Avec "Athens", Microsoft et HP croquent le téléphone

07 mai 2003 à 00h00
0
Tout en flirtant avec la domotique, le PC entend conserver sa domination du bureau. Près d'un an après le "MediaCenter", un PC/magnétoscope numérique, les américains HP et Microsoft ont dévoilent nouveau prototype de PC, destiné aux professionnels, à l'occasion de la "Windows Hardware Engineering Conference" (WinHEC), organisée cette semaine à la Nouvelle Orléans en Louisiane.

Présenté par Bill GATES en personne, ce nouveau PC baptisé "Athens" entend démontrer les bénéfices d'une machine conçue en collaboration entre le monde du matériel (HP) et celui du logiciel (Microsoft).

Exploitant de nombreux périphériques (combiné téléphonique, webcam, clavier, souris, etc.. ) et de nombreuses applications (messagerie instantanée, téléphonie, visioconférence, etc...), cette machine agit comme une véritable secrétaire en basculant par exemple un appel téléphonique entrant vers le répondeur si l'utilisateur est déjà en communication vocale sur une autre application.

Esthétiquement proche des derniers produits (un grand écran 16/9, une unité centrale translucide), ce produit réhabilite également la stratégie de la firme de Steeve Jobs, qui n'a justement jamais séparé le "hardware" et le "software".

En attendant, après le téléphone mobile (Windows Smartphone), l'écran (SmartDisplay) et la montre (S.P.O.T.), le téléphone filaire pourrait être le prochain objet du quotidien à être digéré par les géants américains de l'informatique. Reste à savoir si ce nouveau concept sera en mesure de relancer la demande de PC, en forte baisse depuis 18 mois....
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page