🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

Les services payants de musique en ligne pour Noël aux Etats-Unis ?

10 octobre 2001 à 00h00
0
Les majors et les auteurs-compositeurs américains ont conclu un accord pour la mise en place effective des services payants de musique en ligne.

Les ténors de l'édition musicale, représentés par la RIAA (Recording Industry of America), ont conclu un accord de licence avec les auteurs-compositeurs américains (NMPA - National Music Publishers' Association).

"Cet accord lève un obstacle légal majeur pour les nouveaux services de musique en ligne par abonnement", a annoncé mardi Hillary ROSEN Présidente de la RIAA.

"Des milliers d'oeuvres musicales sous licence" vont être proposées aux internautes.

Les premiers services de musique en ligne par abonnement avaient été initialement annoncés pour l'été 2001 puis pour l'automne. Finalement, ceux-ci devraient être lancés pour Noël aux Etats-Unis.

Les plates-formes Pressplay (Sony Music et Universal Music) et MusicNet (BMG - Bertelsmann -, Warner Music et EMI) seront disponibles sur différents portails, dont Napster, MP3.com, !, et AOL.

Le prix de l'abonnement mensuel à ces services devrait varier de 10 à 20 dollars par mois pour une écoute à la demande, en continu (streaming), ou encore pour les téléchargements de fichiers musicaux.

Les Majors se sont engagées à payer des royalties aux auteurs-compositeurs pour pouvoir utiliser leur musique sur Internet. Toutefois le montant de ces royalties reste à définir, et pourrait être payé rétroactivement par les éditeurs.

La RIAA, de son côté, s'est déjà engagée à verser une avance d'un million de dollars à l'agence Harry Fox (HFA), filiale de la NMPA qui représente à elle seule 160 000 auteurs-compositeurs américains... Un moyen pour la RIAA d'éviter un nouveau bras de fer juridique ?
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page