Après une enquête débutée il y a quatre ans, l'exécutif européen pourrait sanctionner Microsoft (www.microsoft.com) pour abus de position dominante en Europe.
Jouant ses dernières cartes pour amadouer Bruxelles (http://europa.eu.int), Steve BALLMER, PDG du numéro un mondial de l'édition logicielle, a lui-même présenté ses arguments à Mario MONTI, commissaire européen en charge de la concurrence.
Depuis mardi, le bras droit de Bill GATES tente de négocier un accord avec l'aide du responsable juridique de Microsoft, Brad SMITH, selon une communication de la porte-parole chargée de la concurrence à la Commission européenne, Amelia TORRES.
Il est probable que Microsoft cherche l'accord « amiable » pour ne pas avoir à modifier son système d'exploitation, Windows.
Bruxelles estime en effet que l'éditeur limite l'accès aux informations techniques nécessaires pour faire fonctionner les produits d'éditeurs concurrents sous Windows, en particulier les éditeurs de solutions pour serveurs qui gèrent le trafic des sites Internet et des réseaux d'entreprise.
Microsoft doit également répondre aux critiques concernant la version PC de Windows, la Commission estimant que l'éditeur « affaiblit la concurrence, étouffe l'innovation et réduit en définitive le choix du consommateur » en intégrant son lecteur media (Windows Media Player) à Windows.
Bruxelles devrait rendre son verdict définitif le 24 mars 2004.
Antitrust : Microsoft joue son va-tout à Bruxelles
Par Ariane Beky.
Publié le 17 mars 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités