Acer renouvelle son laptop écolo et annonce un nouveau Chromebook survitaminé

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 25 avril 2023 à 17h20
© Acer
© Acer

En ce printemps 2023, Acer revient à la charge avec une nouvelle mouture de son Aspire Vero 15. Le PC portable « écolo » du constructeur taïwanais s'équipe de nouveaux composants et d'un nouveau coloris… sans pour autant changer de formule face à un modèle 2022 plaisant, mais globalement limité.

En parallèle, et toujours à l'occasion de sa conférence Next@Acer (durant laquelle de nouveaux PC portables gaming ont aussi été présentés), la firme a levé le voile sur un nouveau Chromebook : le Spin 714. Ce modèle réversible, positionné sur le haut de gamme, a lui aussi été pensé pour réduire son impact sur l'environnement. Voyons dans le détail ce que nous proposent ces deux nouveaux produits.

Acer fait (légèrement) évoluer son Aspire Vero 15

Pas de folie pour le nouveau Vero 15, mais plutôt une évolution tout en douceur. Acer conserve les principes fondateurs des précédents modèles pour cette nouvelle version, mais revoit à la hausse les pourcentages de plastiques recyclés utilisés pour le châssis (désormais 30 à 40 %). L'entreprise poursuit également autant que possible sa réduction des émissions CO2 pour la fabrication de ce produit « écolo », jusqu'à les amenuiser de 30 %. Comme l'an dernier, aucune peinture n'est utilisée pour le châssis, et Acer continue d'employer 50 % de matériaux recyclés pour le clavier et le boîtier du chargeur. Enfin, le trackpad est une nouvelle fois composé de plastiques recyclés préalablement repêchés dans les océans.

© Acer
© Acer

Reste qu'à l'exception d'un nouveau coloris vert foncé, l'appareil en lui-même change très peu par rapport à l'an passé. Le manque d'ambition que nous lui reprochions en 2022 est toujours là, avec un écran 16:9 « à l'ancienne » et de grosses bordures couplées à un design très basique. On retrouve par conséquent une dalle IPS Full HD (100 % sRGB), mais la connectique reste généreuse (deux ports USB-C Thunderbolt 4, deux ports USB-A 3.2 Gen 1, une sortie HDMI 2.1, une prise d'alimentation et une prise casque). On profitera également d'une webcam 1440p de bonne qualité. À l'intérieur du châssis, Acer mise cette fois sur un processeur Intel de dernière génération (vraisemblablement jusqu'à un Core i7-1355U) épaulé d'un maximum de 16 Go de LPDDR5 et de 1 To de SSD M.2.

Cette nouvelle version de l'Acer Aspire Vero 15 arrivera sur le marché français en août, à partir de 899 euros.

Spin 714 : un nouveau Chromebook classieux et puissant

Attendu pour sa part dès juillet prochain, à partir de 999,99 euros, l'Acer Chromebook Spin 714 met les petits plats dans les grands pour séduire les amateurs de Chromebook, notamment dans le monde de l'entreprise. Ce dernier adopte pour ce faire des spécifications techniques assez proches de celles que l'on trouverait sur un ultraportable Windows haut de gamme. Acer évoque ainsi la présence d'un Core i7 de 13e génération (vPro disponible au travers d'une option Enterprise) et parle d'une autonomie de 10 heures (ce qui paraît en revanche un peu décevant pour un Chromebook). Pour compenser, la batterie pourra de son côté recouvrer jusqu'à 4 heures d'endurance en 30 minutes de charge sur secteur.

© Acer

Côté affichage, l'appareil s'équipe pour le reste d'un écran tactile Full HD+ et 16:10 de 14 pouces, capable de couvrir à 100 % le gamut sRGB. Concept 2-en-1 oblige, ce dernier dispose d'une charnière à 360 degrés qui lui permet de basculer en mode tablette. Enfin, une webcam QHD surplombe cet écran IPS tout en profitant d'un petit volet mécanique pour renforcer très simplement la sécurité lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Pour finir, Acer installe sur le Chromebook Spin 714 une connectique relativement complète (port USB-A, sortie HDMI pleine taille, Thunderbolt 4…) et mise sur des haut-parleurs à orientation verticale, certifiés DTS Audio, censés offrir une qualité audio supérieure. Comme sur l'Aspire Vero, mais dans une moindre mesure, ce modèle est conçu en partie avec des matériaux et plastiques recyclés.

Source : Communiqué de presse Acer

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.