🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

10 ans de mises à jour, matériaux écolos, réparabilité : la riposte de Google sur les Chromebook

19 septembre 2023 à 08h45
3
© Brooke Cagle / Unsplash
© Brooke Cagle / Unsplash

Très dépendants de leur système d'exploitation, ces ordinateurs peu coûteux mais très fonctionnels voient leur durée de vie augmenter de deux ans, ce qui devrait avoir un impact significatif sur de nombreux portefeuilles.

Il y a quelques mois, des études ont dressé un sombre tableau des Chromebook. En effet, s'ils deviennent des éléments essentiels du processus éducatif, ils se transforment également en véritables gouffres financiers et en bombes à retardement pour l'environnement. L'une des raisons de ces défauts est que le support de Google est jugé trop court, les mises à jour de ChromeOS étant jusqu'à maintenant garanties pendant 8 ans.

Une belle décennie de mises à jour

Un élève pourrait-il utiliser seulement un ou deux Chromebook tout au long de sa scolarité ? C'est une éventualité qui semble devenir réalité. Cependant, si ces appareils sont dotés d'un système d'exploitation qui peut leur conférer une durée de vie assez longue, la réalité n'est pas tout à fait la même.

En effet, la période entre le déploiement d'un Chromebook dans une école et le moment où il n'est plus utilisable n'est pas aussi longue qu'annoncé. Sur les 8 années de mises à jour garanties à partir du moment où un appareil est lancé sur le marché, il n'en reste que 5 ou 6, dans le meilleur des cas. Les coûts sont donc plus élevés que prévu, et ces ordinateurs bon marché ne s'avèrent pas tellement attractifs pour des établissements scolaires, qui pourraient bien se tourner vers d'autres plateformes.

Pour répondre au mécontentement, Google garantit désormais 10 ans de mises à jour pour les Chromebook commercialisés à partir de 2021. Mais si le géant américain se vante qu'une décennie de mises à jour est « plus que ce que tout autre système d'exploitation s'engage à faire aujourd'hui », il lui reste à faciliter l'installation de nouveaux OS pour donner une seconde vie à ces appareils. Et, pourquoi pas, un support qui irait au-delà de 10 ans pour les établissements scolaires, qui ne rechignent pas à changer les composants d'un ordinateur pour allonger sa durée de vie.

© Google
© Google

Plusieurs optimisations plus que bienvenues

La faible réparabilité des Chromebook est un problème d'ampleur auquel sont confrontées les écoles. Entre les mains des plus jeunes, ces ordinateurs sont soumis à des situations extrêmes, et les dégâts sont donc assez fréquents. Or, la pénurie chronique de pièces détachées fait que de nombreux appareils deviennent trop vite des déchets électroniques. Ainsi, Google veut aider les établissements à trouver des composants. Plus encore, l'entreprise commence à déployer des mises à jour pour faciliter les réparations logicielles. Elle affirme ainsi que cela « réduit de plus de 50 % le temps nécessaire aux réparations logicielles et limite le temps passé hors de la salle de classe ».

Le géant américain s'est également penché sur la fin de vie des Chromebook. Si la revente des appareils est toujours envisageable, leur recyclage est aussi pris au sérieux. Google souhaite faciliter la reprise des ordinateurs par les revendeurs, qui se chargent de les revendre ou de les acheminer vers des filières de recyclage. L'entreprise cherche même à encourager l'utilisation de « crédits » permettant aux écoles de mettre à niveau leur flotte de Chromebook à moindre coût auprès de ces mêmes revendeurs.

© Google
© Google

Enfin, dernière tentative de la firme pour améliorer la situation : ChromeOS se dote de la recharge adaptative. Cette fonctionnalité, déjà présente sur d'autres appareils, optimise la charge de la batterie et la limite à plus de 80 %. L'objectif est d'augmenter la durée de vie de ce composant essentiel d'un ordinateur portable. Dans le même ordre d'idée, Google ajoute un économiseur d'énergie, qui désactive les processus gourmands en ressources en dessous de 20 % de batterie.

L'entreprise aura finalement réagi en quelques mois, profitant des vacances scolaires pour régler les problèmes concernant ses appareils. Un pas en avant bienvenu, qui s'accompagne d'une volonté réaffirmée de Google et de ses partenaires d'utiliser de plus en plus de matériaux recyclés dans la fabrication des Chromebook, tout en diminuant leur impact sur l'environnement.

Quels sont les meilleurs chromebooks ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs chromebooks ? Comparatif 2024
29 janv. 2024 à 15:48
Comparatif

Sources : 9to5Google, Google

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

twist_oliver
Dommage que les 10ans ne courent pas pour les modèles d’avant 2021.<br /> Après il ne faudra pas s’attendre à grand chose d’un système qui est mis à jour régulièrement, il va fatalement s’alourdir et ralentir.
Caramel34
C’est pas une mauvaise idée pour l’utilisateur «&nbsp;lambda&nbsp;», pour ce qui est de l’enseignement je ne suis pas sûr que des appareils ayant 8 ans et plus soient une bonne chose pour les nouvelles générations. Le matériel devrait être remplacé bien plus souvent afin que ajustent nos jeunes restent à la page.
jvachez
J’imagine qu’ils s’agit malheureusement de fausses mise à jour (uniquement sécurité).
mrassol
Apprendre a nos jeunes sur des techno / logiciels pas utilisées en entreprise est completement débile a mon sens.<br /> Microsoft aurait une telle carte a jouer a proposer un office légèrement bridé et gratuit pour l’éducation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet