Si certains préfèrent se chauffer au Kh-47M2 Kinjal, ils savent où se rendre.
StephaneGotcha
J’ai jamais senti ma PS5 (ancien model) chauffée.<br /> En revanche, « grâce » à mon PC, j’ai pas encore remis le chauffage chez moi, pourtant il fait moins de 10° toutes les nuits …<br /> PS : Mon PC est beaucoup moins puissant que ma PS5!
boboss29200
J’ai reçu la mienne ce matin par Ups. Je ne sais pas si c’est le modèle dont parle l’article, mais elle est très silencieuse et semble ne pas chauffer du tout pour le moment. Bon j’ai juste testé astrobot pendant un petit moment, et rapatrié mes sauvegardes et comptes ps4 dessus.(J’ai installé the last of us 2 également) Pour l’acheter, je me suis inscrit sur la liste d’invitation sur le site de Sony. J’ai reçu une invitation jeudi dernier pour l’acheter entre 10h30 et midi.
Steve_jobs
« Nous devrions donc voir circuler à l’avenir plus de consoles nouvelle génération, bien que Microsoft soit nettement moins affecté par un manque de stocks que Sony, eu égard à une demande bien moins forte. »<br /> Les joueurs veulent jouer à des jeux next den + Dualsense, pas à des indés avec une manette à piles…
Sampro
tu l’as dit
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet