Pourquoi ces millions de Chromebook achetés par des écoles risquent de finir à la poubelle

24 avril 2023 à 16h00
44
© Thomas Park / Unsplash
© Thomas Park / Unsplash

Un rapport révèle que les Chromebooks bon marché achetés par les écoles américaines s'avèrent être un véritable gouffre financier, mais pas seulement…

Le groupe de recherche américain Education Fund est à l'origine de ce constat, et ses conclusions ne manquent pas d'interloquer.

Un coût important pour le contribuable…

Début 2020, alors que la pandémie de COVID-19 frappe le monde, des millions d'élèves sont bloqués chez eux. Pour que les leçons puissent être dispensées en ligne et à domicile, les districts scolaires des États-Unis ont dû fournir à leurs élèves des millions d'ordinateurs portables. Face à de tels investissements, les Chromebooks d'entrée de gamme constituaient la solution la plus abordable.

Mais patatras, trois ans plus tard, alors qu'ils sont toujours utilisés dans les écoles, ces appareils se révèlent plus coûteux que prévu et tombent en panne les uns après les autres. Fournis à de jeunes utilisateurs, ils sont soumis à de nombreux chocs et dégradations. Des réparations sont donc souvent nécessaires, notamment sur les claviers, les écrans et autres charnières.

© Acer
© Acer

Cependant, cette réparabilité a un coût élevé en raison, entre autres, des ruptures de stock régulières des composants nécessaires. Dans son rapport, Education Fund prend l'exemple d'appareils de la marque Acer dont les claviers coûtent « 89,99 dollars ou plus, soit près de la moitié du prix d'un Chromebook classique à 200 dollars ». Le résultat final : certaines institutions doivent acquérir plus d'appareils qu'elles n'en ont besoin pour s'assurer d'avoir des pièces en quantité suffisante.

En tenant compte de cela, mais également de la difficulté à mettre à niveau les composants de ces ordinateurs, les coûts finaux sont immenses. Selon la PIRG, une organisation de protection des consommateurs, « doubler la durée de vie des Chromebooks pourrait faire économiser 1,8 milliard de dollars aux contribuables ».

… et pour la planète

Mais, le manque de réparabilité n'est pas le seul problème mis en avant par Educatoin Fund. En effet, les Chromebooks souffrent d'un défaut majeur pour les établissements scolaires : les mises à jour automatiques ne sont garanties que pendant huit ans, une période qui commence officiellement lorsque Google certifie un appareil. Or, le déploiement d'une flotte entière peut prendre jusqu'à trois ans. À partir de là, un ordinateur n'a plus qu'une durée de vie réelle de cinq ans.

© Lenovo
© Lenovo

Le rapport précise : « Lorsque le logiciel expire quelques années seulement après le début de l'utilisation de l'appareil, les écoles se retrouvent avec des caisses d'ordinateurs dont les composants fonctionnent et qui finissent en déchets électroniques. » Selon le PIRG, doubler la durée de vie des presque 32 millions de Chromebooks vendus en 2020 « pourrait réduire les émissions de 4,6 millions de tonnes de CO₂ ».

Parmi ses propositions, en plus de demander aux OEM de produire plus de pièces détachées, l'organisation recommande à Google de faciliter l'installation d'autres systèmes d'exploitation sur les Chromebooks, notamment des distributions Linux. Ainsi, en permettant aux administrateurs d'installer de nouveaux OS à distance, l'augmentation de la durée de vie de ces appareils, et surtout leur revente, deviendraient plus attractives.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

Bombing_Basta
Réponse sur le vif au titre en pourquoi sans avoir lu le corps comme c’est de coutume sur les internets : parce-que c’est de la merde !
Sodium
Le titre de l’article est particulièrement trompeur en laissant entendre un problème inhérent aux chromebooks alors qu’il s’agit visiblement essentiellement de dégâts matériels causés par les utilisateurs. Je suis d’accord que les chromebooks sont un concept idiot mais ce n’est pas une bonne façon de les critiquer…
Than
A quand une flotte de matériel qu’on peut démonter à volonté, sur laquelle on peut installer ce qu’on veut, et upgrader au besoin ?<br /> Parce que comme toujours, c’est pas un cadeau de faire ce genre d’achat en lien avec une grande marque…<br /> Windows pour son OS à l’époque, les Chromebook aujourd’hui, on change pas une équipe qui perd.<br /> Tant que l’intérêt des gosses et de l’école passe après le profit et l’intention d’en faire un marché captif par habitude d’usage…<br /> Pour le coup (coût), on gagnerait tous à l’échelle d’une génération à utiliser des choses modifiables, avec certains standards.<br /> Rien d’étonnant ensuite à ce qui est constaté actuellement.
Than
On en revient très souvent aux titres. A croire qu’on en oublie l’importance (ou qu’on la détourne).<br /> Et ça n’est pas relatif qu’à Clubic, mais sur Clubic je lis les articles au lieu de les filtrer comme ailleurs. Parce qu’à priori plus sérieux.
Sodium
Je suis le premier à ne lire souvent que les titre. Je n’ai pas un temps infini et les articles de sites comme Clubic qui se reposent essentiellement sur la pub comme business model sont généralement de très faibles qualité.
Mickthekiller
Framework<br /> Framework Laptop 13, now with AMD and Intel options, and introducing<br /> Framework Laptop: A thin, light, high-performance notebook that's upgradeable, repairable, and 100% yours. Order today with the latest configuration options.<br />
Bombing_Basta
Après lecture de l’article ouais c’est clairement de la merde.<br /> Les problèmes engendrés par le choix idéologique d’avoir recours à une multinationale maison au matos jetable car conçus sur le modèle du tout consommable apacher…<br /> Dans son rapport, Education Fund prend l’exemple d’appareils de la marque Acer dont les claviers coûtent « 89,99 dollars ou plus, soit près de la moitié du prix d’un Chromebook classique à 200 dollars ». Le résultat final : certaines institutions doivent acquérir plus d’appareils qu’elles n’en ont besoin pour s’assurer d’avoir des pièces en quantité suffisante.<br /> le manque de réparabilité n’est pas le seul problème mis en avant par Educatoin Fund. En effet, les Chromebooks souffrent d’un défaut majeur pour les établissements scolaires : les mises à jour automatiques ne sont garanties que pendant huit ans<br /> Parmi ses propositions, en plus de demander aux OEM de produire plus de pièces détachées, l’organisation recommande à Google de faciliter l’installation d’autres systèmes d’exploitation sur les Chromebooks, notamment des distributions Linux.<br /> Si seulement ces chers politicars réfléchissaient autrement qu’en pognon, c’est eux qui auraient dicté le cachier des charges pour un ordinateur scolaire robuste, réparable, et libéré.<br /> Maintenant les personnels scolaires subissent, comme d’hab.<br /> J’espère bien qu’ils vont s’en sortir en passant à linux, et pourquoi pas un mec avec un cerveau décide pour la fournée suivante de passer à du pinebook du librem ou autre marques comme l’autre là avec son PC modulaire réarable et upgradable dont je ne me souviens plus du nom…
Bombing_Basta
Non les problèmes sont comme sur smartphone, l’obsolescence logicielle et la non réparabilité.<br /> Des casses matos si le clavier vaut 5 euros pour un pc à 200 ça va, si c’est 80 et qu’en plus ils ne sont produits qu’en très faible quantité… Pour pousser à acheter neuf…
Than
Ces PC sont intéressants mais le prix est exorbitant et très exagéré.<br /> Je cherchais pas plus tard qu’il y a quelques semaines à me créer mon propre laptop, comme je le fais avec ma tour.<br /> Donc j’étais content de voir que ce genre de choses existaient enfin, mais j’ai vite déchanté sur les prix. A ces tarifs là, autant acheter un truc à peu près bien défini, on y sera gagnant en rajoutant une barrette de ram ou un disque SSD/HDD… <br /> Puis il me semble qu’ils le montaient eux-mêmes, donc forcément tu paies la main d’oeuvre.<br /> Alors que sur les tours, je commande mes composants et je monte ça moi-même.<br /> Du coup, et bah forcément tu rajoutes un billet sur un contenu déjà bien cher.<br /> Bref, mon prochain laptop sera encore un truc tout monté.<br /> Pour lequel je m’estimerais heureux si j’arrive à en trouver un sans un Windows déjà pré-installé d’office.
Sodium
Bombing_Basta:<br /> Si seulement ces chers politicars réfléchissaient autrement qu’en pognon, c’est eux qui auraient dicté le cachier des charges pour un ordinateur scolaire robuste, réparable, et libéré.<br /> Un ordinateur scolaire robuste, réparable et pas cher ça n’existe pas. Il aurait fallu du temps et de l’argent pour développer ça. Côté argent, je ne sais pas si ça aurait pu être avantageux ou non sur le long terme, mais dans le contexte d’urgence de la crise COVID, il n’y avait clairement pas le temps.<br /> Au final, le vrai noeud du problème est que les élèves n’aient pas déjà été équipés d’un ordinateur de bureau ou portable qui leur permette de suivre les cours. Les utilisateurs ont été transformés en moutons simples consommateurs de contenu par les smartphones et ne possède plus aujourd’hui d’appareil leur permettant d’exécuter des tâches pourtant simples. Les jeunes aujourd’hui ne sont même plus capables de se servir d’un bête traitement de texte.
Bombing_Basta
Sodium:<br /> Un ordinateur scolaire robuste, réparable et pas cher ça n’existe pas. Il aurait fallu du temps et de l’argent pour développer ça<br /> Les marques sortent des 10aines de nouveaux modèles chaque année, y’en a bien une qui peut laisser un créneau pour une commande à une institution qui va en acheter à milliards des millions.
xryl
Même problème ici bas en France avec des ordinateurs qui ne serait pas si pourris si l’administrateur réseau des collèges ne les pourrissaient pas de malware et autre cochonnerie. C’est du Microsoft + pegasus livré aux jeunes, avec l’obligation d’un proxy HTTP non maîtrisable, d’un soft qui autorise l’admin à prendre la main sur la machine, une machine qui installe ce qu’elle veut sans possibilité de refuser, qui mets 5min à démarrer sur le bureau Windows (mais 5s sur l’écran de connexion, le problème étant le fameux pegasus).<br /> Bref, va expliquer à tes mômes qu’un PC c’est pas lent normalement, que tu peux aller sur internet avec un pare feu et un contrôle parental, que des fenêtres ne s’ouvrent pas toutes seules en te capturant le focus, que ce que tu tapes reste privé, qu’une tablette de 10" ne pèse pas 3kg…<br /> Le pire, c’est que même si l’élève en prend soin, à la fin du collège, le PC est pas déverrouillé, donc poubelle, merci pour la planète.
dimebag
En quoi c’est un concept idiot ?
Sodium
Le concept même d’un ordinateur ultra-limité et totalement dépendant d’une marque en particulier est profondément stupide. On a déjà Windows et Linux, il n’y avait absolument aucune nécessité d’une nouvelle famille d’ordinateurs dédiés à faire fonctionner les applications Google.
dimebag
On parle d’enfants et un enfant c’est capable de te détruire n’importe quel matériel informatique qu’un adulte aurait gardé 15 ans<br /> Et un appareil scolaire robuste, réparable et libéré pour 200$, il existe ce truc à part dans les beaux principes ?
dimebag
On a quoi à disposition comme clavier à 5€ dispo de suite ?
Bombing_Basta
On parle d’enfants et un enfant c’est capable de te détruire n’importe quel matériel informatique qu’un adulte aurait gardé 15 ans<br /> C’est pour ça que c’est la réparabilité et son coût qui priment.<br /> Et un appareil scolaire robuste, réparable et libéré pour 200$, il existe ce truc à part dans les beaux principes ?<br /> J’ai jamais parlé de 200€ premièrement, et deuxièmement si il est possible de faire masse production tout collé fin fragile avec pièces de rechanges rares et chères pour 200€, c’est possible de faire démontable et réparable sans parler d’ouverture logicielle, regarde le prix d’un pinebook et dit moi qu’une multinationale ne peut pas faire mieux pour le même prix ou moins chère que la microstructure qu’est Pine64…<br /> https://pine64.com/product-category/pinebook/<br /> https://pine64.com/product-category/pinebook-pro/<br /> dimebag:<br /> On a quoi à disposition comme clavier à 5€ dispo de suite ?<br /> Je ne sais pas mais pour 18€ on en a un pour un pinebook incluant le pavé tactile.<br /> https://pine64.com/product-category/pinebook-spare-parts/
keyplus
l informatique n a pas sa place à l’école ni au collège d’ailleurs<br /> l école est la pour les fondamentaux lire écrire compter<br /> pour le lycée par contre faut prévoir du matériel blinder un peu comme pour les militaires
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> Non les problèmes sont comme sur smartphone, l’obsolescence logicielle et la non réparabilité.<br /> Dans l’article, les problèmes sont matériels.<br /> Pour le software, on peut basculer sur Flex ou d’autres forks plus open-source de ChromeOS et ne plus être limité par le support trop court.<br /> Ce genre de laptop d’entrée de gamme sont pas mal pour la famille/les amis n’y connaissant rien, et qui nous demanderait sinon des heures de support; là ça marche, et le support = google, pas nous. Mais il vaut mieux prendre un modèle pas trop pourri, éviter les écrans 720P par exemple ne permettant pas de lire ou taper assez de texte dans un usage bureautique.
ypapanoel
Au lieu d’acheter ce genre de machins aux élèves, il feraient mieux de leur acheter des casseroles : c’est utile, solide, on peut apprendre un métier avec, et en plus ça peut servir en manif.
MisterDams
200€ pour une durabilité de 8 ans et ça leur convient toujours pas. Est-ce que les questions sont vraiment aux bons endroits…<br /> En France, on a laissé la plupart des parents payer les ordinateurs pendant le confinement (enfin, ceux qui en trouvaient en stock). Bizarrement je suis sûr que les taux de détérioration étaient moindres, et au pire ben c’est la famille de l’élève qui assume.<br /> L’idéal serait de faire un appel d’offre pour un modèle unique, réparable, etc. pour lequel ils s’engagent à faire du volume. Mais à mon avis le système US est loin du modèle Éducation Nationale français pour faire ce genre de chose.
MattS32
Sodium:<br /> Le concept même d’un ordinateur ultra-limité et totalement dépendant d’une marque en particulier est profondément stupide.<br /> Un Chromebook n’est ni beaucoup plus limité ni plus dépendant d’une marque que 99% des ordinateurs vendus dans le commerce.<br /> Sodium:<br /> On a déjà Windows et Linux, il n’y avait absolument aucune nécessité d’une nouvelle famille d’ordinateurs dédiés à faire fonctionner les applications Google.<br /> Un Chromebook n’est pas « dédié » à faire fonctionner les applications Google. Et oui, il y avait déjà Linux, qui n’a jamais réussi à percer sur le marché grand public… Chrome OS a donc au moins le mérite d’avoir réussi à prendre des parts de marché à Windows et de montrer à beaucoup de monde qu’il y a une vie informatique en dehors de Microsoft.
Belgarath
Tu as quand même suffisamment de temps pour tapoter sur ton clavier pour casser Clubic.
juju251
keyplus:<br /> l informatique n a pas sa place à l’école ni au collège d’ailleurs<br /> l école est la pour les fondamentaux lire écrire compter<br /> Sauf que de nos jour l’informatique fait aussi partie des fondamentaux …<br /> On est en 2023, plus en 1823. <br /> Et d’ailleurs, un ordinateur ne se limite pas à « faire de l’informatique », ça sert aussi entre autres choses à composer des dossiers, etc …<br /> ypapanoel:<br /> Au lieu d’acheter ce genre de machins aux élèves, il feraient mieux de leur acheter des casseroles : c’est utile, solide, on peut apprendre un métier avec, et en plus ça peut servir en manif.<br /> Manque de bol, avec un ordinateur AUSSI tu peux apprendre un métier …
MattS32
juju251:<br /> Manque de bol, avec un ordinateur AUSSI tu peux apprendre un métier …<br /> Et il y a même aujourd’hui beaucoup plus de métiers où la maîtrise de l’ordinateur est indispensable que de métiers où il faut savoir manier des casseroles…<br /> Comme tu le dis, l’informatique fait bien partie des fondamentaux aujourd’hui, à la sortie de l’école tout le monde devrait savoir à minima utiliser une suite bureautique et avoir été éduqué au bon usage d’Internet (sécurité de base, mais aussi analyse de l’information par vérification et recoupement des sources…). Et idéalement aussi quelques notions de programmation et la logique qui va avec.
Highmac
Et après on viens taper sur les MacBook trop chers à l’achat.<br /> J’avais acheté en novembre 2013 un MacBook Pro 13" à 1 499 €, pour ma fille.<br /> En 2023, il fonctionne toujours parfaitement avec sa batterie d’origine.
Than
Pas moyen d’y changer le disque dur/SSD et tu réinstalles ce que tu veux ?<br /> Ou tu fais sonner chez l’administration réseau de l’école parce que tu as disparu ? ^^
Than
Alors ce genre de réponse, ça me semble être d’une autre planète, d’une autre époque.<br /> J’ai fait 7 ans de mes études à distance, sur campus universitaire « virtuel ». Littéralement, mon ordinateur était ma Fac.<br /> Et c’est de plus en plus courant. Soit en formation initiale, soit en formation continue.<br /> Ah, et globalement ça servait à… nous apprendre des métiers. <br /> C’est pas en fuyant l’informatique à l’époque où la quasi totalité des administrations s’y met (enfin) que ça va rendre les gens plus à l’aise avec ce genre d’outils. Au contraire.<br /> Alors c’est pas parfait, loin de là, et justement parce qu’on a jamais réellement formé la première génération de profs.<br /> Et sans doute que la seconde ne sera toujours pas composée des plus « geeks » d’entre eux (qui auront plutôt tendance à choisir des boulots d’ingénieurs/dév’/autres).<br /> Mais on va y venir, petit à petit…<br /> Mais pas avec ce genre de commentaire. ^^
Palou
Highmac:<br /> J’avais acheté en novembre 2013 un MacBook Pro 13" à 1 499 €, pour ma fille.<br /> En 2023, il fonctionne toujours parfaitement avec sa batterie d’origine.<br /> Oui, et ? … j’ai aussi un Asus X52J de février 2011 qui fonctionne toujours avec sa batterie d’origine aussi, rien d’exceptionnel (bon, il est quand même plus lent depuis)
xryl
Non, l’EFI est verrouillé, impossible d’entrer dans le BIOS pour changer le disque de démarrage ou pour démarrer sur une clé USB. Si jamais le disque se plante de toute façon, j’aurais un « beh, on peut rien faire, vous savez, c’est de la camelote ces trucs ». Si l’ordinateur disparaît, je pense pas qu’ils s’en feront, étant prévu pour des gamins, qu’un PC se plante, c’est « normal ». Par contre, lors des cours officiels, si le PC n’est pas le même que les autres, alors là, c’est direct chez l’admin pour installer leur logiciel espion.
Da_Vid1
Bah qu’ils les Passent sous Linux… Pour faire une recherche internet ou un document de bureautique ça fait largement l’affaire…
Than
Alors c’est de la m*rde.
MattS32
Da_Vid1:<br /> Bah qu’ils les Passent sous Linux… Pour faire une recherche internet ou un document de bureautique ça fait largement l’affaire…<br /> C’est l’un des principaux, si ce n’est le plus gros, défaut des Chromebooks par rapport à leurs équivalents livrés sous Windows : le firmware bloque l’installation d’autres OS.
dimebag
200$ c’est le prix qu’ils ont mis dans chaque chromebook donc c’est le prix à mettre peu importe ce qu’il y aura à acheter<br /> Ton pinebook ils mettront pas moins de temps à te l’éclater<br /> 18 c’est 3 fois plus que 5…sur des milliers d’ordinateurs ça compte
dimebag
C’est pas la merde pour tout utilisateur
dimebag
Prête le plusieurs semaines à un enfant à qui tu ne pourras rien dire, il réussira à écourter sa durée de vie
MattS32
dimebag:<br /> Ton pinebook ils mettront pas moins de temps à te l’éclater<br /> Puis de toute façon Pinebook n’aurait pas été capable de fournir des dizaines de millions de machines en quelques semaines pour équiper en urgence les écoles confinées…
Juju74
En principe,on dit" on ne change pas une équipe qui gagne "…et c’est là qu’est l’0S hélas "…
Bombing_Basta
18, c’est 4,5 fois moins que 90.<br /> 90, c’est 18 fois plus que 5.<br /> 5€ c’est le prix qu’on paye nos claviers dans mon entreprise pour les PC machines.<br /> Autant dire que ça leur coûte bien moins à fabriquer.<br /> Et 18€ sachant que les mecs font faire des batchs de taille minuscule, en centaines ou milliers, à côté des millions produits par les baleines…
Bombing_Basta
Non, surement qu’avec leurs moyens actuels ça aurait été difficile, mais avec des millions de financement…<br /> Mais dans tous les cas je les ai pris en exemple pour montrer que si c’est possible pour une bande de geek de faire une produit usuel, pas cher, et réparable, alors pour une multinationale, c’est finger.<br /> Sauf qu’ils n’ont aucun intérêt à la faire et c’est bien ça le problème, que ce soit pour le tout venant ou l’éducation nationale, en informatique ou non.<br /> Et j’espère, sans me fe faire d’illusion, que cette leçon portera ses fruits pour les concernés par cette histoire.
ypapanoel
je l’ai déjà dis récemment, mais je n’ai pas appliqué : il va falloir que je m’y astreigne… fini le second degré.<br /> Décidément ça ne passe plus.<br />
Than
Oh pardon !<br /> En même temps j’ai eu un cas de 1er degré très très sévère il y a quelques jours, du coup ça a tendance à faire flancher mon radar à 2nd degré. Désolé. ^^
ben100g
Papier, crayon … le top ! les élèves n’ont pas besoin de terminaux … les classes oui dans certains cas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet